MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Pau López : Un avenir incertain à l’OM

La direction de l’OM réfléchit déjà au poste de gardien pour la saison prochaine. Pau López, capable du meilleur comme du pire depuis plusieurs mois, pourrait perdre sa place de titulaire. Le nouveau coach devra trancher.

Une irrégularité chronique depuis le début de saison

De Top à Flop. En l’espace de trois jours, Pau López a tout vécu. Héroïque face à Benfica en quart de finale retour de Ligue Europa, puis fautif sur l’égalisation toulousaine en Ligue 1, le portier espagnol de l’OM a traversé une semaine mitigée, loin d’être une première cette saison. Au club depuis juillet 2021, le natif de Gérone a du mal à enchainer les bonnes performances depuis cet été. Parfois très bon comme face à Brest au Vélodrome ou à Athènes face à l’AEK, l’ancien gardien du Bétis ne s’est pas montré exempt de tout reproche à Monaco, pour la première de Gennaro Gattuso, ou contre Nice plus récemment.

PauLopez
Pau López alterne le bon et le moins bon cette saison à l’OM.

Les dirigeants préparent l’avenir

Cette situation n’a pas échappé aux dirigeants marseillais qui souhaiteraient, selon l’Équipe, recruter un nouveau gardien au prochain mercato estival. Un choix important qui dépendra en grande partie du nouvel entraineur de l’OM. En interne, des solutions existent pour palier à un potentiel départ de Pau López (29 ans, contrat jusqu’en juin 2026). Le jeune Simon Ngapandouetnbu, 21 ans, a récemment prolongé son contrat jusqu’au 30 juin 2026. Du côté des U19, le phénomène Aboubaka Dosso, 18 ans, impressionne en Coupe Gamberdella. Bien que prometteurs, ces deux jeunes gardiens n’ont encore jamais joué la moindre minute avec les pros. Difficile de les imaginer propulsés au poste de numéro 1 dès la saison prochaine. Quant à Rubén Blanco (28 ans, contrat jusqu’en juin 2026), il devrait conserver sa place de deuxième gardien dans l’effectif olympien.

Un état d’esprit apprécié au club

Bienveillant, celui qui a gardé les cages de l’AS Rome de 2019 à 2021 a toujours fait l’unanimité chez les différents coachs qui l’ont connu jusqu’ici à Marseille. Titulaire depuis le départ de Mandanda au Stade Rennais à l’été 2022, sa très bonne maitrise du Français lui permet de s’affirmer dans le vestiaire. Il n’hésite pas à venir s’exprimer face aux médias comme après la défaite à Brest du 18 février : « On ne mérite pas de porter le maillot de l’OM. » déclarait-il ce soir-là. Avec ses coéquipiers, Pau López agit en leader. Que ce soit pour réconforter le malheureux Mughe, privé de Coupe d’Afrique, ou pour remobiliser Joaquin Correa, interloqué par son faible temps de jeu, l’Espagnol prend désormais ses responsabilités. Une attitude positive, celle d’un cadre qui se sent concerné par la vie du groupe.

Une première piste sur le marché ?

Le 1er mai, un intérêt de l’OM pour le portier de Valence, Giorgi Mamardashvili (23 ans, contrat jusqu’en juin 2027), a été révélé par le média espagnol El Desmarque. L’international géorgien évolue dans un club où Pablo Longoria fut le directeur sportif entre 2018 et 2019. Convoité par plusieurs clubs de Premier League et par l’AC Milan, Giorgi Mamardashvili disputera l’EURO 2024 en Allemagne avec sa sélection.

Mamardashvili
Giorgi Mamardashvili est une piste étudiée par les dirigeants Marseillais.

Un timing qui interroge

Cette volonté de la part des dirigeants de se tourner dès à présent vers l’après Pau López peut surprendre. Alors que le club marseillais joue gros en cette fin de saison, tant en Ligue Europa qu’en championnat, il ne faudrait pas prendre le risque de fragiliser la confiance de son gardien, capable de se sublimer comme face à Benfica. Titulaire dans les buts phocéens jeudi soir pour affronter l’Atalanta Bergame au Vélodrome, Pau López a réalisé un bon match, visiblement pas tourmenté par les questions sur son avenir. Attentif à la 50ème minute sur une frappe soudaine de Teun Koopmeiners, il venait quelques minutes avant d’adresser une superbe passe en profondeur à Aubameyang (46′). L’Europe semble lui faire du bien, une bonne nouvelle pour l’OM en vue de la manche retour en Italie jeudi prochain.

Pau López après sa superbe performance face à Benfica en Ligue Europa.

Face à Lorient, le 12 mai prochain, le gardien aux plus de 120 apparitions sous le maillot bleu et blanc jouera peut-être son dernier match au stade Vélodrome. L’occasion de signer un dernier clean sheet. Et vous, qu’en pensez-vous ? Si Pau López venait à quitter l’OM cet été, par qui le remplaceriez-vous ?

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot