MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Aké, Chabrolle : maintenant ou jamais ?

Les matchs de préparation permettent à des joueurs de se révéler, en particulier les minots Marley Aké et Florian Chabrolle. Ont-ils une carte à jouer ?

Marley Aké s’illustre…et marque des points

S’il y a bien un jeune olympien qui a la possibilité de monter en puissance offensivement, c’est bien Aké. L’année passée, il s’est contenté de 9 petites apparitions en Ligue 1. L’ancien de Béziers nous a montré l’étendue de sa qualité de dribbles et de vitesse. Pour s’imposer, on a rapidement su qu’il devait se montrer plus efficace, plus décisif. Avec la N2 en début de saison passée, 6 buts en 4 matchs ont convaincu AVB de l’intégrer à l’équipe première. En conséquence, Marley a beaucoup travaillé cet aspect de son jeu. Et cela a l’air de payer puisqu’il a inscrit un doublé lors du match face à Heimstetten (1-6).

« Il apprend tous les jours, comme tous, mais je trouve qu’il s’est bien aguerri physiquement. Il a compris que pour exister en Ligue 1, il fallait qu’il résiste plus dans les duels. On compte sur lui dans l’effectif. »

André Villas-Boas à l’Équipe

Aké a la particularité d’être un attaquant moderne, à la fois rapide et bon dribbleur. En effet, cela lui permet d’évoluer sur le flanc gauche, droit, mais aussi en pointe. De quoi servir de véritable couteau-suisse au technicien portugais. Ce dernier compte réellement sur lui, donc à lui de continuer ses efforts. C’est un profil qui pourrait faire énormément de bien au sein de l’équipe. L’OM manque cruellement de joueurs de déséquilibre, et là il pourrait tirer son épingle du jeu. Finalement, Marley Aké a les clés en mains pour tenter de s’imposer dans la rotation…voire peut-être plus s’il confirme son potentiel ?

Un avenir en pointillés pour Chabrolle…

Profil apprécié par AVB…

Il faut reconnaître que pour Florian Chabrolle, c’est assez différent. Après une pré-saison réussie avec l’équipe première l’an passé, il n’a eu que très peu de temps de jeu. En effet, une petite entrée lors de la première journée face à Reims et…c’est tout. Nous avions déjà essayé de traiter de son cas et de son avenir, il y a quelques mois maintenant, y a-t-il eu de l’évolution ? Pas tant que ça…

Pourtant, nous avons l’impression que le coach phocéen a l’air d’apprécier son profil. Même s’il n’a pas beaucoup joué, il n’hésite pas à faire son éloge dans la presse. Aussi, le technicien portugais le convoque régulièrement avec l’équipe première et l’intègre pleinement dans le groupe. Mais à 22 ans, une saison de plus en N2 ça semble être de trop. À un an de son contrat, que faire pour le minot ? Le prolonger et le garder dans l’effectif, comme le souhaite André Villas-Boas ? Le prolonger, mais le prêter dans la foulée ? Le garder dans l’effectif sans le prolonger ? Le vendre cet été, quitte à en retirer une toute petite somme ?

« On a démarré les négociations pour Florian Chabrolle. J’espère être vite rassuré sur son futur à l’OM. C’est un joueur que l’on veut garder. »

André Villas-Boas à l’Équipe

…et pourtant…

C’est une situation assez compliquée, car Chabrolle ne fait pas l’unanimité chez les supporters dans un premier temps. Au contraire de l’entraîneur marseillais, certains trouvent qu’il n’a pas le talent nécessaire pour réussir un jour au club. La marche est sûrement trop haute pour Florian… Peut-être qu’AVB voit certaines choses à l’entraînement que nous ne voyons pas, c’est ce que beaucoup se demandent. Et sa performance lors du dernier match (défaite 1-2), où il a fait une erreur très préjudiciable, ne lui fait pas marquer de points… D’autant plus que la concurrence est rude, et que la pression est très forte…

En revanche, personne ne remet en doute que le jeune milieu de terrain possède un bon nombre de qualités. À l’aise balle aux pieds, avec une vision de jeu plus que correcte. Il faisait partie pendant un long moment des jeunes les plus prometteurs. Peut-être qu’il réussira à faire changer d’avis, sinon on ne doute pas qu’il pourra faire son trou ailleurs. Mais finalement, pour lui, il semble être impératif pour sa carrière d’enchaîner les matchs de haut niveau.

Une chose est sûre : les deux minots doivent tirer leur épingle du jeu pendant cette préparation. À un an de la fin de son contrat, Chabrolle joue possiblement son avenir à l’OM. Tandis qu’Aké, ayant plus la confiance du coach, va devoir s’affirmer au sein du groupe. L’an prochain, il y aura beaucoup de matchs, beaucoup d’occasions pour s’illustrer. Mais malheureusement, les places restent toujours très chères…

4 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot