MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Hommage] Bernard Tapie, à jamais dans nos cœurs !

Le « Boss » s’en est allé, mais pas tout l’amour, les succès et les bonnes paroles qu’il a laissé derrière. L’année est difficile pour tous les supporters marseillais, un nouveau coup est asséné ce 3 octobre 2021. Des suites d’un cancer, qui l’affaiblissait de plus en plus, Bernard Tapie nous quitte, rejoignant alors René, Clément, Pape, Dépé et bien d’autres, dans un paradis qui doit être repeint de bleu et de blanc.

Une trace indélébile

Quand on débarque à l’OM, club mythique et bouillonnant, on n’en ressort jamais indemne. Les bons moments sont assurément là mais les mauvais n’y échappent pas. La relation entre Marseille et Bernard Tapie n’a pas toujours été bien vue, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais nous supporters, nous retenons le meilleur, ce qu’il a véhiculé au sein du club, son amour et sa ténacité, qui a entre autres, amené l’équipe vers une première étoile dorée.

Ce fut un homme aimé de tous. Pas seulement par les Marseillais, qui le garderont à jamais dans leurs cœurs, mais aussi par le monde du sport, du business… « Ce n’est pas que Marseille qui aimait l’homme, c’était la France, l’Europe. » comme l’a si bien dit Pascal Olmeta, en rendant hommage à son ancien président. La rivalité le regrette, le monde réagit. Il reste un homme de talent dans son domaine, malgré les bas et les obstacles. La vie d’un Homme n’est jamais parfaite, mais on peut toujours s’en sortir, jusqu’au combat ultime. Bernard Tapie nous l’a prouvé. Amoureux du sport (du cyclisme entre autres) et des affaires, il a fait évoluer tant de choses. Il est impossible que sa personne ne s’évapore de nos esprits. Il n’y a pas besoin d’être Marseillais pour lui rendre hommage.

À lire également :

1er épisode : Bernard Tapie débarque à l’OM
2e épisode : Hégémonie et football champagne
3e épisode : Le tragique VA-OM
4e épisode : Entre procès et retour à la Commanderie

La ligue des Champions : son plus beau cadeau

C’est bien évidemment l’une des choses à laquelle on pense en premier quand on évoque notre club phocéen. Et cette coupe aux grandes oreilles, on la lui doit. Président, architecte de tout un club à l’époque, en 1993, il a maintenu un OM au sommet de l’Europe et rendu heureux tout un peuple, né ou non le jour de ce sacre. Son parcours ne se résume pas à ça, c’est certain, mais ce succès reste le plus beau des combats, le plus heureux en tout cas dans sa finalité.

Un combattant jusqu’au bout

Le cancer l’a eu. Après plusieurs années de combat, d’espoir, de messages positifs, il a été battu. Mais lui ne restait jamais bien longtemps dans la négativité. À chaque interview, ce furent des paroles optimistes et pleines de volonté pour tous. Un homme abattu un peu plus chaque jour mais qui tenait, coûte que coûte, à faire passer des messages sur la vie. Tout un exemple pour ceux qui se battent chaque jour dans la maladie.

Nous, Marseillais, on ne l’oubliait pas. On souffrait avec lui, quand on le voyait, voix cassée et visage pâle, sur les plateaux télés. Dans les tribunes, les hommages continuaient et continueront encore. La fin approchait, on le savait tous, c’était inévitable. En un jour de Lille-OM, l’hommage sera gâché par les interdits. Mais la victoire peut tout de même se dessiner et lorsque le retour au Vélodrome se fera, c’est tout un stade qui scandera son nom. Comme un « merci pour tout », comme un « bon voyage ».

Bernard Tapie, ce fut finalement un homme adoré et détesté sur le même plan, comme le club qu’il a fait briller. L’OM lui rend hommage, le remercie et lui souhaite de s’amuser là-haut, avec tous les autres amoureux marseillais qui nous ont quitté.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go