MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Philippe Anziani, entraîneur de la réserve, dévoile ses objectifs

Philippe Anziani commence sa deuxième saison à la tête de l’équipe réserve de l’OM. Il se livre dans une interview réalisée par actufoot. Nous allons revenir sur la saison passée, la préparation, le mercato et les objectifs de l’année à venir.

Un maintien comme base

Le bilan de la saison

L’Olympique de Marseille a terminé 10ème de la dernière saison de National 2. Lors de celle-ci le coach marseillais affiche un bilan de 7 victoires, 3 nuls et 11 défaites. La saison fut décevante, mais le maintien permet au club d’être en adéquation avec les objectifs fixés.

« On a été bien aidé par des joueurs qui s’entraînaient avec les pros et qui descendaient régulièrement avec nous. On s’est maintenu, ce qui est le plus important. Après, il y a eu le Covid et l’arrêt du championnat, mais sur l’ensemble, on a fait un début de saison plutôt poussif, puis on a bien travaillé avec les joueurs pour rester au niveau N2 et être en conformité avec les objectifs donnés en début de saison. »

La gestion du confinement

L’arrêt des championnats pour cause de Covid-19 a permis au club d’acquérir son maintien plus rapidement que prévu. Cependant, les interdictions dues au confinement n’ont pas été faciles à gérer pour l’entraînement des jeunes joueurs. Philippe Anziani et son staff ont dû s’adapter.

« Quand le championnat a été arrêté définitivement, on a mis rapidement en route des programmes de maintien au niveau physique. Techniquement et tactiquement, ils ne pouvaient pas sortir pour retrouver un terrain, donc on a continué à leur envoyer des programmes au niveau physique pour qu’ils ne perdent pas trop les acquis de la saison. C’était compliqué pour certains, mais dans l’ensemble on a bien géré ça. »

Une préparation intense

La difficulté des entraînements

La reprise des entraînements avait été fixée au 30 juin pour les pensionnaires de l’équipe réserve. Les Olympiens se sont entraînés pendant huit semaines. Tout n’a pas été facile comme l’explique l’ancien responsable de la formation d’un club de Rabat, au Maroc.

« Il faut s’adapter ! En tant que footballeur et éducateur, on est formé pour s’adapter à toutes les situations. On a fait une préparation de huit semaines, même si la première était consacrée à des bilans médicaux (Covid et tests habituels), ce qui est très long par rapport à d’habitude. Il a fallu s’adapter aussi à ça… 8 semaines, ce n’est pas simple avec la fatigue des entraînements ou encore la gestion psychologique des gamins après le confinement, mais dans l’ensemble ça s’est bien passé. »

Une fin de préparation raccourcie

Un seul membre du centre de formation a été testé positif au Covid-19 pendant l’intersaison. Les contrôles se sont multipliés pour l’ensemble de tous les clubs en France. Les joueurs d’Anziani ont joué 4 matchs amicaux contre Côte-Bleue (N3), l’Athlético Marseille (R2), Nîmes (N3) et Martigues (N2). Le dernier contre Alès, prévu initialement le 15 août, a été annulé.

« Effectivement, ça chamboule un peu, mais on a rattrapé le retard avec des oppositions internes. On a aussi fait du travail un peu plus poussé dans la semaine par rapport à des séances. Mais ça va, de manière générale, on n’a pas été trop handicapé. »

Objectif : contrat pro

Le coach marseillais explique l’importance et la différence du mercato pour une équipe réserve. L’objectif est de former des jeunes joueurs et leur permettre de signer un contrat professionnel.

« On est sur une philosophie de formation avec des garçons qui montent chaque année au niveau supérieur, des joueurs qui atteignent leur fin de formation et qui doivent signer des contrats pro ou pas. On est dans ce schéma-là »

Ensuite, logiquement les joueurs doivent enchaîner les bonnes prestations pour prétendre à être testés avec l’équipe première.

« Aujourd’hui, tous ces joueurs-là n’ont aucun passe-droit. À eux de confirmer et de montrer que leur premier contrat pro ils l’ont mérité ! Mais c’est vrai que pour l’ensemble du club, c’est intéressant de faire signer des contrats, mais ce n’est pas un aboutissement pour ces joueurs-là. »

À lire aussi : La N2 retrouve la compétition

Une nouvelle saison pour confirmer

Un championnat de haut niveau

Cette saison, la réserve de l’OM va évoluer dans le groupe C du championnat de National 2. Elle rencontrera différents adversaires de très bon niveau dont Aubagne, Fréjus, Martigues, le SC Toulon, etc…

« On sait très bien que c’est un championnat qui est difficile. Ce n’est pas évident d’y rester… D’ailleurs, on voit que la majorité des réserves des équipes pros évoluent en N3, ça veut bien dire que ce n’est pas facile. Pourquoi ? Parce qu’on joue avec des jeunes joueurs et qu’en face c’est costaud ! »

L’objectif pour Philippe Anziani et son staff restera de se maintenir dans cette nouvelle saison.

« Nous, on va continuer la formation des jeunes pour qu’ils puissent intégrer le groupe pro. L’objectif c’est de se maintenir, de faire le meilleur championnat possible et de continuer la formation de ces jeunes garçons toute la semaine. »

Lien permanent avec l’équipe première

Logiquement, André Villas-Boas surveille les joueurs de l’équipe réserve. Certains ont déjà eu du temps de jeu la saison passée.

« Ce sont des joueurs qu’il connaît, qu’il suit de près. On a des rapports à faire tous les weekends par rapport à ces jeunes joueurs, ses adjoints viennent nous voir quand on joue à domicile. Ces jeunes sont suivis et évalués… ça se passe ici comme ça se passe ailleurs dans les autres clubs professionnels. »

L’interview d’Anziani a été réalisée juste avant le premier match de la saison, qui a débuté le 22 août. Malheureusement, les Olympiens se sont inclinés face à Hyères sur le score de 2 à 0. La semaine prochaine ils affronteront la réserve de l’Olympique lyonnais qui vient de faire match nul contre l’Etoile FC Fréjus Saint-Raphaël.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go