Le 2 juillet dernier, Hugues Ouvrard a été nommé » Head of Business » de l’Olympique de Marseille. Retour sur la carrière de l’homme passé par Xbox, Canal + ou la regrettée OM TV.
Près d’un mois et demi après son post LinkedIn, Jacques-Henri Eyraud a enfin trouvé son fameux « Head of Business » ou pour les non-membres de la start-up nation, le directeur général délégué hors football. Mais a contrario de certains joueurs, l’accueil réservé au nouveau gestionnaire des finances ne s’est pas déroulé comme prévu.
La raison ? Des anciens tweets venus enflammer certains supporters marseillais. Hugues Ouvrard affichait son amour du PSG.
L’ex-employé haut placé de Xbox France est effectivement un supporter du club de la capitale. Et cela provoque un goût amer pour certains, de la rancœur pour d’autres et de la haine pour la frange la plus radicale. Ce tweet a bien été supprimé, mais trop tard. Le mal s’est propagé, laissant même pulluler des tweets bidonnés qui contribuent à accentuer l’ampleur de la polémique.
Ce faux tweet est l’illustre coup du twittos @alphamozo, qui reconnait être l’auteur d’une mauvaise blague. À base d’insultes très véhémentes envers le club et ses supporters, la boutade a été prise au sérieux. Puisque le hashtag #OuvrardDemission a été lancé peu de temps après l’investiture de ce dernier. Des tags injurieux aussi ont aussi été inscrits sur les murs de la Commanderie.
Un amour exacerbé pour la communication
Habitué des réseaux sociaux et d’une communication intempestive, Hugues Ouvrard cherche par tous les moyens à dialoguer. Il prend le temps pour répondre à beaucoup d’internautes, quels que soient les sujets abordés. Ex-figure du gaming, il prenait part à des discussions avec des anonymes de Twitter. Un constat confirmé dès l’annonce de son arrivée à l’image des interactions sous son tweet.
De manière plus globale, il est un communicant très actif. Une personne qui tente d’imposer un maximum de transparence, sans hésiter à détailler. L’honnêteté de l’ancien décisionnaire marketing de SFR semble être appréciée par certains. Même si tous les Marseillais ne le voient pas du même œil. Garder un tweet qui affiche son amour du club parisien peut sembler paradoxal au vu de son expérience dans le domaine de la communication. Pourtant, cela ressemble à un oubli, d’autant plus qu’il n’a jamais cherché à nuancer ou nier.
Aventure OM TV
Eh oui, Hugues Ouvrard était un cadre d’OM TV, une chaîne supprimée par JHE. Lorsqu’il arpentait les bureaux de Canal + à l’aube des années 2000, il est envoyé par la chaîne cryptée pour participer à l’expérience OM TV. Présent au développement de la chaîne, le spécialiste en marketing a ensuite pris la route vers différentes structures. Malgré tout, il a rarement évoqué son passage du côté de la chaîne marseillaise. Son rôle n’a pas été détaillé.
Electronics Arts et Xbox
Hugues Ouvrard est un passionné de jeux vidéos. De sa découverte du premier jeu Pong dans les années 70, aux dernières consoles sorties, il n’a cessé de clamer son amour pour ce divertissement. Il en a d’ailleurs fait son métier. Toujours dans la fibre marketing et bien sûr dans la branche communication. À la fin années 2000, il rejoint l’entreprise américaine. Ses missions sont articulées autour de la communication digitale, et le développement de l’influence sur les réseaux sociaux.
Par la suite, il investit le marché de la console signée Microsoft. À nouveau porté sur la communication, chez Xbox France, il contribue à l’expansion du gaming. Il a même mené des missions de sponsoring avec le PSG.
L’inclusion, un combat
Hugues Ouvrard a mené des combats pour l’accessibilité. L’inclusion dans les jeux vidéos est un projet auquel il semble consacrer du temps.
Vice président de l’association CAP GAME, Hugues souhaite donner les clés du gaming à tous. Du matériel à la possibilité de jouer, Ouvrard a sensibilisé et mené des actions en faveur de l’inclusion.
À l’avenir, il sera à l’œuvre du côté marketing numérique et digital chez l’OM. Des missions qui semblent désormais habituelles pour lui.