MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

Lafont, successeur de Mandanda ?

Alors que Steve Mandanda vient de fêter ses 36 ans, l’OM envisage sa succession dans les buts olympiens. Un nom est particulièrement évoqué depuis quelques jours : Alban Lafont. Portier du FC Nantes depuis deux saisons, il est actuellement prêté par la Fiorentina. Élément d’avenir, il est pisté par Pablo Longoria.

Lafont, un jeune joueur expérimenté

Bien qu’âgé de seulement 22 ans, Lafont n’est pas un novice. Formé à Toulouse, il signe son premier contrat professionnel avec ce même club en 2015. Confrontés à de mauvaises performances de leurs différents portiers, il est lancé au cours de la saison 2015/2016 par les membres du staff toulousain. Il devient alors le plus jeune gardien de but à débuter en tant que titulaire. Il n’a même pas 17 ans lorsqu’il s’installe dans les cages toulousaines. Poste qu’il occupera pendant deux saisons et qui lui permettra de disputer plus de cent matchs. C’est à ce moment qu’il décide de s’émanciper.

Lafont a-t-il les épaules pour garder les cages de l’OM ?

Sélectionné dans les différentes catégories de jeunes de l’équipe de France également, il s’expatrie en signant à la Fiorentina en 2018. Il s’impose d’entrée et signe une très bonne saison sous les couleurs de la Viola. C’est pourquoi c’est une petite surprise de le voir débarquer à Nantes et d’y être prêté pour deux saisons avec option d’achat. Auteur de bonnes performances, il se pose désormais des questions sur son avenir proche. Devenu l’un des tauliers du groupe, il maintient l’espoir d’une issue heureuse pour le club de Loire-Atlantique qui lutte pour son maintien.

Un avenir flou

Fixée à 7 millions d’euros, la clause d’achat est à un tarif abordable pour un élément de ce niveau. Mais il y a peu de chances qu’il reste Nantais. Différentes rumeurs indiquent qu’Alban Lafont ne souhaite pas s’éterniser dans son club actuel. Clairement l’un des meilleurs joueurs de son équipe cette saison, l’ambiance plus que tendue ne facilite sûrement pas son envie de stabilité. Il s’impose aussi comme titulaire chez les espoirs français comme on a pu le constater lors de cette trêve internationale.

[À lire aussi] : Qui pour succéder à Mandanda ?

Appartenant toujours au club italien, son retour n’est pas à l’ordre du jour. Mais vu les convoitises, rien n’est à écarter de ce côté. Le club florentin pourrait ainsi en profiter pour augmenter sa vente et ainsi faire monter les enchères. Fort de six années comme titulaire au plus haut niveau, il n’a malgré tout pas eu la chance de se confronter à l’élite régulièrement et de disputer de Coupe d’Europe. Le fait d’évoluer en Toscane lui aura permis d’engranger une expérience qu’il n’aurait pas eue en restant dans son cocon toulousain. Alors que plusieurs clubs devraient se disputer le joueur, le fait de se frotter à des cadors européens devrait jouer dans son choix. Classé actuellement sixième du championnat, l’Olympique de Marseille lutte pour essayer de décrocher une place synonyme de participation en Europa League ou en Conference League.

L’après-Mandanda, délicat

Véritable monument du club marseillais, prendre la suite du portier international sera très difficile pour son successeur. Est-ce qu’Alban Lafont a les épaules pour mener à bien cette tâche ? La question se pose. Gardien vif sur sa ligne, il dispose d’excellents réflexes. Mandanda assez gêné dans les sorties aériennes, ce domaine ne lui pose aucun problème. Mesurant plus d’1m90, il possède le physique pour ne pas souffrir dans ces duels.

Mandanda, pas encore à la retraite

Garder les cages de Nantes, de Toulouse et de la Fiorentina n’engage pas la même tension que tenir celles de l’OM. Fort d’une pression n’ayant que peu d’équivalent en Europe, les nerfs du portier seraient mis à rude épreuve s’il venait à s’y engager. Bien qu’ayant quitté une seule année la cité phocéenne, Mandanda vit sa quatorzième saison sous les couleurs bleu et blanc. Son talent n’est plus à démontrer et son apport serait non-négligeable pour aider celui qui prendra la suite. Le fait de rejoindre un club d’un tel standing et avoir une telle présence apporterait un vécu important pour un joueur aussi jeune que Lafont.

Le domaine aérien est l’une des qualités principales de Lafont

[À lire aussi] : Qui pour succéder à Mandanda ?

Fin de saison cruciale

La participation à une Coupe d’Europe sera un élément très important pour l’avenir du portier prêté à Nantes. Yohann Pelé en fin de contrat, l’OM se trouve dans l’obligation de trouver au moins un gardien. Fixée à une somme très correcte lors de son prêt, la valeur de Lafont augmente au fur et à mesure de ses bonnes performances sous le maillot nantais. De retour en Italie, le montant de Lafont devrait vite être revu à la hausse selon les courtisans. Reste à voir les capacités financières de l’OM alors que de nombreux postes seront à pourvoir. On fait néanmoins confiance à Pablo Longoria et à Jorge Sampaoli pour évaluer la faisabilité de l’opération. Alban Lafont aimerait également se fixer un avenir très prochainement mais la fin de saison indécise pourrait handicaper l’OM dans la lutte pour le gardien international espoirs.

Acheté pour plus de huit millions d’euros en 2018, le club florentin voudra au minimum récupérer sa mise. Jeune prometteur, la plus-value peut jouer clairement dans la priorité de l’achat. L’avenir à court terme de Mandanda peut également peser dans la réflexion de l’ex-toulousain. Lafont aurait manifesté des envies d’ailleurs et son arrivée à l’OM lui ferait franchir une étape vers le très haut niveau.

Le nom d’Alban Lafont est l’un des premiers cités lorsqu’on évoque la succession de Steve Mandanda. Bien qu’il reste encore deux mois de compétition, les discussions vont commencer pour un éventuel transfert. Reste à voir si le joueur convoité accepterait, un temps, de seconder l’actuel titulaire du poste. Malgré une expérience certaine en Ligue 1, le joueur doit franchir un palier en termes d’engagement et d’exigence. Reste à savoir s’il peut atteindre le niveau requis en tant que gardien de l’Olympique de Marseille. Le prix demandé par la Fiorentina sera également déterminant quant à la suite des pourparlers.

0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments