L’OM a vécu de grandes émotions en Coupe d’Europe tout au long de son histoire. Ces souvenirs ont contribué à hisser Marseille au rang de plus grand club français.
Des « remontadas » réussies
Certaines soirées européennes sont inexplicables. Des nuits où tout semble réussir, où le stade est en effervescence pour accompagner la remontée de son équipe sur le terrain. Les Marseillais ont eu la chance d’en vivre quelques-unes.
OM-Lech Poznań
1990/91, Coupe des Clubs Champions Européens. L’OM rencontre le KKS Lech Poznań dans une double confrontation en huitième de finale. Marseille connaît un match aller difficile en Pologne. Bousculé pendant près d’une heure de jeu, la réduction du score de Chris Waddle (63e) permet de conserver une chance de qualification malgré la défaite (3-2). Lors du match retour au Vélodrome, une équipe marseillaise motivée (entraînée par le Kaiser Franz Beckenbauer) ne laisse aucune chance au club polonais. L’OM s’impose 6-1 grâce au triplé d’un Philippe Vercruysse en feu.
OM-La Corogne
En août 2005, l’OM reçoit La Corogne en « finale retour » de la Coupe Intertoto. Après une défaite en Espagne (2-0), la qualification semble presque impossible. Et pourtant, le Vélodrome vivra l’une de ses plus belles soirées européennes. Lors du match retour, La Corogne coule au Vélodrome. Les hommes de Jean Fernandez réalisent un match XXL et renversent le club espagnol 5 buts à 1 grâce, notamment, à un doublé de Mamadou Niang. Jean-Louis Dreyfus soulève le premier trophée de sa carrière à l’OM.
Twente-OM
Seizième de finale retour de la Coupe de l’UEFA 2008/09, l’OM se déplace à Twente après avoir lamentablement perdu à domicile (0-1). Entraîné par Erik Gerets, Marseille rend une partition maîtrisée en terre hollandaise et prend l’avantage grâce à Hatem Ben Arfa (1-0). Arrive alors l’angoissante séance de tirs au but pour départager les deux formations. Quelques ratés plus tard, ce sont bien les Marseillais qui remportent leur double confrontation avec un nouvel échec des locaux dans cette séance de pénalty.
OM-Leipzig
Une soirée qui reste gravée dans les mémoires des supporters marseillais. Saison 2017/18, Marseille affronte le RB Leipzig en quart de finale de la Ligue Europa. Le club allemand prend l’avantage lors du match aller (1-0) dans la Red Bull Arena. Le retour, au Vélodrome, s’annonce bouillant et tient toutes ses promesses. Une soirée magique où tout réussit à l’OM. Emmenés par un Dimitri Payet de gala, les Marseillais s’imposent 5-2 face à des Allemands décontenancés par la puissance du Vélodrome. Une victoire mémorable.
L’OM va-t-il une fois de plus renverser la situation jeudi soir contre Benfica (1-2) ? Affaire à suivre.