Seul club français encore engagé dans une compétition européenne, l’OM a l’occasion d’atteindre la finale de la Ligue Europa, 6 ans après celle perdue face à l’Atlético Madrid.
Un match aller convaincant
Dès le début de cette demi-finale, les coéquipiers de Chancel Mbemba ont regardé l’Atalanta droit dans les yeux dans un Vélodrome en fusion. Alors qu’on leur promettait une rencontre difficile, les hommes de Jean-Louis Gasset ont souvent été supérieurs aux Bergamasques.
[Le film d’après-match] OM-Atalanta : L’enfer, c’est les autres
Malgré le match nul (1-1), l’OM s’était montré plus dangereux que son adversaire sans pour autant réussir à faire la différence au tableau d’affichage. De son côté l’Atalanta avait réussi à marquer sur le peu de danger qu’elle a apporté dans la surface de Pau López.
La tactique était simple, garder un équilibre défensif tout en se projetant vite à l’avant grâce aux qualités de percussion d’un Ismaïla Sarr ou d’un Pierre-Emerick Aubameyang. Un plan de jeu qui a permis aux Olympiens d’être très proches de la victoire mais également de garder toute leurs chances pour le match retour.
Souvenez-vous de Salzburg
On remonte le temps, jusqu’au 3 mai 2018. L’OM se déplace en Autriche pour affronter le RB Salzburg afin d’accrocher la finale de la Ligue Europa. Après une victoire 2-0 au Vélodrome, les Olympiens doivent assurer l’essentiel.
Pas besoin de vous refaire le film. Au bout des 90 minutes, le club autrichien marque par deux fois et emmène le club phocéen en prolongations. Poussé par son public, Salzburg donne ses tripes pour marquer ce troisième but mais c’est bien Rolando (116e) qui sur corner, marque le but salvateur et permet à l’OM de se qualifier en finale de la Ligue Europa.
Cette saison, les Olympiens n’ont pas réussi à accrocher la victoire au Vélodrome et se déplacent dans un Gewiss Stadium qui va pousser pendant plus de 90 minutes son équipe. Une ambiance qui devrait être beaucoup plus intense que celle connue il y a 6 ans à Salzburg, sans parler du fait que l’Atalanta est un adversaire supérieur aux Autrichiens. La tâche des Olympiens s’avère ardue mais comme l’a rappelé le coach Gasset en conférence de presse, il n’est pas impossible de rêver d’une qualification en finale.
Ambiance à Bergame : L’OM est prévenu
Pour cette demi-finale rencontre, les Olympiens pourront compter sur les quelques 750 supporters qui feront le déplacement en Italie. Ajoutez à cela les supporters marseillais qui seront présents en dehors du parcage ainsi que les millions de spectateurs qui supporteront le club phocéen devant leur télé. Cet effectif a tout pour reprendre le flambeau et et suivre les traces des Gustavo, Payet, Rami et Thauvin…
Groupe et compo probables
Pour cette demi-finale retour, Jean-Louis Gasset peut compter sur l’ensemble de son effectif, hormis Valentin Rongier qui ne rejouera plus avant la saison prochaine.
Avec toutes les forces présentes pour cette rencontre, Jean-Louis Gasset ne devrait aligner une équipe presque similaire à celle du match aller :
Compo OM : López–Clauss–Mbemba–Gigot–Balerdi–Merlin–Kondogbia–Veretout–Harit–Sarr–Aubameyang
Côté Atalanta, seul Kolašinac, blessé, devrait être absent par rapport au XI du match aller :
Compo Atalanta : Musso–Djimsiti–Hien–Scalvini–Zappacosta–De Roon–Ederson–Ruggeri–Koopmeiners–De Keetelaere–Scamacca
L’occasion d’accrocher une finale est à la portée de nos Olympiens alors ne manquez pas le coup d’envoi à 21h à suivre en direct sur M6. Une soirée qui pourrait continuer jusqu’au bout de la nuit.