MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

Possible chapeau 4 pour l’OM : que peut-on espérer ?

Après avoir terminé deuxième du championnat, l’Olympique de Marseille retrouve pour la première fois depuis sept ans la plus grande compétition européenne : la Ligue des Champions. Le problème c’est qu’une si longue absence, malgré quelques parcours en Europa League, empêche une progression des points UEFA. L’OM a donc de fortes chances de se retrouver dans le chapeau 4. Conséquences.

Chapeau 4 ou chapeau 3 ?

Grâce à notamment une finale d’Europa League en 2018, l’OM comptabilise un nombre de points qui lui permettrait, peut-être, d’être dans le chapeau 3. Peut-être seulement, car l’OM ne fait plus partie du gratin européen, et selon les résultats en barrages, les Olympiens pourraient bien se retrouver dans le chapeau 4.

On voit dans ce schéma que la majorité des équipes favorites arrivant possiblement par la voie des tours préliminaires ont un meilleur indice UEFA que l’Olympique de Marseille. Sur les dix-huit clubs engagés dans les barrages, onze ont un indice supérieur à celui des Phocéens. Parmi ces clubs, six se qualifieront pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Pour que l’OM soit dans le chapeau 3, il faudrait que seulement deux des clubs qualifiés aient un indice UEFA supérieur à celui des Olympiens, et quatre si les vainqueurs de C1 et C3 sont déjà qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions. Ceci relèverait tout de même du miracle.

Les groupes possibles ?

En prenant en compte les chapeaux actuels (sans compter les places libérées par les vainqueurs de la C1 et la C3), il y aurait plusieurs types de groupes possibles. Certains seront quasi-impossibles, d’autres compliqués, mais il existe aussi une possibilité d’avoir un groupe abordable.

Les groupes à éviter :

Si les chapeaux en restaient là, l’OM pourrait se retrouver dans un groupe composé par exemple du Real Madrid et de Manchester City, tout en étant accompagné du Red Bull Leipzig. Mais il serait aussi possible de devoir affronter une nouvelle fois le Bayern Munich, vainqueur 1-0 de l’OM en match amical, et le FC Barcelone. Ce beau gratin pourrait être à associer à l’Ajax Amsterdam. Liverpool, la Juventus, ou encore l’Atlético pourraient aussi se retrouver avec l’OM. Missions impossibles.

Les groupes abordables

Dans cette catégorie des groupes abordables, il y a deux possibilités. Tirer une grosse écurie du chapeau 1 accompagnée de deux équipes de niveau plus ou moins égal, ou alors avoir un groupe composé de quatre équipes d’un niveau équilibré. Lyon avait bénéficié de la seconde option cette saison par exemple avec le Zénith, Leipzig et Benfica.

La saison prochaine, l’OM pourrait donc espérer un groupe composé de Liverpool, le FC Séville et l’Olympiakos par exemple. Mais les chances de se qualifier seraient peut-être encore plus importantes si l’OM accrochait le Zénith, le Shaktar Donetsk et le Dynamo Kiev par exemple.

Que peut-on espérer ?

Avec ce qui attend l’OM, difficile d’être vraiment sûr des objectifs en C1. Figurer en Ligue des Champions est déjà un objectif réussi. L’effectif actuel, bien que renforcé, ne permettra pas aux Olympiens d’espérer une campagne européenne exceptionnelle. Par contre, si le groupe le permet, il est probable qu’André Villas-Boas et ses joueurs se battent pour obtenir une troisième place en poule qui serait synonyme de qualification en Europa League. La C3 est d’un niveau bien plus abordable pour l’Olympique de Marseille qui pourrait peut-être, revivre une épopée semblable à celle de 2018.

L’objectif de cette saison se trouvera, une nouvelle fois, dans le championnat de France. Obtenir une seconde qualification de suite en Ligue des Champions permettrait aux comptes de s’assainir et au club de trouver une stabilité européenne. Être dans le chapeau 4 cette saison pourrait cependant mettre prématurément fin aux espoirs de qualifications en huitièmes de finale.

4.3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments