De retour d’une nouvelle trêve internationale, les Olympiens se déplacent à Nice pour un derby méditerranéen. Confiant de sa victoire face au Havre, Gattuso a pu bosser durement et espère enchaîner malgré la coupure.
Compositions probables
La composition probable marseillaise : López – Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi – Rongier (cap.), Veretout – Ndiaye, Harit, Sarr – Aubameyang
Kondogbia et Veretout sont incertains et Pape Gueye est toujours suspendu.
La compo probable niçoise : Bulka – Lotomba, Todibo, Dante (cap.), Bard – Sanson, Ndayishimiye, Boudaoui – Laborde, Moffi, Boga
Trois bonnes nouvelles pour l’OM, si l’on peut s’exprimer ainsi, Sofiane Diop et Youcef Atal ne seront pas de la partie, ainsi que Kephren Thuram, suspendu.
Une trêve studieuse
Durant deux semaines, bon nombre d’Olympiens ont quitté les rangs phocéens pour rejoindre leur nation en vue de matchs plus ou moins amicaux. Fort heureusement, aucun d’entre eux n’est revenu blessé ou en baisse de régime. Globalement, nos joueurs se sont plutôt bien illustré dans ces rencontres internationales. Avec peut-être un peu de fatigue, le moral reste lui à un bon niveau.
À lire également : Bilan des internationaux : Harit en pleine forme, Clauss s’illustre avec les Bleus
En parallèle, les joueurs restés à la Commanderie ont continué le boulot. Gattuso veut être prêt et motiver les troupes. Malgré un groupe incomplet, il ne lésine pas sur le travail et cela plaît à notre défenseur en forme, Balerdi.
« Quand on est au complet, les entraînements sont bien plus durs. On travaille beaucoup physiquement et en salle depuis son arrivée, c’est difficile mais c’est super. »
– Leo Balerdi pour La Provence
Un Nice invaincu
Seule équipe invaincue dans le championnat, Nice se place en dauphin de Monaco, avec quatre victoires et quatre nuls. Vainqueur de Paris mais accroché par le surprenant Brest et le désastreux Lyon, Nice ne roule pas sur le championnat mais reste solidement sur le podium.
Amputé de certains de ses titulaires pour ce match, il sera plus fébrile et il faudra en profiter. Pour en savoir plus et connaître un avis interne, n’hésitez pas à lire notre interview adversaire : Nice-OM : « C’est un match qu’il faut gagner impérativement ! »
Le stats de la rencontre
58 : C’est le nombre de victoire de l’OM face à Nice, en Ligue 1. On compte aussi 23 nuls et 28 défaites dans ce derby méditerranéen. Ce chiffre est marquant par son record, c’est en effet le plus haut taux de victoires d’une équipe face à une autre dans l’histoire de la D1.
5 : Nice compte 5 clean sheets cette saison en Ligue 1, le plaçant au-dessus de n’importe quelle équipe sur les 5 grands championnats européens. Marseille, en face, en compte 3.
2 : L’OM n’a rapporté que deux points de l’extérieur cette saison, loin des standards de la saison passée.
La victoire serait primordiale, autant pour Gattuso qui souhaite installer son jeu dans ce groupe que pour les joueurs qui pourraient se rapprocher du podium et marquer un joli coup en gagnant face à cette équipe de Nice.