MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Revue d’actualité du 15/03/11

De l’humiliante élimination en Coupe de France aux deux victoires acquises mercredi et samedi, l’actualité a été riche pour l’OM. À l’arrivée du nouvel entraîneur s’est ajouté le regain de forme de certains joueurs. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Retour sur la semaine de l’Olympique de Marseille.

L’OM touche le fond

Le week-end dernier est marqué par la défaite contre Canet-en-Roussillon. Battue 2-1, la troupe dirigée pour la dernière fois par Nasser Larguet laisse passer l’ultime chance de remporter un trophée cette saison. Seul joueur à sortir la tête de l’eau, Arkadiusz Milik est aussi le seul buteur olympien du match. Alors que Jorge Sampaoli s’apprête à débuter, ce n’est pas la meilleure manière de lui souhaiter la bienvenue au club.

Côté coulisses, après la nomination de Pablo Longoria au poste de président du club, le poste de directeur sportif reste sans nom. La possibilité de voir l’Espagnol assumer les deux rôles se profile. Côté staff, les acolytes du nouveau coach débarquent également en ce début de semaine. Petite touche marseillaise, Jacques Abardonado et Laurent Spinosi en font partie. Quant à Larguet, il retrouve son poste de formateur malgré une rumeur l’envoyant à Caen.

[À lire aussi] : Nasser Larguet, le clap de fin

Objectif cinquième place pour l’OM

Alors que le jeu et les attitudes ne sont plus à la hauteur depuis quelques temps, que peut-on attendre de cette fin de saison ? Bien que le moral soit en berne, l’arrivée du nouveau coach est censé remettre les têtes à l’endroit. L’OM affronte Rennes, une autre équipe qui vient de changer de technicien. Marseille n’a pas d’autre choix que de s’imposer pour laver l’affront subi le week-end précédent, mais aussi pour atteindre la cinquième place, synonyme de qualification pour une Coupe d’Europe.

Pour son premier entraînement, on peut apercevoir Sampaoli discuter individuellement avec Thauvin ou Cuisance. Des choix forts sont attendus pour sa première composition, bien qu’il y ait de nombreuses absences.

[À lire aussi] : Les premiers pas de Jorge Sampaoli à l’OM

Nouveau départ ?

À l’issue d’une partie longtemps incertaine, l’OM s’impose dans les dernières minutes du match face à Rennes. En optant pour un système à trois défenseurs, le coach argentin surprend son monde et relance plusieurs joueurs. Parmi eux, Florian Thauvin dans un rôle de milieu offensif relayeur et deux entrants qu’on n’attendait plus : Luis Henrique et Michaël Cuisance, le premier étant passeur décisif pour le second. Cette victoire acquise dans les ultimes instants démontre une certaine grinta qui avait longtemps manqué aux joueurs. À l’issue de ce match, l’OM se replace et se hisse à la 6ème place du championnat.

« Cette victoire est un pas en avant. Avoir vu cette joie dans le vestiaire est une joie immense »

Jorge Sampaoli à La Provence après le match contre Rennes

Joyeux anniversaire légende !

Ce vendredi 12 mars marque l’anniversaire de Josip Skoblar, légende du club olympien. L’un des plus grands avants-centres de l’histoire du club vit actuellement en Croatie. L’aigle des Dalmates est aussi recordman de buts sur une saison avec 44 buts inscrits, score réalisé lors de la saison 1970/71.

Skoblar et Magnusson, duo de légendes

Côté terrain, la victoire la veille a apporté un élan d’enthousiasme qu’il faudra néanmoins confirmer contre le Stade Brestois. Actuellement à la lutte avec pas moins de cinq équipes pour accrocher une place européenne, l’OM n’a plus le droit de perdre des points. Bien qu’on ait pu voir une certaine discipline sur le plan défensif, les automatismes prennent logiquement plus de temps concernant le secteur offensif.

Un départ de l’OM symbolique

Longtemps au coeur de la tempête à la suite du conflit avec les supporters, Hugues Ouvrard, instigateur du projet Agora, se met d’accord avec le club pour rompre le contrat. Envoyé au feu par Jacques-Henri Eyraud, son départ suit une logique d’apaisement et de tranquillité voulue par l’actionnaire Frank McCourt.

[À lire aussi] : Hugues Ouvrard à l’OM : une histoire de désamour

Réveil confirmé

En enchaînant une deuxième victoire consécutive, l’Olympique de Marseille poursuit sa convalescence. À l’ouverture du score d’Arkadiusz Milik répond l’égalisation du défenseur brestois Lilian Brassier. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul, Florian Thauvin, revigoré sur ce match, redonne l’avantage à son équipe. Le joueur, bien qu’en fin de contrat à l’issue de la saison, n’exclut plus finalement de prolonger.

Complices lors du match précédent, Luis Henrique offre de nouveau un but à Cuisance dans les arrêts de jeu. Deux joueurs qui semblent renaître depuis l’arrivée de leur nouveau coach. Le Brésilien, déjà passeur décisif sur le second but, est l’auteur de quatre offrandes depuis le début d’année. Longtemps mis à l’écart par André Villas-Boas, le jeune attaquant prouve ainsi qu’il ne mérite pas toutes les critiques entendues depuis son arrivée.

« Il y a eu une explosion de joie. J’ai vraiment à coeur de donner le maximum pour le club. Aujourd’hui, c’est un nouveau départ. C’était un match important. Ce sont des buts qui rassemblent. Celui-là était important »

Florian Thauvin après la victoire contre Brest

Merci « El Comandante »

Sacré champion de France en 2009/10, le meneur argentin Lucho González prend sa retraite à l’âge de 40 ans. Évoluant à l’Athletico Paranaense, au Brésil, le joueur olympien de 2009 à janvier 2012 aura marqué son passage au sein du club par une élégance rare. Pourtant blessé au début de sa première saison, c’est au moment de sa montée en puissance que le club accélérera aussi et remportera le championnat et sa première Coupe de la Ligue.

Lucho González, sacré champion de France avec l’OM

En ce qui concerne la cellule de recrutement, c’est bien trois hommes qui vont renforcer ce secteur. Sergio Santomé, Mathieu Seckinger et Benjamin Brat sont ainsi les nouveaux scouts du club phocéen. Iñigo Dominguez lui va garnir le staff de Jorge Sampaoli et ainsi rejoindre son ancien collaborateur qui l’a connu en sélection du Chili.

En remportant deux victoires importantes, l’Olympique de Marseille s’est offert un peu de répit. En imposant d’entrée ses conceptions de jeu et de coaching, l’entraîneur se laisse le temps de véritablement s’adapter au club. Ne jouant que le samedi, cela lui laisse ainsi une bonne semaine pour préparer chaque fois le prochain match. En se déplaçant sur le terrain de Nice, il s’agira avant tout de confirmer le nouvel enthousiasme né des derniers résultats. En allant chercher la victoire à deux reprises dans les dernières minutes, c’est une équipe persévérante qu’on a eu le plaisir de regarder cette semaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot