Retour sur les calendriers, les forces et faiblesses et l’état actuel des principaux concurrents de l’OM pour les places européennes.
L’avenir européen s’est joué cette semaine
En perdant mercredi face au Borussia Dortmund, le PSV Eindhoven a enterré tout espoir de voir les Pays-Bas rattraper la France au classement de l’indice UEFA. 7 clubs français vont maintenant être engagés en Coupe d’Europe pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026, dont 4 clubs en Ligue des Champions (3 qualifiés directement et 1 équipe qualifiée pour les tours préliminaires).
Marseille, le calendrier le plus compliqué
Avec 5 rencontres sur les 9 dernières face à une équipe du top 8, les hommes de Jean-Louis Gasset ont sans doute la fin de championnat la plus relevée. Néanmoins, tout comme les Niçois, les Olympiens reçoivent 5 rencontres à domicile alors que les autres formations en accueillent toute une de moins. Les Phocéens sont également les seuls du top 8 à ne pas encore avoir affronté le leader parisien sur la phase retour. Mais les coéquipiers de Chancel Mbemba ont encore leur destin entre leurs mains, tout comme leurs concurrents, car il reste tellement de confrontations directes qu’aucune équipe du top 8 n’est à écarter de la course à l’Europe.
Marseille et Lille encore engagés dans une autre compétition
Pour le moment, les formations marseillaise et lilloise ont toutes les deux gagné leur ticket pour leurs quarts de finale européens respectifs. De leur côté, les Niçois jouaient leur avenir en Coupe de France ce mercredi, sur la pelouse du Parc des Princes. Mais les Aiglons se sont fait éliminer, les obligeant à quitter la compétition et allégeant alors leur calendrier de deux matchs.
Encore engagés dans des compétitions européennes, les Dogues et les Marseillais auront eux des confrontations aller-retour à disputer avec des possibilités de jouer des prolongations. En cas d’épopée jusqu’en finale pour l’un de ces deux clubs, avec des qualifications qui passeraient par les prolongations, les Olympiens ou Lillois pourraient jouer jusqu’à 660 minutes de plus que leurs concurrents éliminés de toutes les coupes, soit l’équivalent de 7 matchs supplémentaires.
Les dynamiques du moment : Marseille et Lens en confiance, Nice dégringole
Sensation du début de saison, les hommes de Farioli connaissent une seconde partie de saison bien plus délicate. Les Niçois se sont inclinés lors de 4 de leurs 5 derniers matchs. Après la défaite à l’Allianz Riviera face à Montpellier vendredi dernier, des échanges verbaux virulents ont été échangés entre Jean-Clair Todibo et des membres du groupe de supporter de la brigade sud.
Le lendemain, Lens poursuivait sa remontée au classement dans un match importantissime face à Brest. Au terme d’une rencontre spectaculaire, les hommes de Franck Haise ont récupéré 3 points à ceux d’Eric Roy. Avec leur nouveau trident offensif composé de Pereira Da Costa, Elye Wahi et Florian Sotoca, ainsi que la confirmation du jeune Marocain Neil El Aynaoui au milieu de terrain, les sangs et or semblent avoir trouvé l’animation offensive adéquate pour tenter d’accrocher la Ligue des Champions une seconde année de suite.
Mais l’équipe qui a le vent en poupe pour cette fin de saison est l’Olympique de Marseille. Grâce à un précieux remaniement tactique et des têtes remises à l’endroit, Jean-Louis Gasset s’est mis le public du Vélodrome dans sa poche. Avec 5 victoires en 6 matchs, l’OM peut compter sur des individualités en pleine bourre (Aubameyang, Ndiaye, Balerdi…) au moment d’attaquer le sprint final.