À la recherche d’un temps de jeu plus conséquent, Pape Gueye s’engage en prêt sans option d’achat au FC Séville, jusque fin juin. Il y retrouvera son ancien entraineur Jorge Sampaoli.
Enchaîner les rencontres
Depuis le début de saison, Pape Gueye a disputé 18 rencontre sous les couleurs phocéennes. Derrière Valentin Rongier, Jordan Veretout et Matteo Guendouzi dans le hiérarchie, le Sénégalais a logiquement vu son temps de jeu se réduire.
L’absence de Ligue des Champions pour la suite de la saison donne moins de place aux turnovers. Pour progresser, Pape Gueye se devait de partir au moins jusque la saison prochaine. C’est dans cet optique que ses agents et Pablo Longoria lui ont trouvé ce prêt en Espagne.
Les retrouvailles avec Sampaoli
La saison dernière, Pape Gueye a connu une véritable ascension sous les ordres d’un entraineur argentin, Jorge Sampaoli. Ce dernier lui a démontré sa confiance au fil de la saison 2021/2022 où, comme ses coéquipiers, il aura joué un rôle dans cette épopée marseillaise.
À son retour de la CAN, son apport dans l’effectif a considérablement changé. Il était devenu le véritable Pape Gueye que tout le monde attendait. Tranchant dans ses interventions, capable de casser des lignes, l’ancien Havrais a conquis aussi bien son coach de l’époque que les supporters.
Conscient que le coach argentin peut l’aider à reprendre confiance afin de revenir à l’OM dans les meilleures conditions, c’est tout naturellement qu’il ait accepté de rejoindre le FC Séville où l’intérêt était réciproque. Un prêt qui devrait aider les coéquipiers d’Ivan Rakitic, en difficulté avec leur 13e place en Liga, à deux points du premier relégable.
Pourquoi ne pas avoir inclu d’option d’achat ?
Lorsque les premières rumeurs concernant le prêt de Pape Gueye ont été évoquées, une option d’achat était mentionnée. Pourtant c’est bien sans option d’achat que ce dernier est prêté.
Tour d’abord, il faut savoir que TAS doit rendre son verdict en mars prochain concernant l’affaire du transfert du Sénégalais de Watford à l’OM. Le club sécurise donc une possible interdiction de recrutement. Une des nombreuses sanctions possibles.
La Liga faisant partie des cinq grands championnats européens, elle permet aux joueurs d’avoir une plus grande visibilité aux yeux des différents clubs. Ce qui est un paramètre très avantageux pour les dirigeants olympiens.
En cas d’excellentes performances de Pape Gueye sous les couleurs du FC Séville, d’autres clubs pourraient vouloir le recruter à un prix supérieur à sa valeur actuelle. Dans le cas contraire, l’OM ne perd pas grand chose puisque les Sévillans n’auraient pas levé une quelconque option d’achat.