Samuel Gigot a montré un beau visage lors de ces derniers mois. Le néo capitaine de l’OM a affiché un état d’esprit adéquat à la mentalité olympienne.
La saison de la confirmation ?
Promu capitaine cette saison, Samuel Gigot est en train de prouver pourquoi il mérite le brassard. Le défenseur central s’est imposé comme titulaire au sein de la charnière centrale marseillaise avec Chancel Mbemba et les deux se complètent bien. Si le dernier cité peut être qualifié de défenseur propre et relanceur, le natif d’Avignon fait preuve d’une grande agressivité et d’une grosse puissance.
C’est le joueur qui a réussi le plus de tacles avec l’OM en Ligue 1 (17) à égalité avec Leonardo Balerdi, et celui qui, chez les bleus et blanc, a remporté le plus de duels aériens (34) bien devant son coéquipier argentin (27). Petit point noir, sa manière brute et rugueuse de jouer font de lui le 3e joueur marseillais avec le plus gros ratio de fautes par match (1.17).
Malgré son poste à vocation défensive, le joueur de 30 ans n’hésite pas à apporter son soutien en attaque. Il compte un but cette saison, face à Monaco. Sur un centre à mi-hauteur de Ndiaye, Gigot reprend d’une reprise plat du pied qui trompe le gardien monégasque.
Un guerrier plus solide que l’année passée
L’un des gros points faibles de Samuel Gigot est sa fragilité. Lors de la saison précédente, il s’était souvent retrouvé blessé et manquait certaines rencontres. Cette saison, l’ancien du Spartak Moscou semble plus résistant.
Il a quand même manqué quatre rencontres avec l’OM, dont deux à cause d’une côte fracturée. Mise à part ça il n’a plus connu de gros pépins physiques. Ce qui est un gros pas en avant pour lui qui peut enchaîner les matchs et les bonnes performances.
Sans oublier que la CAN commence dans quelques semaines. Chancel Mbemba devrait aller avec sa sélection, Bamo Meïté également. Il ne resterait « que » Samuel Gigot et Leonardo Balerdi. Si le défenseur français continue sur sa lancée sans se blesser, il enlèverait une grosse épine du pied à Gennaro Gattuso qui n’aurait plus à se soucier de ses deux arrières axiaux.
Samuel Gigot fait partie des éléments incontournables de l’Olympique de Marseille cette saison, reste à savoir si son corps se montrera assez robuste pour le reste de la saison…