MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Un mois, un joueur : Joris Gnagnon

Tous les mois, un dossier sera publié. Celui-ci portera sur un joueur qui pourrait être intéressant de recruter à l’OM. Nous nous appuierons sur 3 critères afin de le sélectionner. Le premier, sa mentalité et son envie. Le joueur doit avoir les épaules nécessaires ou bien la folie pour s’intégrer à l’OM. Le second repose sur l’aspect financier. Le transfert ne doit pas dépasser ce que l’OM à l’habitude de proposer. Le salaire doit-être également correct afin de ne pas alourdir la masse salariale. Le dernier et ultime critère porte sur le poste et la polyvalence du joueur. Pour cette première édition, la rédaction s’est renseignée sur les joueurs libres dans l’année. Le nom qui est le plus ressorti est celui d’un joueur déjà libre, Joris Gnagnon.

Un talent défensif

Joris Gnagnon est encore un jeune joueur du haut de ses 24 ans. Cependant, il ne fait aucun doute qu’il possède de grandes qualités. Lors de son passage chez les professionnels rennais, il a su faire rapidement ses preuves. Très fort physiquement, il est très fort dans les duels en un contre un quand il s’agit de faire valoir sa force. Parfois trop, ce qui lui fait commettre des fautes. Cependant, il est un de ces joueurs qui rend la tâche difficile aux attaquants dans les duels aériens. Aidé par une bonne détente, il n’a pas grand mal à sauter très haut pour écarter les centres. C’est aussi une qualité intéressante sur les coups de pieds arrêtés. Sur les duels au sol, une amélioration reste encore attendue. Parfois trop naïf, il se jette rapidement, commettant des fautes évitables. Il peut aussi se faire souvent surprendre par des dribbles. Problème non compensé par sa vitesse.

Néanmoins, c’est un joueur qui peut encore beaucoup apprendre grâce à l’expérience. De plus, lors de ses deux premières saisons avec Rennes, il a affiché un très bon niveau. Rassurant pour ses coéquipiers, il était très souvent une lame défensive décisive. Bien qu’il ne soit pas le plus élégant, lorsqu’il est dans un grand jour, il est très efficace. Ses qualités sont bien visibles. Certainement s’agit-il de la raison de son recrutement par Séville. Cependant, sur les deux dernières saisons, c’est un peu plus compliqué pour lui. Depuis qu’il est arrivé dans le club andalou, il est en perte d’altitude. Licencié le mois précédent par ce club, il est à la recherche d’un club où il pourrait se relancer. Un moyen pour Marseille d’aller récupérer un talent français à prix correct.

Joris Gnagnon Defensive Skills, Dribbling & Passing (par Mega Football)

Un joueur dans le besoin de se relancer

Comme vu précédemment, Joris Gnagnon est un joueur en perte de vitesse. C’est la raison pour laquelle il doit retrouver un point de chute où il pourra de nouveau performer. Marseille est un club idéal pour cela depuis quelques temps. Effectivement, depuis le début de la présidence Longoria, le club cherche de jeunes joueurs avec de grandes qualités à relancer. C’est le cas de Pol Lirola la saison passée et de Mattéo Guendouzi cette année. Depuis leurs arrivées à Marseille, les joueurs ont pu retrouver du temps de jeu et par conséquent des couleurs. De plus, l’OM est un grand club. Bien moins que pendant ses heures les plus glorieuses, mais reste un top club de la Ligue 1. En effet, le club phocéen est un habitué des coupes d’Europe et en dispute une autre cette année. Bien qu’il ne s’agisse que de la C3, il s’agit d’un bon moyen de repartir de plus bel, sans gravir une marche trop haute dans l’intensité des rencontres.

En cas d’arrivée, Joris Gnagnon pourrait retrouver du temps de jeu de manière régulière. Quand on connait Sampaoli et son envie de faire des rotations, on sait que la quasi-totalité des membres de l’effectifs auront des minutes à jouer régulièrement. De plus, l’Argentin aime beaucoup modifier les hiérarchies. Dès qu’un joueur montre qu’il a de l’envie, qu’il montre des qualités, et une bonne image à l’entrainement, il se retrouve souvent titulaire le match d’après. Outre l’envie du coach de faire du turn-over, l’Olympique de Marseille joue sur un maximum de tableaux possibles. Le championnat national, la Coupe de France puis l’Europa League. Les matchs auront lieu très souvent, tous les 3 jours. Un moyen de gratter beaucoup de temps de jeu et de pouvoir se relancer.

