Jordan Veretout est l’un des meilleurs milieux de l’Olympique de Marseille à l’heure actuelle. L’ancien Romain s’est montré décisif offensivement ainsi que dans l’entrejeu. Sans oublier sa régularité exemplaire.
Une nouvelle paire au milieu de terrain
Depuis le début de saison, Jordan Veretout a montré qu’on pouvait compter sur lui. Que ça soit en milieu défensif avec Marcelino ou en milieu central sous Gennaro Gattuso, le joueur français s’est toujours montré constant dans ses performances. Il est le milieu de terrain avec le plus de temps de jeu du côté de l’OM cette saison.
Lui qui formait la paire avec Valentin Rongier l’année dernière, il a créé un nouveau duo au milieu de terrain depuis la blessure de l’ancien Nantais. Désormais accompagné de Geoffrey Kondogbia dans l’entrejeu, Jordan Veretout peut se permettre de jouer un peu plus haut sur le terrain. En effet le Centrafricain a plus un rôle de récupérateur, ce qui permet à l’ex Stéphanois d’être la plaque tournante de l’équipe. Celui qui fait la transition entre la défense et l’attaque.
Son rôle plus offensif se ressent dans ses statistiques : 23 matchs toutes compétitions confondues pour trois buts et quatre passes décisives. Au-delà de cela, c’est le troisième joueur de Ligue 1 qui a le plus gros ratio de progression par la passe selon DATA’foot. Il est également le Marseillais qui crée le plus d’occasions en Ligue 1 (6), à égalité avec Pierre-Emerick Aubameyang.
Monsieur coupe d’Europe
Quatre fois décisif en six matchs d’Europa League. Nul doute que Jordan Veretout soit l’un des principaux acteurs de la réussite de l’OM en coupe d’Europe. Il compte deux buts et deux passes décisives en six rencontres de C3. Un rendement offensif élevé pour un milieu de terrain. On se souvient du but inscrit face à Brighton à domicile ou encore son penalty plein de sang-froid contre l’AEK Athènes.
Sans oublier ses deux passes décisives. La première amène le 3-3 face à l’Ajax à l’extérieur et la deuxième contre les Grecs, où il récupère un ballon haut et se projette rapidement pour venir fixer le gardien, puis la décale pour Ismaïla Sarr au dernier moment.
Jordan Veretout affiche un bilan très satisfaisant à la mi-saison. S’il continue à enchaîner les bonnes performances, il pourrait être rappelé par Didier Deschamps en vue de l’Euro 2024.