MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Interview] OM Nation Dakar : un groupe rempli de passion et d’ambition

Pour continuer notre série d’articles sur les différents groupe de supporters marseillais dans le monde, c’est au tour de l’OM Nation Dakar. En effet, la capitale sénégalaise est une ville remplie de passion pour l’Olympique de Marseille. N’hésitez pas à lire nos précédentes interviews de cette série, comme Massilia Helvetia, United Kingdom of Marseille ou encore l’OM Nation Singapour.

Bonjour, pour débuter, comment êtes-vous devenu fan de l’OM ? Qu’est-ce qui, dans l’Histoire de l’Olympique de Marseille, a provoqué votre amour pour le club (évènements, joueurs…) ?

Bonjour, alors je suis supporter de l’Olympique de Marseille depuis ma tendre enfance. En effet, dans notre quartier il n’y avait qu’une maison avec le décodeur Canal plus et j’y allais les week-ends pour suivre les matchs. Je suis tombé amoureux du meilleur club de France avec la grinta et la passion des supporters. Mon amour pour ce club est venu naturellement de manière très spontanée. Il y a un joueur en particulier qui a augmenté ma passion pour ce club : c’est Mamadou Niang.

Comment vous est venue l’idée de créer un groupe de supporters de l’OM depuis votre ville et étiez-vous déjà structurés en groupe auparavant ? 

L’idée est venue d’un frère qui s’appelle Thierno, qui, à travers sa page Facebook, a fait un appel à tous les supporters marseillais sur Facebook de se retrouver et créer l’Association des Marseillais du Sénégal (AMS). Une semaine après, une centaine de personnes avaient répondu à l’appel.

Est-ce difficile de trouver des supporters de l’OM dans votre ville ?

Non pas du tout, à Bargny, dans ma ville natale, on en trouve un peu partout. Des familles entières qui supportent ce club mythique. 

Les membres de l’OM Nation Dakar sous les couleurs de notre club de coeur
Comment vivez-vous la passion pour l’OM dans votre ville ?

Notre passion pour ce club est incommensurable. Tout le monde ici chez moi m’appelle le Marseillais puisque je porte tout le temps les couleurs de mon club préféré, partout dans la ville.

Avez-vous des anecdotes d’événements marquants survenus ces dernières années ? 

Oui j’en ai. Lors de notre qualification pour la finale d’Europa League, on était tous en train de pleurer après le coup de sifflet final parce qu’on attendait tellement le jour de vivre ce genre de moment fabuleux avec notre club.

Estimez-vous avoir une façon particulière, ancrée localement, de vivre votre supportérisme ?

On se retrouve lors des matchs de l’Olympique de Marseille, dans un restaurant de la place, pour suivre ensemble les matchs : les uns viennent de Mbour, Thies et d’autres horizons divers. Tout cela, quelque soit l’heure du match.

Votre groupe a-t-il des projets sur le court et sur le long terme ? (passion, projets)

Oui nous en avons énormément. Nous souhaitons organiser un voyage à la Commanderie et au Vélodrome, avoir une boutique officielle à Dakar et pourquoi pas avoir des parts dans la gestion du club si la possibilité s’offre à nous.

Êtes-vous nombreux ? 

On est plus de 800 officiellement mais beaucoup d’autres nous suivent sur nos différentes pages. 

Les habitants de Dakar portant fièrement les couleurs bleues et blanches.
Quelles ont été les exigences pour accéder au programme OM Nation ?

Les exigences étaient de regrouper 30 personnes et payer le prix de 33000 Franc CFA chacun pour être officiellement reconnu comme OM Nation DAKAR.

Et quels sont les avantages liés au programme ?

La reconnaissance d’abord, un pack cadeau avec des produits de l’OM (écharpe, porte-clé et d’autres…). Il y a également la possibilité d’être invité au Vélodrome pour une visite et une réduction de 10% sur les produits achetés sur le site de l’OM ou dans les boutiques.

Comment avez-vous vécu cette période de crise récente ? 

Je l’ai vécu très mal au plus profond de moi-même. Je ne pouvais pas comprendre comment la manière dont l’ancien président voulait éliminer les groupes de supporters. Les supporters sont l’âme du club.

Comment avez-vous agi ou réagi ?

Étant l’un des représentants de l’OM Nation Dakar dans le groupe de l’OM Nation fan club, on a tenu une réunion pour suspendre toutes nos activités, pour dire non et montrer notre soutien aux groupes de supporters. Nous avons également demandé la démission d’Eyraud.

Quelles sont vos ambitions pour votre groupe à court et à long terme ?

Notre ambition est d’abord d’être l’OM Nation numéro un au niveau mondial. Un magazine nommé “OM NIO FAR” est en cours de création avec un numéro collector en hommage à Pape Diouf qui sortira bientôt. Nous voudrions également créer un site internet. Nous avons aussi l’ambition d’avoir notre propre boutique et tant d’autres projets qu’on est en train de ficeler. 

Quels contacts avez-vous eus avec l’Olympique de Marseille jusqu’ici ? 

De bons contacts, surtout avec la venue d’une délégation marseillaise pour l’officialisation de l’OM Nation Dakar avec Mamadou Niang et le chargé du marketing du club. Pour notre magazine, ils nous ont fourni des photos souvenirs de la gestion de Pape Diouf. En somme, dans nos différents projets on note le soutien de l’OM. 

Un grand merci à l’OM Nation Dakar de s’être livré pour Peuple Olympien et de nous avoir fait découvrir leur passion. Nous vous souhaitons bonne continuation et espérons que vos objectifs pourront être réalisés.

2 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot