Ce mercredi 10 mars, l’Olympique de Marseille reçoit le Stade Rennais au stade Vélodrome. Ce match en retard de la 22ème journée de Ligue 1, reporté à cause des incidents survenus à la Commanderie, est à suivre à 19h sur Canal+ Sport. Jérémie Pignard arbitrera la rencontre opposant l’OM aux Bretons.
Retour sur la déception du match aller entre l’OM et le Stade Rennais FC
L’OM s’était déplacé en Bretagne le 12 décembre dernier pour y affronter le Stade Rennais. Ce match avait marqué un tournant dans la saison olympienne. Pape Gueye, belle surprise du début de saison, reçoit un deuxième carton jaune très discutable après avoir ouvert le score. Il est expulsé et ses coéquipiers se retrouvent à jouer à 10 dès la 30ème minute. Finalement, les Bretons remontent au score et remportent cette rencontre 2 buts à 1. Avant ce match, l’Olympique de Marseille réalisait un excellent début d’exercice en Ligue 1 Uber Eats. Le club phocéen sortait de 6 victoires sur ses 6 derniers matchs de championnat.
Forme actuelle des deux équipes
Les deux formations sont en grande difficulté. Le Stade Rennais a pris 2 points sur ses 7 derniers matchs de championnat et n’a pas gagné depuis le 17 janvier contre Brest. Le club breton est également sorti de la Coupe de France au tour dernier face au SCO d’Angers. L’OM n’est pas vraiment en meilleure forme, trois jours après une élimination en Coupe de France contre le club de National 2 Canet Roussillon FC. En championnat, l’Olympique de Marseille a réussi à obtenir quelques bons points, notamment avec des matchs nuls comme contre Lyon. Cependant, cela reste compliqué dans le jeu. Les Phocéens ne proposent plus rien, le contenu des matchs déçoit ainsi que les résultats. Au niveau du classement, l’OM et Rennes sont respectivement 8ème et 10ème de Ligue 1 avec 39 et 38 points. Ce qui signifie qu’une victoire marseillaise peut faire monter l’équipe à la 6ème place et une victoire du Stade Rennais peut faire monter le club breton à la 7ème place et provoquer la descente de Marseille à la 9ème place.
Deux nouveaux entraîneurs à l’OM et au SRFC
Bruno Génésio est depuis quelques jours le nouvel entraîneur du Stade Rennais FC. En effet, après le départ de Julien Stéphan, le club breton s’est rabattu sur le natif de Lyon et ancien coach de l’OL. Ce dernier affiche de grosses ambitions pour cette fin de saison et espère jouer l’Europe en obtenant la 5ème place. Quant au club phocéen, c’est Jorge Sampaoli qui arrive à sa tête. Après avoir été à l’isolement, il a été présenté à la presse hier au stade Orange Vélodrome aux côtés du président Pablo Longoria.
[À lire aussi] : La promesse de Jorge Sampaoli
Les groupes
Le groupe marseillais sera très amoindri au milieu de terrain. En effet, l’OM devra se passer de Valentin Rongier, toujours blessé, de Pape Gueye, suspendu, et d’Olivier Ntcham qui ne peut pas être convoqué pour ce match en retard. L’autre absence à souligner est celle de Jordan Amavi, toujours blessé. Pas de surprise en termes de choix, Jorge Sampaoli n’a pas spécialement convoqué de jeunes joueurs pour son premier match sur le banc de l’OM, mis à part Dieng et Henrique.
👥 Le groupe de 2️⃣0️⃣ joueurs retenus par 𝐉𝐨𝐫𝐠𝐞 𝐒𝐚𝐦𝐩𝐚𝐨𝐥𝐢 🇦🇷 pour sa 1️⃣ère sur le banc olympien ⚪️🔵#OMSRFC pic.twitter.com/x0LRQhvhgL
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) March 9, 2021
Le SRFC sera, à peu de choses près, au complet. En effet, les seules absences notables dans le groupe breton sont celles de Jonas Martin et de Hamari Traoré, tous deux suspendus. Le groupe rennais compte dans ses rangs de nombreux joueurs que le nouveau coach Bruno Génésio connaît bien. Nous pensons notamment à Clément Grenier, à Romain Del Castillo et à Martin Terrier qu’il a pu entraîner du côté de Lyon.
[#OMSRFC]
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) March 9, 2021
Voici le groupe retenu par Bruno Genesio pour affronter l’OM, demain à 19h. 📋
ℹ️ @JonasMartin8 & @hamari27 sont suspendus pour cette rencontre.
—#AllezRennes#ToutDonner 💪🔴⚫ pic.twitter.com/33DFEfacbs
Compositions probables
Olympique de Marseille :
Mandanda (c) – Lirola – Álvaro – Ćaleta-Car – Balerdi – Nagatomo – Kamara – Khaoui (ou Cuisance) – Payet – Thauvin – Milik
Stade Rennais FC :
Gomis – Soppy – Nyamsi (ou Da Silva) – Aguerd – Maouassa – Camavinga – Nzonzi – Grenier – Doku (ou Del Castillo) – Terrier – Guirassy
Ce premier match de Jorge Sampaoli sur le banc peut permettre à l’OM de se relever. En effet, l’équipe en face manque de confiance. Une victoire ce soir pourrait souder l’effectif olympien et permettre de continuer de croire à la 5ème place. Nous découvrirons aussi les débuts du nouvel entraîneur tant attendu ces dernières semaines.