MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Qui est François-Régis Mughe ?

Au club depuis l’été dernier, François-Régis Mughe a fait sa première apparition dans le groupe professionnel cette semaine face à l’Estac. Après seulement 6 mois en Europe, analysons son début de saison avec l’OM ainsi que son profil sur le rectangle vert.

L’avant Olympique de Marseille

Il rejoint le club phocéen le 24 juin 2022 en provenance de l’Ecole de Football des Brasseries, club formateur d’un certain Clinton Njie. Il y évolue depuis 2012, année de ses 12 ans. Considéré comme l’un des plus grands espoirs du football camerounais, plusieurs autres écuries européennes voulaient obtenir sa signature. Avec l’EFBC, il remporte l’Easter Cup Patricia Berthelot en 2021 et 2022. Le jeune ailier obtient même le trophée du meilleur joueur de la compétition pour l’édition 2021.

Quel profil ?

Mughe est formé au Cameroun au poste d’attaquant droit, pouvant jouer des deux côtés. Il s’agit d’un joueur très athlétique avec beaucoup d’activité et de courses. Il n’hésite pas à aller presser offensivement pour gêner l’adversaire dans la relance et même dans le jeu aérien malgré sa taille. Balle au pied, c’est un joueur vif qui arrive à faire des différences avec sa vitesse et sa technique plus élevée que la moyenne. Il ose tenter des gestes techniques pour éliminer l’adversaire.

Ses qualités athlétiques et dans le repli défensif l’ont amené à être utilisé plus bas sur le terrain par l’Olympique de Marseille (face à Nîmes en amical). C’est probablement en tant que doublure d’Issa Kaboré qu’il a été appelé dans le groupe pro face à Troyes plutôt qu’en tant que joueur du trio offensif.

mughe vs sporting
Le onze de l’OM avec Mughe pour affronter le Sporting en Youth League (Instagram @francois_mughe)
Des débuts plutôt réussis

Après plus de 6 mois au club, il est temps de tirer un bilan du début de saison de François-Régis Mughe. Il évolue dans un premier temps en U19 avec lesquels il marque un but en championnat face à Blagnac ainsi qu’un doublé et une passe décisive face au Real Madrid durant l’Al Abtal Cup. Avec les U19, il participe également à la Youth League et joue quatre rencontres sur les six. C’est ensuite assez logiquement qu’il monte avec le groupe de la National 3 et participe à cinq rencontres de championnat dont deux où il est titulaire. Sur ces cinq matchs de N3, il marque un but face à Marignane.

En plus de son évolution avec la formation, il s’entraîne régulièrement avec le groupe professionnel. Il entre même en jeu en deuxième mi-temps du match amical face au Nîmes Olympique (1-1), le 19 décembre dernier.

Ce sont des débuts prometteurs que nous a montrés François-Régis Mughe pour le moment. Il devrait continuer à évoluer en National 3 quelque temps afin de se former à un niveau senior. Difficile de l’imaginer se faire une place avec les pros dans un futur proche. Les jeunes n’ont pas l’air d’être au centre du projet d’Igor Tudor pour le moment. Problème de niveau, de profil, d’idée de jeu… on ne sait pas vraiment quelle est la raison malheureusement. Quoi qu’il en soit, nous souhaitons à Mughe de réussir à s’imposer avec les professionnels et prendre un maximum de plaisir dans cette discipline.

5 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot