Arrivé cet été de Lorient suite à un échange avec Isaak Touré, Bamo Meïté n’a (pour l’instant) pas les faveurs de son coach. Quatrième dans la hiérarchie des défenseurs, l’Ivoirien n’a pas vécu une première partie de saison facile.
Une première apparition encourageante…
C’est lors du dernier jour du mercato estival que le jeune défenseur a été prêté au club phocéen. Son potentiel a été perçu comme supérieur à celui d’Isaak Touré par les dirigeants olympiens qui ont été épatés par les prestations du Lorientais, surtout lorsque ce dernier a affronté l’OM la saison dernière.
Toujours coaché par Marcelino, ce dernier avait des garanties sur son temps de jeu puisque moins de 15 jours après son arrivée, il dispute ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs face à Toulouse.
Entré peu avant l’heure de jeu à la place de Leonardo Balerdi, Bamo Meïté a tenu son rang en permettant à son équipe de tenir (à l’époque) son deuxième clean sheet de la saison.
Même si les Toulousains ne se sont pas montrés dangereux lors de cette rencontre, le jeune Ivoirien a montré de bonnes choses notamment sur ses placements. Des premières minutes qui devaient, par la suite, lui accorder plus de temps de jeu.
…puis plus rien
Après ce match face à Toulouse, des groupes de supporters sont montés au front pour demander la démission du coach Marcelino. Le jeu produit par ce dernier n’était pas, selon eux, digne de l’Olympique de Marseille.
C’est seulement après une réunion entre supporters et dirigeants olympiens que l’entraîneur espagnol a annoncé sa démission. Le mercato fait en fonction des besoin de Marcelino prend une nouvelle tournure puisque face à cette annonce, pas si surprenante vue l’atmosphère à laquelle il a fait face, le prochain élu devra avoir la « philosophie OM » avec l’effectif composé par l’ancien coach de Villarreal.
Certains joueurs, à l’image de François-Régis Mughe ou Vitinha vont, tout comme Bamo Meïté, connaître des difficultés à satisfaire le nouveau coach Gennaro Gattuso. Au total, le défenseur aura joué un peu moins d’une heure en l’espace de trois mois (21 septembre-13 novembre).
Dans les rangs face à Brighton
Après avoir dû se contenter de quelques minutes par-ci par-là sous les ordres de l’entraîneur italien, le jeune défenseur aurait dû connaître sa première titularisation le 29 octobre dernier, face à Lyon, suite à la méforme de Samuel Gigot. Mais des circonstances extérieurs ont empêché le bon déroulement du match et par conséquent sa première titularisation.
C’est seulement un mois et demi après que l’international U23 ivoirien se retrouve titulaire avec l’OM lors du dernier match de poules d’Europa League face au Brighton de Roberto De Zerbi. Un match où la défaite est interdite afin de s’éviter un seizième de finale et de passer directement en huitièmes de finale d’Europa League.
Dans ce duel de la dernière journée de ce groupe C, l’OM de Gennaro Gattuso s’est incliné à la toute fin sur le score de 1-0. Bamo Meïté et ses partenaires se sont peu montrés dangereux, mais ont surtout passé l’immense partie du match à défendre les assauts des Seagulls.
Accompagné par Leonardo Balerdi et Chancel Mbemba, l’ancien Lorientais, malgré quelques imprécisions, n’a pas déçu sur le terrain. Bien au contraire, il a montré qu’il avait les épaules pour porter ce maillot à tout moment. Il faut juste lui donner sa chance.
Du temps de jeu à venir ?
Derrière Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Leonardo Balerdi dans la hiérarchie des défenseurs, Bamo Meïté ne rejoindra pas la sélection ivoirienne pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations. Cependant, il aura très certainement son mot à dire au sein de l’effectif olympien lorsque Chancel Mbemba disputera la CAN (13 janvier- 11 février) avec la République Démocratique du Congo.
Bien inspiré lors de ses rares minutes jouées, il peut évoluer aussi bien à trois défenseurs (comme face à Brighton) ou à deux centraux (comme face à Lille). Cependant, Gennaro Gattuso devrait revenir à un 4-2-3-1 plus traditionnel puisque durant la CAN, il ne disposera que de trois défenseurs centraux de métier. Le duo Gigot-Balerdi devrait être la charnière titulaire mais avec les pépins physiques qu’accumulent un Samuel Gigot, Bamo Meïté devrait gratter du temps de jeu et prouver à son coach qu’il peut prétendre à une place de titulaire.
S’il est difficile de juger la première partie de saison de Bamo Meïté, le jeune Ivoirien possède un véritable potentiel. Et il ne fait aucun doute que malgré sa non-convocation à la CAN, il continuera à s’aguerrir afin de titiller la hiérarchie des défenseurs et aspirer à faire une grande carrière au sein du club olympien.