Dans une semaine mouvementée qui a vu Gattuso être remercié par les dirigeants olympiens au profit de Jean-Louis Gasset, l’OM doit retrouver des couleurs. Sous la houlette de l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, les Olympiens auront toutes leurs chances d’accéder aux huitièmes de finale.
La force du Vélodrome
Malgré une saison loin d’être des plus heureuses, l’OM possède un énorme avantage sur lequel il ne pouvait pas compter l’année dernière.
Intraitable à l’extérieur et fébrile à domicile sous Igor Tudor, la tendance s’est inversé cette saison. Possédant l’un des pires bilans à domicile l’année passée, les coéquipiers d’Iliman Ndiaye performe dans le volcan marseillais.
C’est très simple, cette saison l’OM est tout simplement invaincu. La dernière défaite à domicile en match officiel remonte au 27 mai dernier face à Brest (défaite 2-1). Le Vélodrome devrait afficher presque complet car de nombreux billets ont trouvé preneurs depuis la nomination de Jean-Louis Gasset.
L’exemple de Francfort et Séville
Parmi les saisons désastreuses où seul la coupe d’Europe a servi de lueur dans les yeux des joueurs et des supporters, deux clubs viennent en tête : Francfort et Séville. Le club andalou est même un accoutumé du fait.
Pas besoin de remonter bien loin, lors de la saison 2021-2022, Francfort alors en grande difficulté en Bundesliga marque de son empreinte la compétition en éliminant notamment le FC Barcelone en quart de finale puis West Ham et enfin les Rangers au bout d’une séance de tir au but.
Même si l’atmosphère au sein de l’équipe allemande ne ressemblait pas à celle que connait l’OM actuellement, il est clair que la situation du club français possède plusieurs similitudes.
La saison dernière, avec des résultats en championnat catastrophique, le FC Séville (12e) de Lucas Ocampos a réussi l’exploit de soulever sa 7ème Europa League en sortant vainqueur de leurs confrontations face à Manchester United, la Juventus et l’AS Roma, rien que ça.
Pour raviver la flamme auprès de ses supporters, les hommes de Jean-Louis Gasset doivent s’inspirer de ces deux clubs qui sont la preuve qu’une équipe est capable de changer de visage d’une compétition à une autre.
La force tranquille de Jean-Louis Gasset
En nommant Jean-Louis Gasset comme entraîneur jusqu’à la fin de saison, Pablo Longoria a opté pour un homme qui avait la connaissance du championnat français et donc l’enjeu d’entraîner un club tel que l’OM puisque l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a déjà affronté le club à plusieurs reprises.
Entraîneur adjoint puis entraîneur principal, Jean-Louis Gasset a souvent rayonné lors de ses passages. Adjoint de Laurent Blanc au PSG, il a contribué à lancer sur des bons rails l’ère Qatari. Malgré une mauvaise passe à Bordeaux lors de la saison 2020-2021, il a réussi à relancer un Saint-Etienne malade depuis le départ d’un certain Christophe Galtier.
En 2022, il redonne un nouveau souffle à la sélection ivoirienne afin de les préparer pour la CAN. Même s’il démissionne après le défaite 4-0 lors du match 2 face à la Guinée Équatoriale, il n’est pas étranger à la victoire finale de la Côte d’Ivoire il y a quelques semaines.
Hormis les titres acquis avec Laurent Blanc, Jean-Louis Gasset n’est pas connu pour sa vitrine de trophées mais pour sa sagesse et son expérience qui passe quasi systématiquement auprès des joueurs qu’il a côtoyés permettant ainsi de donner un nouvel élan à tout un groupe.
Pour sa première, Jean-Louis Gasset n’a pas le droit à l’erreur au risque de décevoir des milliers de supporters olympiens. Une situation qu’il est prêt à relever et que tout le peuple marseillais suivra ce soir dès 21h sur W9 ou sur les ondes de France Bleu Provence.