Pour cette troisième journée d’Europa League, deux clubs amis s’affrontent au Vélodrome. Marseille doit se donner de l’air et rassurer. Le match est loin d’être emballant mais la victoire se dessine facilement.
Les compositions
La composition de l’OM : Blanco – Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi – Kondogbia, Veretout, Rongier – Ndiaye, Vitinha, Harit.
La composition de l’AEK Athènes : Stankovic – Hajisafi, Moukoudi, Vida, Sidibé – Jonsson, Szymanski – Pineda, Mandalos, Amrabat – Zuber.
Remplacements :
Aubameyang pour Vitinha (74e)
Sarr pour Harit (74e)
Murillo pour Veretout (88e)
Meité pour Balerdi (88e)
Nadir pour Clauss (88e)
Une amitié dans les tribunes
Marseille a été créée par les Grecs historiquement. Sportivement, le club a alors une certaine attache à ses origines. Il ne s’entend pas forcément avec toutes les équipes grecques mais l’AEK Athènes, lui, garde une très bonne entente avec les Marseillais. Et ce depuis longtemps.
Les images de partage entre les supporters ont tourné depuis quelques jours. Cela change beaucoup des confrontations et des débordements habituels que l’on peut voir dans le foot.
Un tifo a été érigé dans le stade, en l’honneur de cette amitié. Belle image !
Enfin un match maîtrisé de bout en bout
Blanco titulaire
Face à Nice, Pau López s’est malheureusement blessé. Titulaire depuis le début de la saison, il a dû laisser sa place à Ruben Blanco. Celui-ci n’avait encore jamais joué cette saison et doit alors assurer dans les cages, le temps que son compatriote ne revienne.
Face à Athènes, il n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Malgré un but encaissé, il n’a pas été sollicité très souvent. À surveiller sur les prochains matchs.
Sans grand emballement
Sur un début de rencontre plutôt tranquille, Vitinha s’offre une première occasion dès la première minute. Mais dans l’ensemble de cette première période, il n’y a pas de précipitation de la part des Marseillais. Et le rythme est loin d’être affolant pour une rencontre européenne.
Quelques attaques sont avortées, manquant encore de fluidité dans les passes. Les Grecs subissent la même chose, grâce au pressing parfois convaincant des Phocéens.
La deuxième occasion ratée est pour Ndiaye, encore gourmand, qui crochète au lieu de tirer. À la 23e minute, il s’offre encore une belle incursion sur une passe de Kondogbia, le tir est bien meilleur mais le gardien reste vigilent.
27e : l’OM construit et Clauss fait un magnifique appel pour se retrouver en position de centre, Vitinha le reçoit et dépose le ballon dans le but. Phocée 1 – Attique 0.
Mais Marseille doit faire attention à ne pas se faire punir. À l’image de deux coup francs à l’entrée de la surface, une première fois à cause de Balerdi puis de Clauss, alors qu’Athènes n’a toujours pas cadré à la demi-heure de jeu.
Moins de dix minutes après la reprise en seconde période, la défense olympienne est trop perdue et statique sur une attaque grecque, l’AEK arrive à enchaîner et égalise… Phocée 1 – Attique 1.
Le match s’emballe en quelques sortes un instant après. Vitinha a la bonne idée de presser sur le gardien, il contre sa relance et tente de l’éliminer pour pousser le ballon facilement dans le but, mais Stankovic le plaque, l’arbitre sort le jaune avant de s’aider de la VAR pour sortir le rouge.
Jusqu’ici très solide dans sa surface, en quelques secondes il gâche son match et permet aux Olympiens d’obtenir un penalty. Harit s’en charge sans hésiter, le gardien entrant ne peut rien faire, le Marocain redonne sereinement l’avantage à l’OM. Phocée 2 – Attique 1.
La chance marseillaise se prolonge, Lodi provoque lui aussi un penalty en étant légèrement percuté par Amrabat. C’est Veretout qui prend le ballon cette fois-ci et tout aussi sereinement que son coéquipier, il y va de son but. Phocée 3 – Attique 1.
Sur un rythme légèrement soporifique, Sarr est à deux doigt d’élargir le score sur un superbe centre de Clauss.
85e : Le 4e a failli être là, Ndiaye élimine plusieurs joueurs et arrive à la mettre pour Sarr qui la tire dans un trou de souris. Mais le hors jeu est confirmé pour un rien.
Malgré la victoire acquise, Marseille tente encore des tirs à l’instar aussi de Kondogbia et d’Aubameyang, mais ils se heurtent à un gardien remplaçant de qualité.
Vitinha marque des points
Aubameyang est loin de ses standards habituels. Il n’est pas assez décisif et les supporters ont quelques doutes sur sa capacité à assurer à ce poste. Gattuso a alors lui-même décidé de lancer Vitinha sur ce match. Et il lui a bien rendu.
Le Portugais a brillé par son but, par le gain d’un penalty après avoir pressé sur le gardien adverse. Il a aussi été très présent au pressing et à la passe. Le gamin a fait beaucoup et a montré une belle envie sur tout le long de la rencontre, avant de laisser sa place à Aubameyang. Le Gabonais a l’expérience et il ne doit pas être enterré mais son coéquipier pourrait voir un peu plus le terrain par la suite.
En attendant le match entre Brighton et l’Ajax, l’OM est premier de son groupe avec cinq points et se rassure en gagnant enfin. La prochaine échéance est tout aussi importante puisque Lyon vient au Vélodrome, dimanche à 20h45.