Arrivé à l’OM en janvier 2024, Ulisses Garcia était présenté comme un joueur très attendu pour remplacer numériquement Renan Lodi. Au final, un bilan contrasté de l’arrière gauche, qui peine parfois à convaincre.
Un parcours en demi-teinte
En provenance du BSC Young Boy, le joueur suisse était attendu impatiemment à l’OM pour jouer latérale gauche et contribuer avec Mbemba, Balerdi et Gigot à consolider la défense olympienne. En effet, les dirigeants comptent sur son expérience, notamment européenne, pour rassurer un effectif qui se trouve à la septième place du championnat au moment de son arrivée.
On pense qu’Ulisses Garcia sera susceptible d’apporter de la sérénité et de la maturité à l’OM. Cependant, lors de son premier match disputé à Rennes avec l’équipe olympienne pour les seizième de finale de la Coupe de France, il ne sera irréprochable sur l’égalisation des coéquipiers de Steve Mandanda. C’est lui qui provoquera le coup-franc concrétisé par les Rennais. « C’est vraiment dommage que l’on ait pris ce but, il était évitable« , déclarera Gennaro Gattuso en conférence de presse.
Après quelques temps d’adaptation parfois difficiles, notamment lors du match à Lyon où l’OM sera défait 1 à 0, le défenseur trouvera progressivement ses marques. Il réalisera même certaines prestations satisfaisantes. On se se souvient de sa qualité de jeu lors de la victoire face à Montpellier avec l’arrivée de Gasset.
Lors de la rencontre au Vélodrome contre le PSG, il fera partie des Olympiens qui ont été mis en avant. Même si l’OM s’inclinera par 2 but à 0 ce jour-là, la qualité de ses performances sera soulignée par nombre de commentateurs sportifs. En zone mixte, il fera part d’ailleurs de sa déception : « On a eu pas mal d’occasions, on n’a pas réussi à concrétiser, c’est très frustrant de prendre deux buts en contre-attaque… Eux ont été lucides dans les 30 derniers mètres. Le coach nous avait prévenu de faire attention aux contres« .
La fin de la saison sera mi-figue mi-raisin. Il ne brillera pas véritablement lors des déplacements à Lille (3-1) et Toulouse (2-2). Ces matchs contribueront à l’éloignement d’une potentielle qualification européenne. Lors de la défaite à Reims, le joueurs suisse sera sur le banc. S’il présente certaines qualités indéniables, notamment au niveau du placement, il n’en demeure pas moins qu’il ne se situe pas encore pour le moment au même niveau de qualités défensives que Balerdi cette saison.
Statistiques
Ulisses Garcia a joué 13 matchs avec l’Olympique de Marseille cette saison : 10 en tant que titulaire et 3 en tant que remplaçant. Il n’a marqué aucun but, n’a reçu aucun carton jaune et aucun carton rouge.
Mercato
D’après BFM RMC Sport, Ulisses Garcia a signé un contrat de quatre ans et demie avec l’Olympique de Marseille en janvier 2024. On ne sait pas s’il sera Olympien l’année prochaine. Cela dépendra des souhaits de la direction et du nouveau coach.