Pipa Benedetto réalise une saison moyenne voire très décevante. Bon l’année passée, l’Argentin n’a pas su faire de même cette fois-ci. Le contexte difficile du COVID-19, les différentes crises à l’OM et l’arrivée de Milik au mercato hivernal ont provoqué cette méforme pour l’ancien de Boca Juniors. Même si lors de la première partie de saison, ses statistiques en Ligue 1 restaient honorables, la suite s’est mal déroulée. De plus, la ligue des Champions faisait son retour à Marseille, mais Benedetto n’a pas performé dans cette compétition.
Des débuts encourageants
Fort de ses 11 buts en 26 matchs joués en 2019/2020, Benedetto se devait de rééditer pour cette nouvelle saison. Une année particulière où le stade Vélodrome sonnait creux. Si la préparation se passe bien pour les Olympiens, l’Argentin n’inscrit qu’un seul but en amical contre Heimstetten. Servi par Chabrolle, le joueur de 31 ans ne tremble pas pour finir l’action. L’association Payet–Benedetto–Thauvin a du mal à prendre forme. Si les deux premiers ont régalé la saison dernière, le troisième manque logiquement de repères après une année blanche.
La Ligue 1 est de retour pour l’Olympique de Marseille. Malgré le match contre Saint-Etienne repoussé suite à des cas de Covid-19 à Marseille, c’est Brest qui fait office de premier adversaire dans ce nouvel épisode de championnat. Face aux Finistériens, les Marseillais s’imposent 3-2. Avec 79 minutes jouées, l’avant-centre est discret, en retrait sur certaines situations. Si la victoire est au bout, quelques inquiétudes commencent à se glisser derrière la tête des supporters phocéens.
Le Classico : un tournant de la saison ?
La deuxième journée demande à l’OM d’aller chez son ennemi juré, le Paris-Saint-Germain. Dans un match tonique et rythmé, les hommes d’AVB vont prendre les trois points. La tactique opérée par l’entraîneur lisboète est la bonne : mettre un faux numéro 9, en l’occurrence Maxime Lopez. Ce repositionnement éjecte Benedetto du terrain. Alors que les Olympiens mènent toujours 1-0, Benedetto fait sa rentrée en lieu et place de Pape Gueye.
Pour ses premiers ballons, Pipa marque suite à une frappe de Thauvin repoussée par Rico. Cependant, la VAR en décide autrement. Le but est annulé pour hors-jeu. Cependant, la colère gronde chez les fans marseillais. L’Argentin n’est pas en position illicite et le but doit être accordé. S’il n’y a pas d’incidences sur la fin de match, bien que Benedetto soit exclu, l’OM parvient à gagner ce Classique de Ligue 1. Néanmoins, ce passage aura de nombreux impacts sur la saison de l’attaquant.
Une (longue) période de doute
Contre Saint-Etienne, l’OM déçoit et s’incline à la maison contre des Verts efficaces. Benedetto est suspendu lors de cette rencontre. Face au LOSC, dans les dernières minutes, les Olympiens arrivent à accrocher le point du match nul. C’est Valère Germain qui inscrit l’unique but marseillais dans cette partie. Le numéro 9 prend part à 80 minutes.
Défiant Metz et Lyon, les Marseillais continuent sur leur lancée avec de nouveaux matchs nuls 1-1. Sanson et Payet sont, respectivement, les uniques buteurs sur ces deux journées. Peu trouvé dans ces deux parties, l’inquiétude est toujours de mise à quelques jours de retrouver la Ligue des Champions. Avant de penser à l’Europe, c’est Bordeaux qui se présente au Vélodrome : une belle victoire 3-1 afin de se mettre en confiance, même si Benedetto reste sevré de ballons.
Peu aidé par la LDC
Si sa période de disette se poursuit, elle ne s’arrête pas en Ligue des Champions. La disputant pour la première fois de sa carrière, l’Argentin a l’opportunité d’ouvrir la marque contre l’Olympiakos lors du match initial. En effet, il rate son face-à-face avec le gardien grec. Cette « seule » occasion marseillaise n’est donc pas transformée, à l’inverse des coéquipiers de Valbuena qui s’imposent dans les ultimes minutes.
Pour le reste de la campagne, on le sait tous. Aucun but inscrit par Pipa Benedetto. Un sentiment de frustration mais aussi logique vu le manque d’expérience du joueur. Même si le naufrage reste collectif, l’Argentin manque ses matchs, peu aidé par une attaque marseillaise en perdition.
L’OM finit logiquement dernier avec trois points d’une phase de poule qui semblait à leur portée.
Pendant ce temps-là en Ligue 1, ça va mieux
Alors que les désillusions européennes continuent, les Marseillais vont, incroyablement, se rebeller dans le championnat. Et pour le coup, Pipa n’y est pas pour rien. Sa disette s’arrête enfin. C’est contre Strasbourg, début novembre, que Benedetto se remet à être décisif. Il est l’auteur d’une astucieuse remise de la tête en retrait pour Sanson qui envoie une frappe chirurgicale dans la lucarne alsacienne. Dans une rencontre ennuyante, l’OM parvient à prendre trois points précieux.
« J’en suis conscient, et ce qui me préoccupe, c’est qu’on ne se crée pas d’occasions de but. On travaille pour ça, et si les occasions reviennent, on inversera la tendance. »
– Darío Benedetto, conscient de ses mauvaises prestations
Dans un match abouti, l’Olympique de Marseille s’impose pour la quatrième fois consécutive en Ligue 1 face à Nantes. Suite à une main de Castelletto, le penalty est transformé par l’attaquant argentin. Cette réalisation sonne un vrai déclic pour l’ancien de Boca Juniors. Même si dans le jeu, c’est perfectible, de voir Benedetto marquer représente un vrai soulagement pour les fans olympiens.
En terre nîmoise, Álvaro envoie un bon ballon en profondeur pour le joueur d’un mètre 77. Il va se faire justice en lobant le gardien gardois. Un deuxième but de suite pour le natif de Berazategui. Dans un match complet, les Phocéens prennent trois points contre Monaco. À domicile, Benedetto marque mais également offre une passe décisive à Florian Thauvin. Trois points qui permettent aux Marseillais de s’installer à la première place du classement.
Benedetto retombe dans ses travers, tout comme l’équipe
C’est contre Rennes que cette bonne période s’arrête. Causée par des décisions arbitrales injustes, cette partie tourne au vinaigre pour les hommes d’AVB. Quelques jours plus tard, Benedetto adresse une passe décisive de la tête pour Florian Thauvin. Les deux attaquants olympiens sont impliqués sur trois buts en trois rencontres.
D’ici-là, les Olympiens accueillent un nouvel attaquant en la personne d’Arkadiusz Milik. Le Polonais signe à l’OM et est l’auteur d’une bonne fin de saison. Sa venue chamboule la fin d’année de Pipa Benedetto.
La fin 2020 ne se passe pas comme prévue. Entre fatigue et déception européenne, l’OM paye les pots cassés en fin d’année. En 2021, les Marseillais reprennent goût à la victoire contre Montpellier. Discret dans cette rencontre, l’Argentin ne marque pas de points. Peuple Olympien attribue la note de 3,5 au numéro 9. Cette performance agace réellement le coach portugais.
« Darío, il abuse un peu avec les ratés devant le but, mais il continue à chercher son meilleur niveau. »
– AVB désabusé par les performances de son attaquant
Après cette partie contre les Héraultais, la crise sportive commence à Marseille. Le début de la série noire est contre Nîmes. Un match dans lequel l’attaquant marque un but suite à une erreur adverse. Cependant, c’est une défaite 2-1 contre les Crocos. Sa dernière réalisation jusqu’au mois d’avril, en Ligue 1.
Pendant cette période où l’OM alterne entre match nul et défaite, Nasser Larguet devient l’entraîneur de l’équipe professionnelle suite au départ d’André Villas-Boas. Face à Auxerre en Coupe de France, Benedetto marque un but de la tête, servi sur un plateau par Lirola : qualification 2-0 contre l’équipe de Ligue 2.
L’arrivée de Sampaoli : un Benedetto décisif par intermittence
Suite à la fin de l’intérim de Nasser Larguet, c’est Jorge Sampaoli qui est désigné pour finir la saison. C’est face à Rennes que l’entraîneur argentin débute son périple marseillais. Dans un match où Cuisance délivre les Phocéens, Benedetto est décisif. Rentrant à 20 minutes du terme, l’ancien de Boca Juniors alerte Henrique qui centre pour la tête du milieu de terrain français.
Tout le temps sur le banc et rentrant en fin de match, Benedetto égalise pour l’OM contre Strasbourg. Dans une rencontre cadenassée, l’entrée de l’attaquant est concluante. D’une belle déviation de la tête, Pipa permet aux Olympiens de prendre un petit point.
Quel avenir pour Benedetto ?
Les clubs se bousculent pour Benedetto. Malgré sa saison contrastée, il garde la côte sur le marché des transferts. S’il refuse un retour en Argentine, un club espagnol aimerait l’attirer dans ses rangs.
En effet, Elche aurait un accord avec le joueur. S’il manque le « OK » de l’OM, le club attend six millions d’euros pour lâcher l’Argentin qui aura coûté 14 millions en juillet 2019. Il y avait la possibilité d’un échange entre Pavón (Boca Juniors) et Benedetto, mais le clan du Marseillais refuse un retour en Amérique du Sud, conscient qu’il peut encore évoluer en Europe.
Sa saison est loin d’être facile. Benedetto n’est pas en pleine confiance et devrait plier bagages cet été. Peu importe l’avenir de l’Argentin, Peuple Olympien remercie le joueur de 31 ans pour tout ce qu’il aura apporté au club.