MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

La rumeur « Equi » Fernández prend de l’ampleur !

En quête d’un milieu récupérateur, l’OM aurait jeté son dévolu sur Ezequiel Fernández, milieu défensif de Boca Juniors. Les dirigeants marseillais auraient d’ores et déjà formulé une offre pour l’Argentin, désireux de rejoindre l’Europe !

Une clause libératoire abordable ?

Même si Boca Juniors n’a pas encore répondu à l’offre de l’OM, le joueur possède une clause libératoire à hauteur de 15 millions de dollars, soit 13,8 millions d’euros. Une somme qui s’avère abordable et qui ne devrait pas freiner les négociations, au contraire ! Actuellement blessé, le milieu de 21 ans devrait faire son retour face à l’Irak le 24 juillet, pour le compte des Jeux olympiques. Le club est confiant quant à l’issue de ce dossier et espère le finaliser (idéalement) dans la semaine.

Equi Fernández : un profil atypique ?

Un milieu défensif combattif et technique !

Ezequiel Fernández est un milieu central gaucher, à l’aise des deux pieds. C’est un profil technique, vif, celui d’un meneur de jeu devant la défense, à l’image d’un Marco Verratti. L’Argentin excelle à ce poste grâce à sa lecture du jeu ainsi qu’à ses prises de balles qui sont toujours très bonnes. Le milieu de Boca Juniors est aussi très agressif, n’hésitant pas à effectuer un pressing au moment opportun puis à se projeter vers l’avant.

« Le numéro 10 du bas »

Fernández est surtout un joueur complet, capable de récupérer des ballons avec des tacles glissés surprenants ou des interceptions judicieuses, tout comme de bonifier une attaque avec ballon, par un bon contrôle vers l’avant ou un ballon long bien dosé.

Une complémentarité avec Koné ?

L’OM 2024-2025 dirigé par Roberto De Zerbi pourrait s’articuler dans un 4-2-3-1, système qu’il utilisait à Brighton. On pourrait donc retrouver Koné et Ezequiel Fernández dans le double pivot devant la défense. Reste à savoir s’ils sont compatibles !

Graphique comparant le style de jeu de Fernández et Koné

Comme le graphique le montre, Ismaël Koné est un milieu box-to-box, capable de percer les lignes adverses avec le ballon (88 dribbles réussis, 92 possessions progressives). Cependant, on peut remarquer quelques lacunes défensives, qu’Equi Fernández pourrait combler en restant plus bas sur le terrain dans une position qu’il affectionne. L’Argentin a un plus grand nombre de passes tentées et réussies, ainsi que de dribbles. Cependant, il est moins décisif que Koné : il délivre moins de passes décisives et participe moins aux buts (partie gauche du graphique). Ce qui pourrait faire d’eux une paire complémentaire. Avec un Ezequiel Fernández devant la défense à la relance (courte ou longs ballons), et un Ismaël Koné plus dans la percussion balle au pied, capable de se projeter vers l’avant avec un gros volume de jeu.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot