MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Les supporters scindés en deux ?

L’Olympique de Marseille s’apprête à jouer la saison la plus importante depuis le rachat du club par Franck Mc Court, et pourtant, les supporters n’ont jamais étaient autant divisés qu’en ce moment. Pourquoi ?

Deux visions qui s’opposent

À moins d’avoir quitté la planète foot ces dernières semaines, il nous semble inutile de vous rappeler ce qui a fait grand bruit autour de l’OM. Mais pour bien mettre en lumière ce qui est en train de frapper la planète OM en ce moment, quoi de mieux que de vous remémorer nos deux derniers articles sur le sujet ?

En premier lieu, nous avons écrit « Pourquoi Mc Court doit vendre » dans lequel nous exposons clairement les principales revendications du « groupe » pro rachat.

Dans un deuxième temps, mais il était nécessaire de le faire, nous avons écrit « Pourquoi la #VenteOM est une fausse bonne idée ». Ce dossier a essuyé beaucoup plus de critiques si l’on peut dire ainsi.

Ces deux dossiers à eux seuls démontrent que nous étions en plein dans le sujet. Actuellement deux clans s’opposent sur les réseaux sociaux, au point tel, qu’avec les dernières infos, l’affrontement devient de plus en plus virulent.

Vous n’êtes pas convaincu ? Alors essayons avec cet enchaînement de tweets et de retweets parfaitement révélateur de la situation (et les commentaires le sont d’autant plus).

Si vous avez saisi l’historique des tweets et que vous avez pris quelques instants pour y lire les commentaires, vous devez normalement être à ce stade convaincu qu’il y a bien scission au sein des supporters de l’Olympique de Marseille.

Un feu sans cesse ravivé…

À chaque fois que l’on pense le feuilleton du rachat de l’OM terminé, les acteurs de ce film aux allures grotesques pour les uns, salvateurs pour d’autres, n’hésitent pas à rajouter de l’huile sur le feu.

Dans un premier temps, par un communiqué fort explicite, le club annonce porter plainte contre le duo Ajroudi et Boudjellal. On aurait pu alors penser légitimement que la série prendrait fin. C’était sans compter sur la ténacité de l’homme d’affaire franco-tunisien.

Le 24 juillet, soit trois jours après le communiqué de l’Olympique de Marseille, Mohamed Ayachi Ajroudi envoie un autre communiqué aux organismes de presse. Si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous conseillons cet article de Foot Mercato.

Dans ces conditions, il est donc tout à fait normal de voir les supporters s’affronter sur les réseaux sociaux. Cet abattage médiatique, s’il n’est pas une tentative de déstabilisation du club, représente malgré tout un tourbillon dans un moment clé du Champions Project.

Une troisième vision au sein de la #TeamOM ?

Rassurez-vous alors, vous faites peut-être partie des gens qui en sont arrivés au stade où tout ceci n’est pour vous qu’un simple bruit de fond (un peu trop bruyant quand même), et il vous tarde sûrement la reprise du championnat pour enfin apprécier le terrain.

Oui cette troisième catégorie existe. Bastien Cordo en fait visiblement partie. En tout cas c’est ce qu’il a largement laissé entendre lors de son intervention au Mercatalk du Phocéen sur le sujet. Il est loin d’être le seul dans ce cas là.

Ce n’est donc plus deux visions qui s’opposent actuellement, mais bien trois. Même si cela semble réducteur car la situation est beaucoup plus complexe que cela.

Un intérêt commun, oui, mais chacun sa vision !

Lorsqu’on prend un peu de recul et qu’on analyse les avis des uns et des autres, on voit que dans la grande majorité des cas, la seule chose qui anime le supporter, c’est de voir son club briller à nouveau.

Si d’un côté certains aspirent à un peu plus de stabilité dans un club qui n’en a que trop rarement eu, espérant un peu moins de frasques dans les médias pour laisser parler les résultats, ou encore voir le club se développer dans des secteurs jusque là abandonnés ou délaissés (digital, formation, stade…), d’autres ne semblent y voir que Jacques-Henri Eyraud comme seul coupable de tout les maux de leur club.

Ces derniers tiennent absolument à ce que l’OM soit vendu, souvent en grande partie à cause de l’actuel président de l’OM. Il ne fait malheureusement plus l’unanimité au sein des supporters, c’est tout l’inverse même. La haine à son encontre est telle qu’il est devenu normal de lire des « JHE démission » à tout va sous les tweets du club et ce depuis plusieurs mois déjà.

Cette haine envers Eyraud peut-elle justifier à elle seule la divergence d’opinion sur un éventuel rachat du club ? Possible ! Cela l’est d’autant plus que si vous avez regardé attentivement les trois tweets plus haut, vous aurez sans doute remarqué que le supporter qui est contre la vente au duo Ajroudi / Boudjellal est souvent qualifié de pro « JHE »… Tandis que justement d’autres essaient de nuancer cela en expliquant qu’ils ne sont absolument pas contre une vente, mais pas dans ce genre de condition.

L’erreur de trop qui peut ressouder les supporters ?

Si vous avez lu le communiqué attentivement, une chose vous aura sûrement paru inappropriée. En effet, il est dit ceci :

Notre client, M. Ajroudi considère que personne ne connaît mieux le club que M. Bernard Tapie, c’est pourquoi il souhaiterait sa présence dans le comité du Club, pour autant qu’il le souhaite et que l’ICFC-UEFA le permettent.

Aux yeux de très nombreux supporters, Bernard Tapie est un symbole. Symbole d’une gloire passée, d’une époque où le club était dirigé d’une main de fer par quelqu’un qui semblait les connaître. Peu ont réussi ce tour de force de durer dans l’esprit des supporters. Alors quand Stéphane Tapie a posté le tweet ci-dessous, la #TeamOM s’est de nouveau ressoudée…

… du moins, partiellement. Ce communiqué confortera les avis des uns, il sera certainement celui de trop pour une autre partie des supporters. Ces derniers qui ont des symboles auxquels il vaut mieux éviter de toucher. Enfin, pour d’autres cela ne changera rien, ils voudront toujours voir le club racheté dès que possible.

Voir la #TeamOM de nouveau unie envers et contre tous, ce n’est donc peut-être pas pour aujourd’hui.

S’il y a malgré tout une chose à retenir de tout ceci, c’est que même si les avis divergent au sein des supporters, il n’en demeure pas moins que dans la très grande majorité des cas, ils veulent tous la même chose. Peut-être pas de la même façon, mais la finalité souhaitée est pour beaucoup similaire.

Pour finir sur une note de positivité à méditer, nous vous partageons ce tweet de @LeelooAnna

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go