MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] Pol Lirola : Un retour décevant

Après un prêt réussi lors de la deuxième partie de la saison 2020-2021, l’Espagnol Pol Lirola a été définitivement transféré l’été dernier. Retour sur sa première saison complète à l’Olympique de Marseille.

L’enthousiasme de son retour

Durant le mercato hivernal de janvier 2021, les dirigeants phocéens font venir en prêt de la Fiorentina Pol Lirola. Il s’impose comme un joueur clé des débuts de Sampaoli à Marseille. L’Espagnol disputera pas moins de 21 rencontres (dont 19 titularisations). De son poste de latéral droit, il se montre particulièrement intéressant dans le domaine offensif. Ses débordements, sa projection vers l’avant et ses incursions dans l’axe contribuent à ses bonnes performances. Il se montre également décisif avec 2 buts et 4 passes décisives.
A l’issue de l’exercice 2020-2021, son prêt s’achève et il retourne à la Fiorentina. S’engage alors un bras de fer entre la direction de la Viola et le joueur qui souhaite retrouver le club olympien. Les deux clubs trouvent un accord, en fin de mercato, pour un transfert définitif du défenseur. À la plus grande joie des supporters qui voulaient un retour de Lirola.

Pol Lirola à l’entraînement, quelques jours après sa signature en août 2021.

Un Lirola méconnaissable

Des performances décevantes

Avec son arrivée tardive à la fin du mois d’août 2021, Lirola n’aura pas eu droit à une préparation de présaison avec le club olympien. Quant à sa présaison avec la Fiorentina, elle est tronquée par son envie de rejoindre l’OM. Il commence donc sa saison avec du retard et n’arrivera jamais vraiment à le rattraper.
Le défenseur livre des prestations qui ne correspondent plus à celles connues la saison précédente. Il se retrouve effacé par Valentin Rongier qui occupe un double poste de milieu et arrière droit selon si l’OM a le ballon ou pas. Le défenseur espagnol ne semblera jamais assimiler cette tactique de Sampaoli. Il s’illustrera négativement par des pertes de balles et un manque de justesse technique.
Lors de cette saison 2021-2022, il dispute 51 matchs (dont seulement 29 titularisations) pour un total de 1 but et 2 passes décisives. Des statistiques insuffisantes pour un joueur qui se montrait si offensif la saison précédente. On n’aura donc jamais retrouvé ses caractéristiques offensives tant appréciées de projection vers l’avant.

« Nous on a beaucoup parié sur le Lirola de la saison dernière, il a été très important pour la qualification européenne. Il a eu un excellent rendement la saison passée, il a d’ailleurs été en sélection espagnole. […] Ce sont des coïncidences sportives, émotionnelles mais également personnelles, il y a beaucoup de choses qui tournent dans la tête des joueurs. »

– Jorge Sampaoli sur les difficultés de Lirola cette saison, conférence de presse avant Lorient – OM

Des problèmes de rigueur ?

Parmi les éléments qui peuvent expliquer la mauvaise saison de Lirola, certains problèmes d’investissement se font entendre au sein du club olympien (footmercato.net). Depuis sa signature l’été dernier et la fin des mesures sanitaires liées au Covid-19, il semble profiter de la vie nocturne marseillaise (phocéen.fr). Des habitudes qui ne l’aideront sûrement pas à retrouver son meilleur niveau.

Pol Lirola lors de OM – FC Nantes le 20 avril 2022.

Vers un départ cet été ?

Lirola a réalisé une saison vide, il n’arrive plus à convaincre par ses performances ratées, il n’est plus le même joueur que lors de ses premiers mois à Marseille. Les prestations de Rongier et ses entrées qui n’ont pas apportées de plus-value à l’équipe laissent penser que l’entraîneur et Longoria ne comptent plus vraiment sur lui. Il devrait figurer sur la liste des départs du club olympien pour ce mercato estival. Son départ pourrait permettre d’alléger la masse salariale du club et d’éventuellement récupérer 8 millions d’euros (valeur sur Transfermarkt.fr).

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go