MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

Porto : Le principal concurrent ?

Avec Manchester City bien trop fort et l’Olympiakos qui paraît trop tendre, le principal concurrent de l’OM à une qualification en huitième de finale de Ligue des Champions devrait s’appeler le FC Porto. Chapeau 1, les champions du Portugal font partis des adversaires les plus abordables possibles pour jouer une qualification mais attention tout de même. Voici pourquoi.

Une inconstance notable

Dans les résultats

Le championnat portugais est très particulier. Chaque année le Benfica Lisbonne et le FC Porto se battent pour le titre de champion sans concurrence. Bien que le Sporting tente des les gêner par moment. Sur les sept dernières années le FC Porto n’a remporté que deux titres de champion laissant les autres à Benfica. Pire, avant l’arrivée de Sergio Conceicao il y a trois saisons, Os Dragões n’avaient pas remporté de championnat depuis quatre ans. L’ancien coach nantais a réussi à les sortir de l’ombre des Lisboètes.

Lors de l’édition 2019-2020, ils ont tout de même réussi à terminer champion, ce qui leur a offert leur place dans le chapeau 1 de la Ligue des Champions.

En Europe aussi le FC Porto est inconstant. Quart de finaliste de C1 en 2018-2019, ils n’ont pas réussi à passer les seizièmes de finale d’Europa League la saison suivante. Le FC Porto des années 2000 est bien loin. Il faut noter tout de même que sur les cinq dernières années les Dragons ont atteint au moins les huitièmes de finale de C1 à trois reprises.

Dans le niveau de jeu

Déjà vaincu une fois en championnat, le niveau de jeu affiché par les joueurs de Porto depuis quelques saisons ne côtoie pas le haut standing. Face à la faible concurrence du championnat portugais, ils sont rarement mis en difficulté et n’ont jamais vraiment à s’employer. Ils ont d’ailleurs perdu lors du dernier mercato trois de leurs meilleurs joueurs : Alex Telles parti à Manchester United, Danilo Pereira au PSG et celui qui représentait peut-être le plus gros talent futur de son équipe Fabio Silva parti pour Wolverhampton.

Du côté des arrivées, le transfert le plus médiatisé a été Malang Sarr prêté par Chelsea. Avec un mercato qui a vu l’effectif du club s’affaiblir énormément en qualité, les chances de l’OM de battre le FC Porto deviennent importantes. Ce n’est d’ailleurs pas le premier mercato durant lequel les champions du Portugal ne sont pas convaincants.

Selon un supporter du club ce dernier “perd son identité depuis quelques années déjà. Les compositions ne riment à rien, les Mercatos sont ratés, ca ne rime à rien.”

Il existe tout de même une éclaircie dans l’ombre du club : l’an dernier, les jeunes ont remporté la Youth League. Cependant, toujours selon ce supporter du FC Porto, Sergio Conceicao ne donne pas ou peu de chance aux jeunes.

Le joueur à suivre : Moussa Marega

L’attaquant ne s’arrête jamais de marquer. Avec le départ d’Alex Telles, il sera clairement le leader offensif de l’équipe. Depuis son arrivée au FC Porto, le Franco-Malien a inscrit 105 buts et délivré 40 passes décisives en 283 matchs toutes compétitions confondues. Il a d’ailleurs déjà inscrit deux buts en trois matchs dans ce début de championnat. Alvaro et Duje auront du boulot.

Les confrontations : avantage Porto

L’OM et le FC Porto, dans l’histoire se sont affrontés à quatre reprises, à chaque fois en phase de groupe de Ligue des Champions. Et une chose inquiète : l’OM n’a jamais gagné contre Porto. Pire, il n’a réussi qu’une seule fois à ne pas perdre. Heureusement ce Porto n’est plus le même.

Les 4 confrontations :

  • 2003/2004 : 3ème journée de Ligue des Champions : Marseille 2-3 Porto.
  • 2003/2004 : 4ème journée de Ligue des Champions : Porto 1-0 Marseille.
  • 2007/2008 : 3ème journée de Ligue des Champions : Marseille 1-1 Porto.
  • 2007/2008 : 4ème journée de Ligue des Champions : Porto 2-1 Marseille.

Dans un groupe au niveau plutôt homogène, hors Manchester City qui devrait tranquillement terminer premier du groupe, Porto fait office de principal concurrent à l’OM. Les joueurs de Porto ont l’expérience de ce genre de rendez-vous, mais ils paraissent plus accessible qu’il y a une dizaine d’années, il faudra en profiter. L’issue du groupe paraît donc plutôt incertaine, surtout au niveau de la 2ème place.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments