MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Reims-OM : L’être et le néant

L’être, c’est l’équipe de Reims. Après le changement d’entraineur et la défaite à Clermont 4 buts à 1, les Rémois ont su réagir face à leurs supporters en gagnant ce mercredi. Le néant, c’est l’équipe de Marseille, qui perd gros en s’inclinant de cette façon, sans vraiment avoir livré le combat sur le terrain.

Bis repetita

Après la déconvenue à l’Atalanta de Bergame et le discours de Gasset sur des joueurs incapables de se transcender hors du Vélodrome, on pensait que l’OM réagirait contre Reims et reviendrait avec les trois points. Au lieu de cela, nous avons assister à une prestation décevante de la part de Olympiens, censés jouer un match en vue des places qualificatives pour l’Europe.

D’emblée, Reims va ouvrir le score sur un but de Munesti, lancé par Diakité qui profite de la passivité de la défense, notamment de Meïté. Heureusement, le but sera refusé pour hors jeu mais le ton est donné. Reims monte à l’assaut des buts olympiens. A la 16e minute, Ito se joue de Balerdi, qui a été malgré tout l’un des meilleurs marseillais, et manque de marquer. Pau López repousse le ballon sur sa ligne.

L’OM essaie d’attaquer mais se montre inoffensif ou maladroit, à l’instar de Balerdi qui rate sa passe de la tête ou de Sarr qui à la 25e vient buter sur Diouf, l’excellent gardien rémois. Par contre, le Stade de Reims continue d’être dangereux devant nos buts et ouvrira logiquement le score à la 33e. Ito centre sur Munesti et contraint Mbemba à marquer malgré lui contre son camp en essayant de couper la trajectoire.

Les deux équipes arriveront à la mi-temps sur ce score qui aurait pu être plus lourd à l’encontre des Marseillais.

Les carottes sont (presque) cuites

En début de deuxième mi-temps, on essaie d’y croire malgré tout, surtout en lisant le tweet de Karim Diouf demandant – peut-être ironiquement, à la réflexion – si quelqu’un de sa team croit en un éventuel 1 à 2. Moi, j’y croyais, surtout qu’on voit une équipe de l’OM beaucoup plus conquérante, à l’instar de Gueye qui tente un tir des 25 mètres, malheureusement détourné par le gardien.

Le problème, c’est que ce sursaut d’orgueil ne durera pas plus de…cinq minutes ! Très vite, ce sont les Rémois qui reprennent d’assaut le camp olympien et qui tente de doubler le score. A la 68e, Khadra manque d’inscrire un magnifique but mais sa frappe caresse le haut de la barre transversale.

Henrique aurait pu mettre le but du un partout à la 70e mais rate son duel contre Diouf. Au lieu de cela nous allons malheureusement assister à une fin de match bien pauvre. Lors du debrief, quand on nous a demandé qui sont nos tops du match, nous avons répondu avant tout les supporters de l’OM (et pour ma part les rédacteurs de Peuple Olympien, qui malgré toutes les prestations parfois décevantes vues cette années ont toujours été là aux avants et après match, pour faire tourner le média) !

Je ne sais pas de quoi sera faite l’année prochaine mais il faudra impérativement penser un projet sur la durée, avec un coach présent de manière effective sur au moins trois ans. Il faudra que cet entraineur et son staff mettent en place un projet de jeu réaliste et applicable très vite. Comme l’a dit notre chroniqueur Corentin, l’OM doit jouer avec un collectif de qualité, capable de montrer un visage conquérant sur le terrain et d’obtenir des résultats, voire un titre !

« Une fois de plus, on n’a pas été à la hauteur de l’événement. On a des balles pour mener 1-0, pour égaliser, pour faire un résultat qui nous ouvre les portes de l’Europe. J’ai un sentiment de honte. Je pensais sincèrement que sur les deux dernières journées, on en était capables. Mais c’est comme ça, quand on est inefficaces, qu’on ne gagne aucun duel… Les autres font le match de leur vie contre nous. L’histoire se répète. »

– Jean-Louis Gasset, après la défaite contre Reims, au micro de Prime Video

Qu’est-ce qui peut expliquer la défaite de ce soir ? Le niveau technique des joueurs qui ne peuvent donner plus sur le terrain, la justice de Dieu dont parle Chancel Mbemba ou un manque de volonté, au sens où l’entend le philosophe René Descartes ? Quoi qu’il en soit, cette défaite fait très mal car elle nous prive quasiment d’une place européenne. A moins qu’un miracle se produise, dimanche prochain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot