MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

Mattéo Guendouzi pour remplacer Kamara ?

À l’heure où le mercato n’a pas encore ouvert ses portes, de nombreuses rumeurs circulent concernant le mercato estival de l’Olympique de Marseille. En effet, Mattéo Guendouzi en fait partie. Le milieu de terrain français, évoluant au Hertha Berlin, plait à Longoria et la direction olympienne. Cependant, dans quel cadre viendra-t-il ? À quel poste ? Avec ou sans Kamara, qui est en instance de départ ? Nous tentons d’y répondre.

La situation contractuelle de Guendouzi

Prêté par Arsenal au Hertha Berlin pour une saison, Mattéo Guendouzi réalise une saison complète avec les Allemands. Un total de 24 matchs dont deux buts et une passe décisive. Pisté par l’OM aux derniers mercatos, Guendouzi avait finalement décidé de rejoindre le club de la capitale allemande. Les Marseillais, quant à eux, avaient privilégié l’option Cuisance. Alors que sa saison se passe bien, il n’est pas prévu que le milieu de 22 ans reste à Berlin.

Arsenal devrait le récupérer. Sauf que les Gunners de Mikel Arteta ne veulent pas reprendre l’ancien Lorientais. Ils jugent son comportement instable et immature. De ce fait, il se retrouverait sans club la saison prochaine, une aubaine pour l’OM ? Sous contrat jusqu’en 2022, Mattéo Guendouzi cherche un point de refuge chaque saison. Cependant, les dirigeants d’Arsenal laisseront Guendouzi libre de tout contrat dans un an. Après avoir passé une saison dans un autre club ? C’est la question qui trotte à Londres. Les Londoniens pourraient prolonger leur milieu de terrain pour percevoir un minimum d’argent en cas de vente.

Si Longoria décide de se faire prêter l’international espoir français, il pourrait le reprendre à l’été 2022 gratuitement. Cependant, ce mercato estival sera agité pour Guendouzi et son club.

L’OM, seul sur Guendouzi ?

À chaque cible que l’OM tente d’approcher, d’autres clubs sont dessus. Néanmoins, pour Mattéo Guendouzi, seul l’Olympique de Marseille voudrait l’avoir. À en croire les informations de l’Equipe et la Provence, il n’y a que l’OM qui veut Guendouzi. Il est écrit que la direction souhaite donc un prêt afin de tester le Français pour une saison minimum.

Quid de Kamara ?

Si Guendouzi vient, ce serait pour remplacer Boubacar Kamara, annoncé sur le départ. En effet, le minot marseillais intéresse de nombreux cadors européens. Son départ est probable et permettrait à l’OM de renflouer les caisses (une somme de 40 millions est évoquée). Ce serait aussi une grosse perte sportive, tant Kamara apporte à l’OM. Mais, l’hypothèse de le remplacer par son coéquipier de sélection est probable.

Mattéo Guendouzi à la lutte avec un espoir danois.

Dans un rôle plus offensif que Kamara, Guendouzi viendrait s’intercaler dans l’entrejeu aux côtés de Gueye et Rongier. Ce serait l’idée en cas d’arrivée. Dans le 3-5-2 de Jorge Sampaoli, Guendouzi s’immiscerait dedans, lui qui évolue en 3-4-3 avec le Hertha Berlin. Si certains craignent le comportement de Guendouzi, il s’est bien rattrapé, d’où sa saison pleine avec les Allemands.

Un intérêt sportif

Si Guendouzi vient, c’est pour disputer l’Europe ! C’est ce qu’annonce les deux médias français. Sans compétitions européennes avec le Hertha cette saison, il était finaliste de l’Europa League il y a deux ans avec Arsenal. Bien parti pour la lutte à la cinquième place, l’OM se doit de finir en C3, pour l’honneur et pour rattraper une saison cataclysmique.

Guendouzi pourrait apporter toute son expérience dans la compétition. Malgré quelques problèmes à Arsenal, il a disputé plus de 57 matchs en deux saisons dans le championnat anglais. Avec une qualification en Europe, Guendouzi pourrait donc accepter de rejoindre le sud de la France.

Une carrière mouvementée

Après avoir commencé sa carrière au centre du formation du PSG, il signe son premier contrat professionnel avec Lorient en juillet 2014. Guendouzi reste avec les jeunes et fait ses débuts en Ligue 1 face à Nantes lors de la saison 2016/2017. Il dispute huit matchs en première division professionnelle. Il prend part entièrement au match face à Marseille (victoire de l’OM 4-1). Ses prestations restent discrètes à son jeune âge. Lorient descend en Ligue 2 pour la saison 2017/2018.

Guendouzi chassant Morgan Sanson lors du Lorient-OM saison 2016/2017.

En deuxième division professionnelle française, il joue plus de vingt matchs et signe une passe décisive contre le Paris FC (victoire 2-0). Guendouzi prend de l’expérience avec les Merlus et signe à Arsenal. À 19 ans, il est également international français U20 avec trois sélections.

Arsenal, un passage contrasté

C’est un nouveau « Frenchie » qui débarque à Londres après des débuts réussis avec Lorient. Dans l’idée de remplacer Francis Coquelin, Guendouzi prend le numéro 29. Même si son expérience est limitée, Unai Emery lui fait confiance lors de la présaison. C’est en août 2018 que le milieu de terrain fait ses débuts en Premier League face au grand Manchester City, champion d’Angleterre en titre. Un premier match remarquable pour le natif de Poissy. Dans cette partie, il touche plus de 70 ballons.

« Guendouzi sera un élément important de l’équipe première pour la saison à venir. »

– Unai Emery sur le rôle de Guendouzi avec les professionnels à l’été 2018.

Guendouzi enchaînera contre Chelsea la semaine suivante et les supporters d’Arsenal l’éliront joueur du mois d’août. À seulement 19 ans, Mattéo Guendouzi se fait déjà remarquer. Qualifié en Europa League, les Gunners iront jusqu’en finale. Dans cette compétition, le Français marquera un but en phases de poule contre Qarabag. Il finit la saison avec 33 matchs en Premier League, 11 en Europa League, trois en EFL Cup et une en FA Cup. Une première année de haute volée pour Guendouzi qu’il n’arrivera pas à rééditer la saison d’après.

L’autre symbole de sa saison réussie, sa sélection avec l’Equipe de France espoirs pour disputer l’Euro. Ils atteignent la demi-finale avec un certain Boubacar Kamara.

Moins en vue en 2019/2020

Ce ne sera « que » 24 parties disputées en championnat avec Arsenal, six en Europa League et quatre en coupes nationales. Pas de buts pour Guendouzi qui distillera trois passes décisives toutes compétitions confondues. Une saison difficile pour l’ancien Lorientais qui va voir sa situation empirer. Guendouzi sera cependant convoqué avec l’équipe A de Didier Deschamps en septembre 2019 pour remplacer Paul Pogba. Il ne dispute pas de matchs avec les Bleus.

Alors que sa saison avec les Gunners n’est pas bonne, le match contre Brighton va démontrer toute la jeunesse du joueur, avec une prise à la gorge avec Neal Maupay, joueur adverse. Un comportement inacceptable qui va avoir des grandes répercussions sur l’avenir sportif de Guendouzi avec les Anglais.

De ce fait, l’entraîneur Mikel Arteta ne le convoque plus pour les entraînements collectifs et se contente de quelques séances individuelles. Avec sa chevelure bouclée, l’avenir de l’ancien Lorientais est compromis et un départ est attendu. Ses problèmes de discipline sont récurrents, ce qui désole le coach espagnol. Il s’était également fait remarqué lors de son passage à Lorient.

« Les joueurs doivent respecter les valeurs que nous devons mettre en place, être impliqués à 100% dans notre culture et responsables tous les jours pour ce qu’on leur demande. Si vous vous comportez comme cela au quotidien, vous êtes totalement les bienvenus ici, nous voulons tirer le meilleur de vous et vous aider à aimer votre boulot avec nous. (Concernant Guendouzi), la situation est la même que celle qu’elle était avant. »

– Mikel Arteta sur le traitement des joueurs à Arsenal en juillet 2020.

Mattéo Guendouzi est passé de chouchou des supporters à rester sur la touche, en deux saisons.

Départ en Allemagne

Après une situation plus que difficile à Arsenal, Guendouzi part au Hertha Berlin afin de reprendre du temps de jeu. Malgré l’attention de l’OM, c’est à Berlin que le natif de Poissy veut reprendre goût à la compétition.

« J’avais juste besoin de jouer cette année, un nouveau défi. Je suis encore jeune, je n’ai que 21 ans, donc mon temps de jeu est ma priorité. Je sais qu’en allant au Hertha Berlin, je serai capable de m’exprimer dans un grand championnat, donc tout est parfait. Ils ont un vrai bon club allemand, avec beaucoup d’ambition, donc j’y suis allé en prêt cette année. Je donnerai tout pour ce club. J’avais besoin de temps de jeu pour prendre du plaisir sur le terrain et c’est ce que je vais faire cette année. »

– Guendouzi lors de sa présentation en Allemagne.

En Bundesliga, le Français dispute une vingtaine de matchs et devient titulaire indiscutable avec les Berlinois. Aligné en sentinelle ou milieu relayeur, Guendouzi a marqué deux buts et délivré une passe décisive dans des moments opportuns. Un but contre Mönchengladbach notamment.

Cependant, sa saison est finie après une grave blessure au métatarse qui l’éloignera des terrains pendant trois mois. Il manquera également l’Euro avec les Bleuets, lui, le capitaine de la sélection de Sylvain Rippol.

L’avenir de Guendouzi est incertain tant en Allemagne qu’en Angleterre. Le voir débarquer à Marseille est possible mais de nombreuses conditions rentrent en compte. Sera-t-il compatible avec les exigences marseillaises ? S’adaptera-t-il avec le jeu de Sampaoli. L’autre interrogation concerne également le probable départ de Kamara de l’OM.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments