MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#ASSEOM « Neyou peut s’imposer à l’OM ! »

L’OM se déplace à Saint-Etienne pour la 36ème journée de Ligue 1. Un match ô combien important pour la course à l’Europe. Les Verts, eux, luttent pour un maintien quasi-acquis. À quelques heures de la rencontre, nous vous proposons la mythique interview avec un supporter adverse.

Salut, peux-tu te présenter (prénom, depuis quand supportes-tu Saint-Etienne…) ?

Salut, je suis le gérant de la page @aboutsainte sur Twitter et Instagram. J’ai 16 ans. Supporter l’ASSE est quelque chose qui se transmet de génération dans ma famille. On va dire que je suis tombé vraiment amoureux des Verts depuis la saison 2017/2018. Cet amour s’est amplifié par la création de mes pages sur les réseaux sociaux en 2019.

Que penses-tu, globalement, de la saison de ton équipe ?

C’est une saison mitigée car on se bat pour le maintien jusqu’au bout. On sent, cependant, une vraie progression chez certains jeunes et j’espère que cela permettra de faire mieux la saison prochaine.

Malgré les récents bons résultats, la saison stéphanoise est donc moyenne voire mauvaise. Comment peux-tu expliquer cela ?

En effet, sur les 13 derniers matchs on est quand même sixième ! Cependant, nous avons eu une période de sept défaites consécutives. Les blessures et une équipe totalement à l’Ouest expliquaient cette mauvaise passe. Je ne remets pas la faute sur les jeunes en particulier, certains cadres ont été catastrophiques aussi. En ce moment, Khazri est en forme et nous fait du bien.

Qu’as tu pensé du traitement de certains leaders (Boudebouz, Ruffier, Khazri…) ? Pour rappel, ils ont été mis de côté en début de saison.

Ce traitement a beaucoup divisé les supporters et c’est normal. M’Vila, Ruffier, Khazri, Boudebouz et d’autres ont été poussées vers la sortie. De vouloir s’en séparer, c’est logique d’un point de vue financier. Mais la manière est critiquable, je ne pense pas avoir tous les éléments en main pour pouvoir juger réellement ce problème.

Le départ à la retraite de Loïc Perrin, la blessure de Maçon et la mise à l’écart de certains sont à l’origine des mauvais matchs stéphanois selon toi ?

Pour Maçon, je pense que oui, il ne faut pas oublier le départ de Fofana à Leicester l’été dernier. Il a été remplacé par Restos, mais qui est sans cesse blessé. Ces deux faits nous ont fait du mal. Pour le reste, je ne pense pas car on était encore plus mauvais avec eux la saison dernière. L’exception, parmi ces joueurs écartés, est évidemment Khazri qui nous apporte beaucoup actuellement.

À l’hiver dernier, Anthony Modeste a débarqué à Saint-Etienne, que peux-tu nous dire sur ce joueur (qui était pisté par l’OM) ?

Modeste… quel flop ! Troisième plus gros salaire du club (selon l’Equipe) pour rien du tout sur le terrain. Il a fait deux première sorties « intéressantes », et plus rien, aussi bien sur le plan comptable (0 but inscrit) que dans le jeu. Actuellement blessé, on ne le reverra plus sous notre maillot vu qu’il était prêté six mois, je lui souhaite un bon rétablissement évidemment.

Il faut remonter à la saison 2016/2017 pour voir Saint-Etienne passer les poules d’Europa League. À quoi est due cette absence de compétitions européennes ?

Depuis le départ de Galtier, on a beaucoup de mal, et ça se ressent sur nos participations en Coupe d’Europe. Gasset nous a fait rêver sur une saison et demie mais c’était du court terme. Aujourd’hui on repart sur des bases stables en développant nos jeunes du centre (Gourna, Camara, Abi, Sow, Green…) et en allant recrutant malin (Maçon, Neyou…). On verra si cela nous permet de retrouver les joies d’Europe dans les prochains années.

Revenons sur le match. Crains-tu l’OM, collectivement et individuellement ?

Depuis l’arrivée de Sampaoli, ça va beaucoup mieux pour vous. Je m’attend à un match difficile évidemment mais l’ASSE a montré qu’elle était capable de rivaliser beaucoup d’équipes sur un match.

Quel joueur de l’OM aimerais-tu voir à Sainté ? À l’inverse, quel joueur de l’ASSE peut réussir à Marseille ?

Je vais dire Thauvin, vous avez aussi de très bons jeunes milieux. Neyou pourrait s’imposer à l’OM je pense, il fait une bonne saison.

Quelles sont vos forces et faiblesses ?

Généralement, on a du mal à créer le jeu, même si c’était très bien contre Montpellier la semaine dernière. C’est également compliqué pour nous sur les coups de pied arrêtés défensifs. Au niveau de nos points forts, je dirais notre pressing et nos transitions offensives. Offensivement, on peut vous inquiéter avec les coups de pied arrêtés. Nos frappeurs de loin peuvent vous mettre en danger. On tente de ressortir le ballon proprement, même si des fois ce n’est pas toujours réussi.

La joie des Stéphanois contre Montpellier (victoire 2-1)
De nombreux joueurs sont passés par les deux clubs (Gomis, Cabella, Brandao…) lequel t’a le plus impressionné ?

Mon premier souvenir de supporter est la victoire en Coupe de la Ligue avec ce but de Brandão contre Rennes en 2012. Il y a également Cabella en 2018/2019 qui m’a marqué.

Quelle équipe alignerais-tu pour le match ?

GreenSilva, Cissé, Moukoudi, DebuchyBouanga, Gourna, Camara, Hamouma Khazri, Abi. En 4-4-2 donc.

Et enfin, un pronostic pour ASSE-OM ?

Je dirais 2-2.

Avant de finir, chers lecteurs, nous vous rappelons qu’un talk d’après match est organisé sur notre chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/peupleolympien. Ce live sera spécial puisque Smail Bouabdellah sera notre invité d’honneur. Plus de précisions :

Merci à ce Stéphanois pour ces réponses très objectives. On se retrouve le week-end prochain avec un supporter angevin.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot