MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#ASSEOM : Face-à-face sur un air de Ligue 1

Voilà un sixième match de préparation qui se profile pour l’OM. Alors que le niveau de l’adversaire montait crescendo, c’est face à un concurrent direct via le championnat, que Marseille tente un amical. Saint-Étienne sera un adversaire moins talentueux que le Benfica Lisbonne, dernière opposition. Cela dit, les Verts reverront les Marseillais en Ligue 1, ce qui constitue un duel à ne pas prendre à la légère.

Toujours plus à perfectionner

Sur les cinq matchs joués depuis le début de la préparation estivale, l’OM compte trois victoires et deux matchs nuls. Mais ces deux derniers furent les plus importants, voyant l’OM opposé à de vrais adversaires, Braga et Benfica. Des équipes qui participeront à l’Europa League, tout comme les bleus et blancs. Cela dit, deux matchs nuls, cela reste correct sur le papier. Surtout pour des matchs amicaux, qui ne sont là que pour se mettre en jambe, tester certains joueurs ou systèmes, et donc tâter le terrain face à la nouvelle saison qui se profile. On sait d’expérience que les résultats des matchs de préparation ne veulent rien dire quant au futur sportif de l’équipe.

Luan Peres fait ses débuts avec l’OM contre Braga.

Cette année, Marseille voit arriver de nombreuses recrues. De là, il faut alors les imbriquer dans l’effectif, face aux envies du coach. Il faut amener une certaine rotation pour que tout le monde puisse montrer ce qu’il vaut sur le terrain, y compris les joueurs actuels. Deux fois plus de boulot pour Sampaoli sur ce mercato. Il est donc important de rester indulgent face aux résultats et au rendu, sachant que rien n’est définitif, et que les recrues doivent se faire à l’équipe. C’est donc un jeu largement perfectible que l’on peut noter après ces deux rencontres face aux clubs portugais.

L’objectif de cette opposition face à Saint-Étienne est de confirmer les bonnes intentions du dernier match et la régularité sur toute la rencontre. En effet, face à Braga, l’OM n’a su jouer que sur une mi-temps. Contre le Benfica, les deux mi-temps ont su être satisfaisantes. Il faut que les Marseillais parviennent à garder le rythme et la qualité durant 90 minutes.

Un effectif quasi au complet

Beaucoup de recrues sont arrivées au compte-goutte ces dernières semaines, Konrad de La Fuente en chef de file. La dernière en date : Pau López, le gardien de l’AS Roma. Tout ce beau monde vient petit à petit se mêler à l’effectif actuel, qui n’a pas encore été dégraissé. Mais cela ne saurait tarder, avec les possibles départs de Ćaleta-Car, de Radonjić, voire de Benedetto. L’effectif reste donc à peaufiner et des allers et venues seront encore à noter avant le 31 août. Mais Sampaoli peut déjà bosser – presque – correctement.

Les difficultés rencontrées dans le dossier Lirola viennent tout de même entacher la préparation. Il semblerait que l’absence du latéral droit perturbe le système voulu par le coach argentin. Et c’est compréhensible. Sans joueur formé à ce poste dans l’équipe, on se dirige vers des dépassements de fonctions et des systèmes peu appréciés. Face à Saint-Étienne, on devrait alors revoir tout cela, puisque rien n’a changé depuis le dernier match.

Gendouzi dans ses œuvres face au Benfica.

La plupart des recrues montrent en tout cas un beau visage. D’autres peinent un peu à rester réguliers, mais il nous tarde de les voir sur la durée et face à d’autres adversaires. C’est pour cela qu’un match face aux Verts est intéressant au vu de l’adversité qui n’est pas trop élevée, sans être non plus trop timide. Un combat qui nous fera voir de quelle manière se comportent les nouveaux face à un futur concurrent.

Saint-Étienne, un adversaire bien connu

S’il y a bien une équipe que l’on peut inclure dans les adversaires historiques de l’OM, c’est Saint-Étienne. Bien ancré en Ligue 1, comme Marseille, les deux équipes s’affrontent chaque année pour espérer miner l’autre dans une ambiance de rivalité certaine. C’est donc un match intéressant et important dans la vision que l’on voudrait avoir de la saison de Ligue 1.

Les Portugais ainsi que Villarreal ce samedi, comptent plutôt pour l’intérêt européen. Tandis que l’ASSE marque un exercice plus tourné vers le championnat. Un adversaire un peu en dessous mais qui vaut le coup d’être affronté. Surtout que d’une saison à l’autre, nous ne sommes jamais à l’abri d’un renforcement et d’un moral en hausse chez la concurrence. Ne pas prendre à la légère cette équipe, qui sera à battre pour garder la confiance et prouver aux autres comme à soi-même que nous sommes bel et bien prêts pour le championnat.

La dernière rencontre remonte au 9 mai 2021, à la toute fin de la saison. Alors que Sampaoli s’installe de plus en plus dans le club, l’OM vient chuter au Chaudron. Une défaite 1-0, qui les freine dans le sprint final pour l’Europe. À noter que le match aller avait vu Marseille sombrer aussi, dans un 0-2 au Vélodrome. Deux défaites sur les deux dernières rencontres, et bien qu’ici nous restons en amical, il ne serait pas de refus de venir s’imposer au stade de Gueugnon.

Pape Gueye en souffrance face à l’ASSE, le 9 mai 2021.

Côté mercato, il faut savoir que ce n’est pas du tout la même histoire pour les Stéphanois. Devant en priorité vendre des joueurs, peu de venues sont à noter. Un effectif qui ne change donc pas beaucoup et qui de fait ne se renforce pas. Plusieurs noms font parties des pistes ciblées par le club et Puel. Et certains ont quelques points de chute, comme Bouanga qui serait apprécié du côté de l’OM justement. Mais peu de choses bougent pour le moment. Sur le papier, on peut donc dire que l’OM est bien au-dessus quant à la forme de l’effectif. Maintenant, il faut le prouver sur le terrain !

Rendez-vous donc ce mercredi soir, pour un nouveau match amical, afin de retrouver les Verts de Claude Puel. Une rencontre très intéressante, avec toujours plus d’excitation face à la présence des nouvelles recrues. Il faut engranger la victoire pour se donner de la motivation et de la confiance au vu de la dernière rencontre, face à Villarreal.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot