MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

OM-Nice : Le film du match

Après une trêve insipide, l’OM de RDZ revient ! Dans un Vélodrome en fête pour les 125 ans du club, c’est un derby niçois qui est programmé. L’OM a l’occasion de rester au contact du leader ou de le devenir lui-même.

Jour de fête

Il suffisait de regarder les feux d’artifices en deuxième période pour comprendre que le Vélodrome était en fête. Au-delà de retrouver son OM après deux semaines de trêve, il y avait les 125 ans à célébrer, ainsi que les 30 ans des MTP et les 40 ans du CU84. De quoi faire pour exploser un peu plus la ferveur du volcan. Et la fête n’a pas été gâchée, grâce à la victoire au bout du compte.

Rongier titulaire

Après des mois et des mois d’absence pour blessure, le capitaine olympien a refait son apparition en ce début de saison. Ne jouant que six petites minutes sur les trois premières journées, il a pu enfin regoûter à la titularisation face à Nice. Cependant, pas à son poste de prédilection. Avec Merlin absent et Balerdi sur le banc, De Zerbi a souhaité placer Rongier en tant que latéral droit. Il aura souffert parfois mais sa copie reste satisfaisante.

Composition de l’OM : RulliMurillo, Brassier, Cornelius, Rongier Hojbjerg (cap.), Kondogbia Greenwood, Harit, Henrique Maupay

Remplacements : Rowe, Koné et Lirola remplacent Maupay, Harit et Rongier (71e)
Garcia remplace Henrique (80e)
Meïté remplace Greenwood (90+2)

Retrouvez les notes de la rédaction : OM–Nice : Les tops/flops et les notes !

Bon démarrage de Maupay, confirmation pour Henrique

Neal Maupay, dernier arrivé lors du mercato marseillais, a pu s’offrir une première titularisation sous le maillot olympien. Motivé et actif sur la pointe de l’attaque, il a montré un visage intéressant malgré une opposition défensive disciplinée. Les efforts ont même payé, puisqu’à 5 minutes de la mi-temps, il ouvre le score pour l’OM. La vérification à la VAR donne des frayeurs aux supporters et joueurs mais le but est bien valide. À noter qu’une première frappe avait fini au fond des filets juste avant mais gâchée par un hors-jeu.

Quant à Henrique, qui enchaîne les onze de départ, il garde ce luxe d’avoir la confiance de De Zerbi. Et de l’améliorer même ! Également dynamique sur son côté, du moins autant qu’il puisse sur ce match, il ajoute un nouveau but à ses statistiques. Dans une très belle combinaison en une-deux avec Harit, il enroule sa frappe dans le coin droit des cages et trompe Bulka.

Efficace mais non sans fébrilité

Contrairement aux rencontres précédentes, Marseille a semblé moins confiant sur le terrain. Il a fallu du temps avant de voir les joueurs à domicile se projeter bien plus vers l’avant. À l’image de Greenwood, bien moins en vue et à peine dangereux offensivement.

Les Niçois se sont présentés comme le premier vrai défi de la saison pour l’OM. Ils ont su défendre et gêner les avancées olympiennes. Et ils se sont également procuré plusieurs grosses occasions. Notamment grâce à Guessand ou encore Ndombélé, très en jambes sur ce match. Mais la chance était du côté des hommes de De Zerbi, avec des poteaux et des ballons attirés par Rulli. Ainsi qu’un penalty non sifflé.

Le seul point noir envers l’OM est un carton rouge pour Derek Cornelius, à la 74e minute. Pourtant bien parti pour empocher les trois points, le Canadien, déjà puni par un jaune dix minutes auparavant, en hérite d’un deuxième pour avoir soi-disant gagné du temps sur coup-franc. Marseille termine à 10 et saura tenir bon, mais non sans mal. L’efficacité aura été le maître mot, couplé à la chance.

« Je suis content pour la victoire mais il y a eu pas mal d’erreurs. On peut mieux faire dans la construction du ballon et la conduite de balle. Je suis heureux à Marseille, je ne sens pas la pression. J’aime ce maillot et ce stade. »

– Roberto De Zerbi au micro de BeinSport

Avant l’Olympico, dimanche prochain (20h45), l’OM s’assure une victoire motivante malgré quelques irrégularités. Mais avec le retour de Balerdi et, on l’espère, de Merlin, la patte De Zerbi pourrait se remettre dans la dynamique d’avant trêve. Avec plus d’attaques tranchantes et de sérénité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot