MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Mercato hivernal : cinq joueurs à ne pas manquer

Après un mercato estival agité, l’OM semble avoir besoin de joueurs d’expérience afin de venir renforcer son effectif. En effet la qualification en Ligue des Champions est cruciale pour le club, et Jorge Sampaoli ne s’en cache pas : Afin d’y arriver, il faudra recruter des joueurs d’expérience. Si certains noms utopiques tels que Alexis Sanchez ou Anthony Martial ont été cités, intéressons-nous ici à cinq joueurs qui seraient potentiellement très intéressants dans cette optique de recrutement.

Noussair Mazraoui : Enfin le départ au mercato ?

Mazraoui dans ses oeuvres face à Heereneven.mercato
Noussair Mazraoui dans ses œuvres

Biographie :

Jeunesse

Né 19 novembre 1997 à Liederdrop aux Pays-Bas, il commence le football à l’âge de six ans à l’AVV Alphen, il quittera ce club en 2005 afin de rejoindre le club d’Alphense Boys. Rapidement, repéré par les scouts de l’Ajax d’Amsterdam, il y est recruté en 2006 à l’âge de 8 ans. Désormais stabilisé à l’Ajax, le jeune Noussair continue sa progression.

Il y joue néanmoins assez peu dans les catégories de jeunes. Il déclarera dans une interview en 2018 avoir traversé une longue période de doute et même failli arrêter le football. Et ce en raison de son faible temps de jeu.

« Des fois on m’appelait, des fois on ne m’appelait pas.. C’était un peu chiant de faire le trajet d’Alphen-sur-le-Rhin jusqu’à Amsterdam pour qu’à la fin, je ne fasse aucune entrée en jeu. J’ai vu beaucoup de personnes se faire virer. Je me sentais à un moment mis de côté par le club. Je me suis beaucoup poser la question pourquoi est-ce que je ne jouais pas. Est-ce que j’étais nul pendant les entraînements? Je pense que beaucoup de joueurs sont passés par cette période. »

Noussair Mazraoui en 2018 dans une interview pour De Telegraaf

Dans le monde du football professionnel

Néanmoins il s’accroche, et poursuit même, en parallèle, des études dans les sciences de l’éducation.

« A coté du football, j’étais également à l’école où j’étudiais les sciences de l’éducation. J’avais pour but de continuer mes études et d’étudier en droit, afin de devenir avocat car j’aimais bien la communication. Souvent, lors de cette mauvaise période, je me posais la question si c’était une bonne idée de continuer le football… »

Noussair Mazraoui en 2018 dans une interview pour De Telegraaf

Il interrompra néanmoins ces études en 2017, à la signature de son premier contrat professionnel, afin de se consacrer pleinement au football.

Choix payant, petit à petit il fait sa place dans l’effectif avant d’être pleinement intégré comme titulaire à partir de la saison 2018-2019 qui voit l’épopée de l’Ajax en Ligue des Champions jusqu’en demi-finale face aux Spurs de Tottenham. Depuis la signature de son premier contrat professionnel avec l’Ajax il a notamment remporté deux fois l’Eredivisie, une fois la Supercoupe des Pays-Bas et deux fois la Coupe des Pays-Bas. Et à chaque fois, en tant que titulaire.

Profilage

Positionné à ses débuts sous Erik Ten Hag en remplacement de Lasse Schöne au milieu de terrain, Mazraoui a depuis évolué à tous les postes du côté droit : latéral, piston, milieu droit, ailier droit. Néanmoins en observant ses HeatMap on remarque une assez grosse activité dans la moitié de terrain adverse et dans le half-space droit.

HeatMap de Mazraoui. mercato
HeatMap’s de Mazraoui dans chacune des compétitions jouées dans sa carrière.

On y observe qu’il peut également dépanner côté gauche. Son concurrent à l’OM serait Pol Lirola, qui lui a moins cette capacité à venir aider au milieu de terrain et qui défend un peu moins. En comparaison de Lirola, Mazraoui est bien plus complet et solide défensivement.

Mercato. Mercato. Mercato. Mercato. Comparaison statistique Mazraoui - Lirolà
Comparaison statistique Lirola-Mazraoui.

Mazraoui permettrait d’apporter un second vrai latéral de métier à Jorge Sampaoli ainsi qu’un profil plus complet sur le côté droit, cela permettrait aussi de concurrencer Lirola à son poste de latéral droit où il n’est pas réellement challengé actuellement. Et ce d’autant plus qu’il est en fin de contrat en juin 2022. Il pourrait donc venir immédiatement à moindre coût durant ce mercato hivernal.

Todd Cantwell, l’envol du canari au mercato

Todd Cantwell célébrant son but face à Manchester United . mercato
Todd Cantwell célébrant son but face à Manchester United

Biographie

Jeunesse et expatriation

Né le 27 février 1998 à Dreham en Angleterre, il est rapidement repéré à l’âge de 10 ans par le club local, Norwich FC, et y est formé jusqu’à y signer son premier contrat professionnel en 2015. Il y fait ses classes, passant des U18 aux U23.

Premier mercato agité

Il s’envole en prêt au Fortuna Sittard en janvier 2018. Cantwell y joue 10 matchs, inscrit deux buts et délivre deux passes décisives. Il délivre notamment la passe décisive qui offre la montée à son club en Eredivisie.

Révélation dans le meilleur championnat du monde

À son retour, il est pleinement intégré au sein de l’équipe première. Ainsi, il joue une bonne partie de la saison 2018/2019 en tant que titulaire. Il joue 27 matchs, toutes compétitions confondues, dont 21 en tant que titulaire, marque un petit but et délivre deux passes décisives. Il est sacré avec Norwich en Championship et promu en Premier League.
Sa première saison en Premier League sera largement réussie, malgré la relégation de Norwich en fin de saison, il joue 40 matchs, dont 33 comme titulaire, inscrit 7 buts et délivre 2 passes décisives.

Todd Cantwell célébrant un but. mercato
Todd Cantwell célèbre un but

De nouveau en Championship, Todd Cantwell va réaliser alors la meilleure saison de sa carrière, à seulement 22 ans, 34 matchs joués, dont 31 comme titulaire. 6 buts et 8 passes décisives. Pour récompenser cela, et dans la continuité de son parcours international, il est appelé pour disputé l’Euro Espoir avec l’Angleterre et dispute 18 minutes face à la Croatie. Il est à nouveau vainqueur de Championship
La saison actuelle est assez difficile pour le natif de Dreham, toujours aucun but inscrit en Premier League ou en Cup, son contrat se terminant en juin prochain, ce mercato est-il le moment de quitter le nid ?
Il a pour l’instant disputé seulement 8 matchs cette saison en Premier League et aucun en Cup.

Profilage d’un canari volage

Todd Cantwell est un joueur assez polyvalent. Au cours de sa carrière il a ainsi joué à tous les postes du milieu de terrain. Néanmoins, il est clairement plus un milieu gauche offensif, il a en effet joué 45% de ses matchs à ce poste.
Il est assez impliqué dans la création du jeu. Todd Cantwell est un joueur assez bon défensivement, et intéressant offensivement. Il a clairement un potentiel à explorer. S’il venait à l’OM, il apporterait un profil différent sur un côté gauche un peu faible et pourrait servir de solution hybride entre Konrad/Luis Henrique et Jordan Amavi.

Statistiques de Todd Cantwell. mercato
Statistiques de Todd Cantwell

Anthony Caci, enfin l’explosion ?

Anthony Caci célébrant avec Lucas Perrin. mercato
Anthony Caci (numéro 19) célébrant un but avec Lucas Perrin et Dimitri Liénard

Jeunesse et débuts professionnels

Né le 1er Juillet 1997 à Forbach, il rejoint le centre de formation du Racing Club de Strasbourg à 14 ans. Il rejoint l’équipe réserve en 2015. Disputant avec elle 52 matchs répartis sur les saisons 2015-16, 2016-17, et 2017-18. Anthony Caci y inscrit 8 buts.
En parallèle de la réserve, il est convoqué quelques fois par Thierry Laurey et dispute son premier match comme titulaire en août 2016 face à l’AJ Auxerre en Coupe de la Ligue. L’entraîneur le lancera à nouveau comme titulaire face à Epinal en Coupe de France. Il joue par ailleurs trois petites minutes en fin de match face à Auxerre qui lui permettent d’être Champion de Ligue 2 en 2016-2017.

Anthony Caci réalise une saison 18-19......renversante . mercato
Anthony Caci impressionne pour sa première saison pleine en 2018-2019

Révélation, premières blessures et confirmation

Malgré une absence totale de temps de jeu avec l’équipe première en 2017-18, il prolonge son contrat en mars 2018 jusqu’en juin 2020, Thierry Laurey le conserve et lui fait confiance, et l’installe comme titulaire dès la reprise de la Ligue 1 à l’été 2018. Il joue 34 matchs, dont 31 comme titulaire et délivre une passe décisive. Il fait partie de la victorieuse équipe strasbourgeoise qui remporte la Coupe de la Ligue aux tirs au buts contre Guingamp en mai 2019, notamment après avoir éliminé les marseillais aux tirs aux buts.
La saison suivante est plus compliquée pour le natif de Forbach. Souvent blessé au cours de la saison, il ne joue que 10 petits matchs, dont 9 comme titulaire, il inscrit son premier but en professionnel et délivre 4 passes décisives.

Malgré une saison compliquée, Anthony Caci délivre deux passes décisives.mercato
Malgré une saison compliquée, Anthony Caci délivre deux passes décisives en un match.

La saison 2020-2021 se passera beaucoup mieux pour Anthony Caci. Il est titulaire sur l’ensemble de la saison et décroche une sélection aux Jeux Olympiques où il sera titulaire sur l’ensemble de la compétition. Il joue 36 matchs dont 35 en tant que titulaire. Caci ne délivre qu’une petite passe décisive.
Au cours de la saison actuelle, il a disputé 18 matchs dont 15 comme titulaire et a délivré une passe décisive. Et cette fois-ci, il ne semble pas que le pensionnaire de la Meinau prolonge son contrat, il s’envolerait en fin de saison ou lors de ce mercato, vers le Vélodrome ?

Profilage : un défenseur gauche polyvalent

Formé comme latéral gauche, il a déjà évolué en tant que numéro 6, latéral droit ou défenseur central. Pour ce dernier poste, il a déjà été intégré au sein d’une défense à trois tout comme il a déjà été dans une défense à 4. Le natif de Forbach correspondrait bien au système sampaolien réclamant des joueurs toujours plus polyvalent. Anthony Caci serait une bonne doublure pour Luan Peres côté gauche. Son éventuelle arrivée permettrait de ne plus avoir besoin de conserver Jordan Amavi qui est pour l’instant le seul latéral gauche de métier.

Toutes les stats d'Anthony Caci . mercato
Toutes les stats d’Anthony Caci depuis le début de sa carrière.

Hugo Ekitike, le bourreau de la veille, l’espoir du lendemain ?

Ekitike, un joueur difficile à étiqueter. mercato
Hugo Ekitike fait d’ores et déjà preuve d’un grand sang froid face au but.

Jeunesse et débuts :

Né à Reims, le 20 juin 2002, d’une famille camerounaise, le jeune Hugo est vite repéré par le Stade de Reims, il y effectue ses catégories de jeunes. Avant d’y signer son premier contrat professionnel en juin 2020. Il y joue son premier match avec l’équipe professionnelle le 10 octobre 2020. Sur la première moitié de saison avec le club champenois il ne joue que deux matchs, tous comme remplaçant. Il n’inscrit aucun but.

Envol temporaire au mercato hivernal

Le déclic viendra de son prêt à Vejle Boldklub en première division danoise lors du mercato hivernal. Il y joue la seconde partie de saison 2020/2021, y dispute 11 matchs, dont 7 comme titulaire. Il inscrit ses trois premiers buts en professionnel et délivre ses deux premières passes décisives.

Révélation et déjà le départ au mercato ?

Cette saison est celle de la révélation pour le rémois. 8 buts inscrits, 5 passes décisives délivrées, et ce en une moitié de saison. Le jeune Ekitike est déjà annoncé sur le départ. Serait-il une bonne pioche pour Jorge Sampaoli qui a besoin d’un buteur supplémentaire ? La question est à étudier.

mercato
Le jeune champenois a attisé l’oeil des courtisants avant ce mercato

Profilage

Malgré sa grande taille (plus d’1m90), Ekitike n’a toujours pas marqué de la tête, il s’agit d’un de ses axes de progression. Tout comme son efficacité face au but qui n’est pour l’instant que de 38%. Dans le registre des choses à améliorer on note également sa capacité à éliminer en duel ou par le dribble. En effet, il réussit que 45% de ses dribbles et ne remporte que 48% de ses duels.

Stats d'Ekitike. mercato
Statistiques de Hugo Ekitike sur l’ensemble de sa carrière.

Yassine Benrahou : des Costières au Vél ?

Benrahou
Yassine Benrahou face à l’AC Ajaccio

Jeunesse et débuts

Né le 24 janvier 1994 d’un père marocain et d’une mère algérienne, le jeune Yassine débute tôt le football. Il passe dans de nombreux clubs de la région parisienne et notamment le Paris Saint-Germain qu’il quittera au bout de 3 saisons. Finissant par être repéré par les Girondins de Bordeaux en 2014, Yassine rejoint le centre de formation girondin.

Benrahou bal de marne 2014 mercato
Le natif du Blanc-Mesnil au tournoi international du Val-de-Marne

Il signe son premier contrat professionnel en juin 2019. Malgré quelques entrées en jeu avant sa signature, le jeune Yassine n’obtient pas beaucoup de temps de jeu chez les girondins durant cette première partie de saison 2019/2020. Il lui faut attendre le mercato hivernal et un prêt chez le Nîmes Olympique pour commencer à jouer et à se révéler : 10 titularisations pour un total de 2 buts et 3 passes décisives.

Benrahou heureux à nimes
Benrahou durant la saison 2020/2021

Noyade dans un naufrage collectif

La saison suivante n’est guère reluisante pour le natif du Blanc-Mesnil, au sein d’une faible équipe nîmoise qui finira reléguée, il joue 23 matchs dont 15 titularisations et n’inscrit aucun but ni de passe décisive.
La saison actuelle, à l’échelon inférieur, se passe mieux pour le francilien : 22 matchs joués dont 21 titularisations, 8 buts et 6 passes décisives. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour sortir le club gardois de son marasme actuel. Ce mercato est-il le moment de quitter les Costières afin de progresser ?

Benrahou se barrera t-il au mercato ?
Benrahou durant la saison actuelle

Profilage

Benrahou est un joueur doté d’une certaine technique. Lors de cette saison, il tente 3,5 dribbles par match et en réussit 52%. Toutefois, son principal point fort demeure la vision du jeu. Cette saison, il réalise en moyenne 2.1 passes clés par match et réussit 80% de ses passes. Il doit néanmoins, comme nombre de joueurs offensifs, travailler son implication défensive.

Mercato. Benrahou stat
Statistiques de Benrahou depuis le début de sa carrière.

Ces cinq joueurs sont des opportunités, le board marseillais devrait logiquement y penser au moment de réaliser ses emplettes dans un contexte de difficultés économiques. Si certains semblent plus abordables que d’autres, tous seraient intéressants à plus ou moins long terme pour l’Olympique de Marseille. Désormais, voyons ce que le mercato nous donnera !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go