MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

Fin de saison et suspension : décision arrêtée pour ces championnats

L’issue semblait inéluctable : la Fédération Française de Football a décidé de suspendre le championnat de National 2 et la deuxième division féminine. Concernant les championnats amateurs régionaux et départementaux, leur saison est terminée, ce qui est fort regrettable. La situation sanitaire actuelle ne leur permet pas de reprendre.

Le National 2 : neuf matchs et un avenir flou

Par le biais d’un communiqué officiel, la FFF a décidé de suspendre le N2. 15e du groupe C, la réserve de l’OM a disputé seulement neuf rencontres cette saison, engrangeant un total de six points. Leur situation était délicate, malgré le renfort de Franco Tongya à l’hiver dernier. L’Italien n’a pas eu le temps de se mettre en valeur, disputant un seul match contre Rumilly Vallières (score final 0-0). L’équipe de Philippe Anziani a connu une seule victoire, contre les jeunes lyonnais. Une décision qui tombe à pic, tant la situation était critique pour les coéquipiers de Fabio Vanni. Le futur s’annonce difficile et le temps sera long avant de revoir nos minots jouer. Si les jeunes marseillais peuvent reprendre, ce sera lors d’un match à Grasse.

Des joueurs qui ont pu éclore

Malgré une saison très compliquée, certains ont pu s’inviter dans le groupe professionnel et se sont entraînés avec Florian Thauvin, Dimitri Payet ou encore Steve Mandanda. Quelques-uns ont réussi à se faire une place régulière dans le groupe. Le cas le plus fréquent est celui de Simon Ngapandouetnbu, troisième dans la hiérarchie des gardiens. Fabio Vanni a aussi approché le groupe professionnel. Aaron Kamardin, défenseur central, a lui obtenu une place lors du déplacement à Nice. On peut aussi citer Oussama Targhalline, Ugo Bertelli, Cheick Souaré et Ahmadou Cheikh Bamba Dieng.

La D2 féminine : encore un espoir ?

Leur saison n’est pas terminée, même si l’ombre de l’annulation plane dangereusement. Classées septièmes du groupe B, l’année a été difficile pour les joueuses marseillaises. Quelques mois après être redescendu en D2, l’OM féminine ne devrait pas revoir l’élite. Avec deux victoires en cinq matchs seulement, les femmes coachées par Christophe Parra n’ont pas pu se rapprocher des premières places. Les deux meilleures buteuses sont Yrma Mze Issa et Laura Rueda qui comptent trois réalisations chacune. On espère que les Olympiennes reprendront. Si c’est le cas, ce sera face à Albi.

Sarah Zahot en 2019 face au PSG

Les U19 : une décision regrettable

Sous la houlette de Sébastien Tambouret, les U19 marseillais se positionnent à la troisième place du groupe D. Avec quatre succès en huit matchs, l’OM U19 figure à quatre points du deuxième, Montpellier, et à huit de Monaco, leader. À noter que les Olympiens comptent un match en retard. Thiago Coqu, milieu offensif de 17 ans, s’est distingué en inscrivant cinq buts en huit rencontres. En février dernier, la formation de l’OM a récupéré Esey Gebreyesus, ailier droit suisse de 17 ans. Malgré l’arrêt définitif décidé pour cette saison, l’avenir semble prometteur.

Cette saison est inhabituelle en raison de la situation sanitaire. Les divisions sont touchées et les jeunes marseillais et marseillaises en paient les frais. La rédaction de Peuple Olympien souhaite bon courage aux équipes qui, pour beaucoup, ne reprendront pas avant un certain temps.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments