MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Le mercato par Longoria et Sampaoli

Alors que le mercato bat son plein, l’OM envisage de recruter à tous les postes. Face à des incertitudes défensivement, Jorge Sampaoli et Pablo Longoria travaillent quotidiennement pour parfaire l’équipe. Reprenant les entraînements le 28 juin et ayant le premier match amical le 4 juillet prochain, l’idéal serait d’avoir quelques recrues afin de les juger rapidement. La Provence présente le XI qu’aimerait avoir Sampaoli entre ses mains.

Le changement c’est maintenant

Le média provençal indique les joueurs que voudrait le coach argentin à sa disposition. Si les conditions financières de l’Olympique des Marseille ne sont pas étendues, l’ancien sélectionneur du Chili entend recruter de nombreux joueurs. Voici le renouveau de l’OM selon La Provence.

Le poste de gardien de but

C’est un dossier brûlant du mercato. Avec le départ libre de Yohann Pelé, l’OM cherche une doublure pour Steve Mandanda. Plus proche de la retraite que de sa jeunesse, l’international français devra être remplacé. Certains noms ont été évoqués (Christian Joel Sánchez Leal, Alban Lafont ou encore Buschan). D’après La Provence, Longoria et Sampaoli ont trouvé le profil adéquat mais il n’a pas encore fuité dans la presse.

Dans une conférence de presse, le président espagnol affichait son ambition pour le poste de gardien de but.

« On a Steve Mandanda et Simon Ngapandouetnbu sous contrat. Il faudra probablement chercher un autre gardien pour la saison prochaine. »

– Longoria veut recruter au poste de gardien

Alors, qui sera l’heureux élu ? Réponse dans quelques semaines. Ces derniers prévoient un gardien de 25-26 ans avec une certaine expérience et capable d’être titulaire sur le court terme. Cependant, Steve Mandanda devrait rester le numéro 1.

La défense

Ce poste est aussi en danger. Dans l’incertitude de conserver Leo Balerdi, même si certains médias allemands annonçaient son retour, d’autres joueurs sont cités pour peaufiner la charnière à 3. Au niveau des départs, celui de Duje Ćaleta-Car semble inéluctable, cité en Angleterre et en Italie. De ce fait, deux défenseurs ne sont pas sûrs de rester Olympien la saison prochaine.

Le nom de David Luiz est répété avec insistance dans certains médias. Le défenseur brésilien de 34 ans, passé par Chelsea, est une cible prioritaire de Jorge Sampaoli. L’Argentin se serait même déplacé au Brésil pour rencontrer l’ancien Parisien. Malgré son salaire important, son expérience en aidera plus d’un, tout comme son professionnalisme. Même si son dernier passage à Arsenal ne s’est pas bien passé, il pourra rendre de bons services à l’OM.

L’autre joueur nommé est William Saliba. L’ancien Stéphanois, prêté à Nice cette saison par Arsenal, pourrait partir de Londres. Le jeune français a été très bon avec les Azuréens qui tentent de le reprendre. Newcastle, Rennes et Lille ont pointé le bout de leurs nez pour le joueur de 20 ans. L’OM semble avoir un train de retard sur les autres courtisans.

Concernant Álvaro González, sa prolongation jusqu’en 2024 « l’oblige » à rester cette saison. De plus, aucun club ne s’est réellement manifesté pour l’Espagnol. Néanmoins, il ne serait pas forcément dans les plans de Sampaoli. Si Balerdi revient, l’ancien de Villarreal pourrait être éjecté sur le banc. Sa passivité et ses largesses défensives pourraient inquiéter le board olympien.

Enfin, le jeune Lucas Perrin n’est pas sûr d’être Marseillais la saison prochaine. Evoqué au PFK Sofia ou encore à Brest, l’avenir est indécis pour le Français. Il ne risque pas d’avoir énormément de temps de jeu et est classé comme « susceptible de départ ».

Les latéraux

Le fameux poste de piston. Tant adoré par l’entraîneur olympien. À cette position où réside Jordan Amavi et Pol Lirola, ce dernier ne sait pas où il jouera la saison prochaine. Aujourd’hui, il est un joueur de la Fiorentina, le sera-t-il dans quelques semaines ? La question se pose. Elément incontournable du 3-5-2 de Sampaoli, Lirola veut rester à l’OM et n’envisage pas un retour en Italie. Le départ de Gattuso pourrait permettre à l’ancien de la Juventus de revenir en France. Aucun problème pour Jordan Amavi qui a récemment prolongé.

Si l’OM parvient à conserver Lirola, il faudrait trouver des doublures pour les deux joueurs de couloirs. À droite, était évoqué le nom de Valentin Rosier. L’ancien Dijonnais ne dit pas non à Marseille bien que son temps de jeu risque d’être restreint.

« J’ai été agréablement surpris par l’intérêt de l’OM. Ça reste un des plus grands clubs en France qui ne se refuse pas. Il faut avoir les épaules larges, un bon mental pour jouer à Marseille. »

– Valentin Rosier au micro de Bein Sports

Sur le flanc gauche, le dossier est compliqué. Le départ de Christopher Rocchia et de Nagatomo demandent un autre latéral gauche à l’OM. Dans un poste où seul Amavi a excellé ces dernières années, le joueur N’Sakala aurait été sondé. D’autres noms, en Espagne notamment, sont sortis sans donner suite pour l’instant.

Les milieux

Dans le dispositif tactique de Jorge Sampaoli, trois milieux centraux sont demandés. Cette année, c’était Florian Thauvin, Boubacar Kamara et Pape Gueye (ou Rongier). Le premier étant parti et le deuxième sur le départ. Cependant, l’officialisation de Gerson permet de combler un départ au milieu (celui de Kamara peut-être).

Amine Adli et Thiago Almada ont été sondés mais les dossiers sont compliqués concernant leur avenir, ce qui agace la direction olympienne. Le dossier Guendouzi pourrait s’officialiser dans les semaines à venir.

Boubacar Kamara, la plus grosse valeur marchande du club, est annoncé sur le départ. L’AC Milan lui fait les yeux doux même si le joueur privilégie un départ en Angleterre. Ne voyant aucune écurie britannique se positionner, il douterait du projet en Italie. L’hypothèse pourrait être de conserver le joueur un an et le laisser partir gratuitement l’été prochain. Cependant, l’OM a besoin d’argent en ce mercato et doit vendre pour recruter à bon escient.

Leo Balerdi, Boubacar Kamara et Valentin Rongier ne sont pas sûrs d’être Marseillais la saison prochaine.

L’autre possible départ serait celui de Valentin Rongier. L’ancien Nantais pourrait partir. La Fiorentina était sur lui lors du mercato de 2019 et suite aux départs de certains milieux de terrain, le club de la Viola pourrait retenter sa chance. À moins qu’ils envisageraient un échange LirolaRongier. Cependant, aucune véritable équipe ne s’est manifestée pour son avenir.

Il ne faut pas oublier le cas Kevin Strootman qui ne souhaite pas retourner à l’OM. L’idée serait de le laisser définitivement au Genoa, qui souhaite reprendre l’ancien joueur de l’AS Rome. Pesant lourd sur les finances marseillaises, un départ de Strootman au mercato est souhaité dans les deux camps.

Les attaquants

Dernier poste où le mercato va être agité à Marseille. Il y aura du changement que ce soit au niveau des arrivées mais aussi des départs.

Arkadiusz Milik a un avenir instable à l’OM. Même si l’optimisme de Longoria et de son clan rassurait de nombreux fans phocéens, l’intérêt de l’AC Milan pourrait tenter le Polonais, eux qui disputent la ligue des Champions. La Juventus ne semble plus intéressée. Ce qui peut tourner en faveur du club olympien est la blessure de Milik, qui refroidit certains clubs.

Sampaoli compte sur le duo Payet-Milik.

Dimitri Payet (malgré une rumeur infondée en Turquie) et Luis Henrique sont sûrs de rester à l’OM.

Pipa Benedetto, Nemanja Radonjić et Cheick Bamba Dieng sont sur le départ. Le premier pourrait se diriger vers l’Espagne où Elche lui tend les bras. Pour le deuxième, on se dirige vers l’inconnu, on ne sait pas où il pourrait retomber, sachant qu’avec un 3-5-2 il n’aurait pas forcément sa place. Pour le jeune Sénégalais, son salaire pose question, de ce fait, un prêt pourrait convenir tout le monde.

Sans oublier le départ de Valère Germain, libre de tout contrat.

Au niveau des arrivées, celle de Konrad de la Fuente devrait être officielle sous peu. Sinon, l’OM cherche à se renforcer offensivement et les pistes sont nombreuses (Boga, Raspadori …).

En bref

Toutes ces paroles c’est bien, mais qu’est-ce qu’il en découlera de tous ces mouvements. Dans l’idée d’un 3-5-2 voici ce que La Provence propose :

Mandanda ou ?

Balerdi ou Álvaro David Luiz Saliba

Lirola Gueye Gerson Guendouzi Amavi

Milik Payet

Voilà le mercato animé que concocte Pablo Longoria et Jorge Sampaoli. La donne est simple, le changement se passe réellement maintenant. C’était prévu, onze joueurs devraient arriver, quatorze devraient partir. En espérant que ces transferts soient réalisables et décisifs sur le terrain.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go