MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Que devient-il ?] Clinton N’jie

L’attaquant camerounais a évolué sous les couleurs de l’Olympique de Marseille de 2016 à 2019. Un passage en Provence qui n’aura pas marqué les supporters. Mais que devient-il depuis son départ de la Canebière ?

Des années compliquées à Marseille

Après un passage éclair d’une année à Tottenham, Clinton N’Jie est prêté avec option d’achat à Marseille lors du mercato estival 2016/17. Pour sa première saison en Provence, le Camerounais alterne entre le banc de touche et les titularisations. Il joue finalement 22 matchs lors de ce premier exercice, dont 11 en tant que titulaire, pour 4 petits buts. Une première saison pas vraiment convaincante, mais l’OM décide tout de même de lever l’option d’achat à l’été 2017. N’Jie signe officiellement à Marseille pour 7 millions d’euros.

Clinton N’jie sous le maillot olympien.

Sa deuxième saison sur la Canebière se passe un peu mieux. L’ailier de formation n’est toujours pas un titulaire indiscutable, mais il performe mieux lors de ses entrées en jeu. Il dispute 39 matchs, marquant 9 buts et délivrant 7 passes décisives. Des statistiques correctes, surtout en Ligue 1 où il compte 22 rencontres, dont seulement 9 en tant que titulaire, pour un rendement de 7 buts et 3 passes décisives.

Grâce à cette saison plutôt réussie, N’Jie attire l’attention de quelques clubs européens lors du mercato estival 2018. L’attaquant est même proche de rejoindre le Sporting CP en prêt. Cependant, le transfert est finalement annulé au dernier moment, le Camerounais ayant raté sa visite médicale.

Peu utilisé lors de l’exercice suivant, l’OM cherche une porte de sortie pour son attaquant. Celle-ci arrive à l’été 2019, N’Jie s’envole pour le Dynamo Moscou contre 6 millions d’euros. Un joli coup des dirigeants marseillais.

Dans la même continuité en Russie..

Lors de sa première saison à Moscou, N’Jie occupe la plupart du temps le banc de touche. Il joue seulement 19 matchs, dont 7 en tant que titulaire, sur l’ensemble de l’exercice 2019/20. Pas vraiment une réussite pour l’attaquant camerounais, parti de Marseille pour retrouver du temps de jeu.

Clinton N’jie durant son passage au Dynamo Moscou.

Sa deuxième saison est bien meilleure. L’international camerounais s’adapte à son nouveau championnat et sa présence est plus effective sur le terrain. Il dispute 25 matchs, dont 16 en tant que titulaire, toutes compétitions confondues, pour 4 buts. Un rendement offensif peu convaincant, mais l’objectif principal de retrouver du temps de jeu est plutôt réussi.

L’exercice suivant s’avère plus compliqué pour N’Jie, il perd sa place de titulaire et effectue le plus souvent des entrées en jeu lors des matchs. Une saison à oublier pour l’attaquant, marquée par une épopée en Coupe de Russie se soldant par une défaite en finale contre le Spartak Moscou (2-1). Libre de tout contrat, N’Jie s’envole pour la Turquie à Sivasspor.

Du mieux en Turquie

L’international camerounais retrouve des couleurs en Turquie. N’Jie réalise une première saison de qualité avec son nouveau club, mais surtout il enchaîne les minutes sur le terrain. Il dispute 41 matchs au total, dont 19 en tant que titulaire, lors de l’exercice 2022/23, soit presque autant que lors des deux dernières saisons réunies. L’attaquant continue également d’être convoqué en sélection nationale.

Clinton N’jie en sélection nationale pour les éliminatoires à la Coupe du Monde 2026.

Bien qu’il continue d’alterner entre titularisations et banc de touche, N’jie est souvent utilisé tôt dans les matchs lorsqu’il ne commence pas dans le onze de départ. Sa saison 2023/24 suit la même dynamique.

Malgré un passage oubliable à Marseille, Clinton N’Jie poursuit sa carrière à l’étranger. L’attaquant continue de marquer quelques buts chaque saison et reste toujours sélectionné avec le Cameroun. À 30 ans, sa retraite semble encore loin.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot