Duje Ćaleta-Car a connu un exercice 2021-2022 à la fois satisfaisant et frustrant. Remplaçant en début de saison, il s’est progressivement imposé comme titulaire au côté de William Saliba. Une grossière erreur face à Feyenoord vient néanmoins ternir son bilan.
Sur le banc pour démarrer
Annoncé partant durant l’été, Duje Ćaleta-Car ne semblait pas rentrer dans les plans initiaux du coach Jorge Sampaoli. Doté d’une belle valeur marchande, il était, jusqu’à la fin du mercato, susceptible de partir vers l’Angleterre. Absent à Montpellier pour le premier match de la saison de Ligue 1 (victoire 3-2), le Croate n’a pas joué une seule minute lors des cinq premières journées de championnat. Barré par la défense à trois Saliba-Balerdi-Peres, il aurait pu se décourager. Mais au fil des semaines il s’est refait une santé, grillant petit à petit la politesse au jeune Argentin. Ses réapparitions comme titulaire en octobre, notamment face au PSG (0-0) et Nice (1-1), ont coïncidé avec la bonne période défensive de l’OM. L’équipe olympienne encaissait moins de buts mais peinait offensivement. Il a enchaîné les matchs à ce moment-là, même en Europa League lors de la double confrontation face à la Lazio. Les supporters marseillais ont alors retrouvé les qualités du défenseur croate, costaud dans les duels aériens, solide en un contre un et complémentaire avec William Saliba.
Un progrès notable
Après une période creuse en novembre, ponctuée par trois matchs consécutifs sur le banc, Duje Ćaleta-Car a bien terminé l’année 2021. Il s’est même offert un but de la tête sur corner, à Strasbourg, pour une victoire 2-0. Sur la première partie de saison, il aura pris part à seulement 9 matchs de Ligue 1, ce qui prouve les difficultés qu’il a eu au démarrage de la saison. Mais ses prestations de fin d’année illustraient une montée en puissance. En 2022, il est clairement devenu un titulaire du onze olympien dans l’esprit de Jorge Sampaoli.
Des difficultés dans les grands rendez-vous
Sa deuxième partie de saison a en effet été beaucoup plus régulière. Il s’est installé pour de bon à côté de William Saliba en profitant aussi de la mise à l’écart d’Álvaro et l’opération à l’épaule de Leonardo Balerdi. Sur les 19 matchs de la phase retour de Ligue 1, Duje Ćaleta-Car n’en a raté que deux. Sans jamais être exceptionnel, il a affiché un niveau de performance satisfaisant dans beaucoup de matchs à la portée de l’OM. En revanche, il a péché dans les grands rendez-vous de la saison. Quand son équipe est passée à côté, il a souvent été l’un des premiers à plonger. On se souvient du match à Nice en Coupe de France, face à Clermont (0-2) et plus récemment face à Lyon (0-3). Ces matchs difficiles ont fait ressortir ses défauts comme le manque de concentration, de vitesse et de caractère parfois. A l’image du collectif, les limites du Croate ont ressurgi à des moments clés.
Une bourde qui fait (très) mal
Sa grossière erreur à Feyenoord au bout de quinze secondes en seconde mi-temps vient évidemment ternir sa copie 2021/2022. Même si elle ne résume pas toute sa saison, c’est peut-être l’action que les supporters retiendront, malheureusement pour le joueur. Cette erreur aura fait mal au mental du Croate qui aura disputé le match retour de la demi-finale sur le banc. De nouveau dans le onze face à Rennes (0-2), il est apparu très fébrile avant de finir le championnat sur une bonne note face à Strasbourg.
Le reverra-t-on en Ligue 1 ?
Alors que le mercato vient d’ouvrir ses portes, la question de l’avenir à l’OM de Duje Ćaleta-Car revient sur la table. Annoncé partant à chaque période de transferts depuis deux ans, le Croate sera en fin de contrat en juin 2023. Les dirigeants olympiens ne s’opposeront pas à son départ si belle offre il y a. Le défenseur possède toujours une belle côte en Angleterre et serait dans le viseur du FC Séville. L’OM réclamerait 18 millions d’euros pour le céder. Nul doute que son cas serait de nouveau un point chaud du mercato olympien.
Après quatre saisons à Marseille, le joueur a peut-être envie d’aller voir ailleurs, les prochaines semaines le diront.
La saison de Duje Ćaleta-Car aura été mouvementée avec des hauts et des bas. Il a su gagner une place de titulaire à l’automne et la confiance de son entraîneur Jorge Sampaoli, ce qui était loin d’être gagné en août. Des passages à vide, notamment en fin de saison, resteront comme le point noir de son exercice 2021/2022. Il tentera de faire mieux l’année prochaine sous le maillot olympien…ou ailleurs.