L’OM s’est imposé dans le derby du Sud en match en retard de la 11ème journée de Ligue 1 sur le score de 3 buts à 2. Si la fin du match est marquée par des attaques niçoises qui ont trop facilement perçé la défense marseillaise et des entrées de joueurs olympiens moins impliqués que ceux qu’ils remplaçaient, la prestation d’ensemble est aboutie et plusieurs membres de l’effectif tirent leur épingle du jeu.
Barème de note de la rédaction
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin si un joueur vient à être expulsé, il sera jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué un certain temps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Match correct
- 7 : Bon match
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Steve MANDANDA (4,7)
Chanceux sur le coup franc tiré par Gouiri à la dernière minute, le portier fait un match en demi-teinte. Peu aidé par une défense qui a elle aussi affiché des faiblesses, le capitaine de l’OM est en retard sur le second but.
Hiroki SAKAI (5,9)
Présent aussi bien en attaque qu’en défense, le latéral japonais récupère un ballon dans les pieds d’un défenseur niçois qui aboutit à une action non-conclue de la part de Khaoui mais lui ouvre l’appétit. Il effectue un travail défensif important sur son côté droit, notamment sur Gouiri à la 23ème minute. Un match solide qui lui permettra de retrouver de la confiance, après plusieurs prestations compliquées.
Duje ĆALETA-CAR (4,1)
Le défenseur a connu une soirée compliquée. Peu concentré, il est fautif sur le but de Gouiri, manquant au marquage de l’attaquant niçois formé à Lyon. Un match à oublier pour le Croate.
Álvaro GONZÁLEZ (6,5)
Absent face à Bordeaux, l’Espagnol est revenu en forme. Il cherche à remonter le ballon à plusieurs reprises en première période, offre des relances intéressantes et inscrit un but d’une frappe sûre et très bien placée à la 15ème minute. Bien qu’en baisse de régime en seconde période, il ne sort pas de son match et se montre combattif.
Yūto NAGATOMO (5,4)
Le latéral gauche est fautif sur le second but niçois, laissant un espace immense sur son côté et absent au marquage. Toutefois, il fournit une prestation d’ensemble accomplie, notamment en première période, comparément à ce qu’il a pu proposer depuis son arrivée à l’OM.
Boubacar KAMARA (7,2)
Solide, complet, il a participé à étouffer le milieu de terrain niçois en obstruant ses transmissions de balle vers l’attaque, qui ont fini par atteindre le but par les côtés. Des récupérations essentielles, y compris en fin de match après une erreur de Thauvin. Complémentaire avec Gueye.
Pape GUEYE (7,2)
Solide, le milieu de terrain a affiché une lecture du jeu essentielle afin d’initier la récupération du ballon et la relance offensive. Il a subi plusieurs coups, sans conséquence dramatique heureusement. Complémentaire avec Kamara.
Saîf-Eddine KHAOUI (8,2)
Khaoui a été à l’image de l’équipe sur l’ensemble du match, affichant de l’envie et de la réussite. Une belle prestation pour le milieu de terrain qui a longtemps attendu son tour, auteur d’un doublé, inscrivant la balle du 2-0 à la 42ème minute et du 3-1 à la 53ème. Il s’est battu, frappant à plusieurs reprises et participant en grande partie à combler les lacunes offensives criantes du côté de l’OM depuis plusieurs matchs, voire depuis plusieurs mois. Des replis défensifs très importants sont à noter également parmi ceux effectués par le Franco-tunisien. MERCI !
Dimitri PAYET (6,3)
Un extérieur de très grande qualité qui initie l’entrée du ballon dans la surface niçoise ensuite repris par Álvaro, ouvrant le score, le créateur est aussi à l’origine du centre qui aboutit au second but de Khaoui. Insuffisamment présent cependant dans les phases de récupération du ballon, attendant trop souvent d’être trouvé.
Luis HENRIQUE (7,1)
Le Brésilien a été au four et au moulin. Il a dézonné, est descendu défendre, a cherché à s’immiscer dans différentes phases de construction et a signé une passe décisive de grande qualité sur le premier but de Khaoui à la 42ème minute. Concentré, il livre une prestation de bon augure pour les matchs à venir en Ligue 1 et en Coupe de France.
Cheikh Bamba DIENG (6,5)
Larguet a choisi d’accorder sa confiance au jeune Sénégalais à la pointe de l’attaque. Un choix audacieux qui donne le sourire. L’attaquant a parfois été à contretemps, trop long sur sa frappe à la 33ème minute ou occasionnant une faute évitable sur un joueur niçois. Toutefois, il montre que s’il a beaucoup à apprendre, il est dôté d’un réel talent et est capable d’abattre un travail considérable, comme en témoigne son implication dans le jeu collectif et le pressing qu’il effectue sur le premier but de Khaoui.
Valère GERMAIN (4,4)
Entré à la 68ème minute à la place de Dieng, il a été absent. Peu de replis défensifs provoquant du jeu, peu trouvé par ses coéquipiers, la confiance en l’attaque n’est plus la même de la part du collectif marseillais après son entrée.
Florian THAUVIN (4,6)
Une entrée faible, refus d’afficher de la personnalité, peut-être frustré de n’avoir participé à la réussite du match.
Jordan AMAVI (NN)
Entré à la 89ème minute à la place de Payet.
Valentin RONGIER (NN)
Entré à la 77ème minute à la place de Khaoui.
Nasser LARGUET (6,7)
Le coach intérimaire a institué un 4-2-3-1 qui a fonctionné sur l’ensemble du match. Si son onze de départ est convaincant et maîtrise la première heure de jeu, il ne semble pas avoir su relancer son équipe, sous pression, dans les derniers instants de la rencontre, alors qu’elle subissait les attaques niçoises.
ARBITRAGE (6,6)
Mikaël Lesage n’a pas eu de problème d’envergure à gérer. Correct.