Gnagnon lors de son entrée en Coupe du Roi

Faisabilité au niveau financier

D’un point de vu financier, l’OM peut prétendre à son recrutement. Bien que son salaire actuel ne soit pas le plus léger (1 700 000 euros par an selon foot mercato), son recrutement ne nécessite aucune indemnité de transfert. Libre de tout contrat, le français a la possibilité de signer en faveur du club de son choix. Cela pourrait apporter un renfort sans devoir utiliser l’enveloppe. Ceci pourrait même entraîner le départ d’un joueur devenu indésirable, Ćaleta-Car. Une arrivée gratuite pousserait un joueur vers la sortie, apportant de la liquidité à la direction olympienne. Cela ressemblerait à un bon coup pour le club.

Joris Gnagnon OM compatible?

la grande question est: « est-ce que Joris Gnagnon à le profil pour s’intégrer au club Marseillais ? » La réponse est oui. Il s’agit d’un jeune joueur habitué à évoluer sous une pression depuis son arrivé à Séville. Un club qui vise chaque saison les top places de la Liga, et qui en Europe, fait très souvent bonne figure. Il a d’ailleurs obtenu avec ce club l’Europa League lors de la saison 2019/2020. Bien qu’il n’était pas souvent titulaire dans de grandes rencontres, il a pu acquérir une certaine expérience grâce à ces matchs. Bien que l’OM soit un club à part, il est habitué à jouer de grosses rencontres.

Néanmoins, plusieurs doutes subsistent. Premièrement, son niveau. Même si comme nous l’avons vu les qualités ne lui manquent pas, Gnagnon n’a pas jouer un grand nombre de matchs avec Séville. Club où il a beaucoup connu le banc. Saura-t-il retrouver son meilleur niveau? Et s’il y arrive, combien de temps pourra-il tenir? Autre doute, concernant son attitude extra-sportive. Bien que les raisons de son licenciement restent floues, une caractéristique ressort très souvent. Il s’agit de son manque de sérieux. S’il rejoint l’OM, un club où la rigueur est nécessaire et où le coach met l’accent sur ce point, saura-t-il s’y plier? C’est un des gros points d’interrogation concernant son dossier.

Gnagnon sous le maillot rennais en 2020

Contrat ou pas contrat ?

Gnagnon possède des points noirs sur son dossier. Des questionnements même subsistent quand à son attitude. Cependant, pour ce joueur, il serait intéressant de le lui proposer un contrat. Son recrutement permettrait de créer une nouvelle concurrence dans la défense. Il s’agirait également d’un moyen de faire partir le Croate, Ćaleta-Car qui avait déjà était poussé vers la sortie le mois précédent. De plus, si le Français récupère son meilleur niveau, ce serait un superbe renfort pour le club. Gnagnon en forme, c’est un élément de taille dans la défense. Un joueur costaud et fort sur l’aspect défensif. De plus, avec Sampaoli comme coach, il pourrait même récupérer plus que son niveau.

En cas de contrat, l’idéal serait de lui proposer sur deux saisons dont une en option en cas de performances convaincantes. Cela permettrait de ne pas prendre de risque en cas d’échec, et en cas de réussite de le garder trois saisons dans l’effectif grâce à cette option. Cependant, son contrat ne serait certainement possible qu’à la suite du départ d’un joueur. Effectivement, la DNCG avait déjà bloqué dans un premier temps le prêt de Harit. Reste à savoir si cette arrivé dès le mois de janvier est envisageable.

officialisation de Gnagnon en 2018 à Séville

Libre de tout contrat, nous pensons que Joris Gnagnon pourrait être une bonne option pour le club olympien. Ses qualités sont bien existantes, c’est pourquoi il pourrait-être intéressant de le relancer. Un contrat de deux ans avec une année supplémentaire en option serait la meilleure solution. En cas d’échec, le joueur ne resterait que deux ans et en cas de réussite, au minima trois. Néanmoins, cette arrivée, bien que gratuite, devrait attendre le départ d’un Marseillais avant de pouvoir voir le jour.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go