MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

#OMDFCO : Ne pas tomber dans le piège dijonnais !

Jour de match ! L’Olympique de Marseille reçoit Dijon pour la 31ème journée de Ligue 1. Un match crucial pour les deux équipes, aux enjeux différents pour chacune, mais avec la victoire comme objectif. Si les séries récentes des équipes sont diamétralement opposées, Marseillais et Dijonnais se doivent de renouer avec la victoire pour revenir dans la course à la cinquième place pour l’un et pour l’autre de se maintenir. Le match est retransmis sur Canal+ et se jouera à l’Orange Vélodrome.

Des enjeux différents

Après une piteuse défaite contre Nice, l’OM doit prendre les trois points contre Dijon pour continuer d’espérer disputer une compétition européenne la saison prochaine. Face à un adversaire en grande difficulté, le club olympien ne peut pas se permettre de laisser passer une victoire à l’Orange Vélodrome. Un succès contre les Bourguignons permettrait à l’OM d’être à égalité de points avec Lens, en fonction de leur match contre Lyon. Et une victoire permettrait de distancer Rennes qui va à Reims ou encore Montpellier qui se déplace à Angers. À quelques journées de la fin, l’objectif marseillais est de finir à la cinquième place et donc de se qualifier en Europa League.

Quant à Dijon, l’objectif est de ne pas finir dans la zone relégable, synonyme de descente en seconde division. Cependant, les Dijonnais sont bons derniers et le maintien s’avère très compliqué. À treize points du 19ème, et à quatorze points du 18ème, ils sont dans l’urgence de prendre des points. Pas sûr que ce sera dimanche soir à 21h que la mission maintien commencera. Ne gagnant plus depuis le 23 décembre 2020, il va falloir s’accrocher pour rester en Ligue 1 pour le DFCO. Même si le président dijonnais n’y croit plus.

On y est. Ce n’est pas même une histoire de savoir quand. On est en Ligue 2.

Olivier Delcourt à l’Equipe le 27 Mars 2021

Les clés du match 

Si les Dijonnais veulent repartir avec quelque chose de Marseille, ils pourraient s’inspirer du match des Niçois. L’OGCN avait imposé un pressing sur notre défense ne nous permettant de ne pas nous dégager. La prise à deux sur nos latéraux avait considérablement gêné la tactique de Sampaoli qui prône un jeu offensif.

Moins sereine que d’habitude, la défense centrale marseillaise sera handicapée par la suspension de Duje Ćaleta-Car. Les Bourguignons pourraient profiter de son absence pour proposer du jeu offensif. Cependant, les Dijonnais ont inscrit 8 buts en 14 matchs toutes compétitions confondues. Malgré le renfort d’Aboubakar Kamara au mercato hivernal, les joueurs offensifs peinent à marquer et se montrer décisifs. Moussa Konaté : 5 buts en 23 matchs. Roger Assalé : 1 but en 14 matchs. Mama Baldé : 6 buts en 23 matchs. Aboubakar Kamara : 0 but en 4 matchs.

Offensivement, l’OM aura de quoi proposer du beau football. Avec un Arkadiusz Milik en forme, un Florian Thauvin requinqué depuis la venue de Sampaoli et un Dimitri Payet en meilleure forme, les Marseillais pourront profiter des carences défensives dijonnaises. Avec 51 buts encaissés en 30 matchs, le DFCO possède la troisième pire défense de Ligue 1 devant Lorient et Nîmes. Les erreurs répétées de leurs défenseurs pèsent considérablement sur le niveau de l’équipe et leur chance de gagner des matchs.

Le retour de Boubacar Kamara sera très important pour les Marseillais. On a vu contre Nice que sans lui l’équipe n’a plus de repères (défaite 0-3). Revoir le minot marseillais dans le XI de Sampaoli est très probable et rendra la tâche plus compliquée pour Dijon.

Les joueurs à surveiller 

Côté DFCO, les attaquants ne sont pas en grande réussite. En revanche, le milieu offensif Bersant Celina saura se créer des occasions. Le Kosovar a délivré 5 passes décisives en 25 matchs et est à l’origine de plusieurs des occasions dijonnaises. Il est l’un des seuls joueurs techniques de leur effectif, est prêté par Swansea et a été formé à Manchester City. Quand même !

Meilleur buteur de Dijon avec 6 réalisations depuis le début de saison, Mama Baldé pourrait être à surveiller ce dimanche soir. Rapide et technique, il aura des espaces dans le dos des latéraux et de la défense. En revanche, à lui de bien les exploiter. Il n’a plus marqué depuis fin janvier.

Pour l’OM, Pol Lirola peut mettre à mal la défense dijonnaise ce soir. Offensif et bon centreur, il ne va pas se priver des lacunes de ses adversaires pour se montrer décisif. Prenant souvent son couloir droit, à lui de trouver preneur et de revenir défensivement car souvent des espaces se libèrent dans sa zone.

Enfin, le trio Payet-Milik-Thauvin se mettra en valeur contre le DFCO. Souvent dans les bons coups, les trois attaquants sont souvent décisifs. Milik a signé quatre buts depuis fin janvier. Les deux français sont impliqués dans 23 buts des Marseillais soit plus de 60% des buts inscrits. Face à l’apathie des défenseurs adverses, ils devraient se mettre en valeur très souvent dans ce match.

Attention au match aller

Certes, l’OM part favori. Mais, le match aller entre les deux équipes ne nous laisse pas un si bon souvenir. L’OM avait été accroché par Dijon (match nul 0-0) à Gaston Gérard. Dans cette première confrontation, l’Olympique de Marseille ne s’était rien mis sous la dent à part les loupés de Radonjić face au gardien bourguignon. Et pourtant, Dijon était dans une période de crise, l’OM aussi. L’équipe dijonnaise avait embêté les Marseillais qui auraient pu gagner ce match, avec plus de précision.

Pape Gueye et les Marseillais ont été mis en difficulté contre les Dijonnais lors du match aller

Les absents de ce OM/DFCO 

Pour ce match de la 31ème journée, Jorge Sampaoli sera privé de plusieurs cadres. Jordan Amavi, Valentin Rongier et Yūto Nagatomo sont blessés. Il reste un doute concernant le défenseur gauche français sur sa participation, mais il ne devrait pas être dans le groupe. Duje Ćaleta-Car est suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Après avoir enfreint les règles sanitaires en Espagne, Leo Balerdi et Pol Lirola devraient pouvoir disputer la rencontre. Michaël Cuisance est incertain après une entorse de la cheville survenue il y a deux semaines.

Côté Dijon, David Linarès présentera un groupe avec des absents. L’attaquant ivoirien Roger Assalé est en phase de réathlétisation. Eric Junior Dina-Ebimbe, Aboubakara Kamara et Didier Ndong ne seront pas du déplacement à Marseille. Ils enregistrent cependant, le retour de Pape Cheickh Diop, récemment blessé à la cheville.

Les compositions probables

Jorge Sampaoli devrait rééditer le 3-5-2 avec quelques changements défensifs. Côté Dijon, le 5-3-2 devrait être reconduit par Linarès.

Olympique de Marseille :

Mandanda (C) – ÁlvaroBalerdi – Perrin (ou Kamara) – LirolaThauvinKamara (ou Cuisance) – Gueye Sakai – Payet – Milik.

Dijon Football Côte-d’Or :

Racciopi – Boey – Ecuele Manga (C) – Coulibaly – Panzo Ngonda Marié Lautoa – Celina – Benzia Konaté.

À quelques heures du match, Marseillais et Dijonnais se doivent de gagner pour atteindre leurs objectifs. Et surtout redonner de l’espoir à leurs supporters et provoquer l’emballement dans ces dernières journées.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments