Prêté à Séville lors du dernier mercato hivernal, Pape Gueye s’est distingué en Liga où il a pu progresser dans de nombreux domaines. Revenu à Marseille en juillet dernier, le joueur et son club ont fait face à une sanction du tribunal arbitral du sport (TAS).
Un verdict mal venu
Recruté au Havre lors du mercato 2020, Pape Gueye a soufflé le chaud et le froid sous les couleurs olympiennes que ce soit avec André Villas-Boas, Jorge Sampaoli ou Igor Tudor.
Suite à ce transfert, le club anglais de Watford a décidé de mettre l’OM et le joueur sénégalais face à leurs responsabilités en faisant appel au TAS puisque selon le club anglais Pape Gueye a rejoint le club phocéen alors qu’il avait signé un pré-contrat avec Watford auparavant.
Bien que Pablo Longoria ait tenté de régler ça sans passer par la case TAS, l’achat de Luis Suárez n’a rien changé puisque le club a quand même engagé des poursuites. Le milieu de terrain s’est vu sanctionner de 5 mois sans compétitions officielles que ce soit avec l’OM ou le Sénégal.
Durant cette période, l’absence du Sénégalais s’est faite ressentir sur les résultats. Entre les blessures de Kondogbia, les mauvaises prestations d’Ounahi et l’instabilité du duo Veretout-Rongier sur le terrain, rien n’allait dans le bon sens.
Une véritable carte à jouer
Revenu sur les terrains face à Lyon, l’ancien havrais a dû se contenter de quelques minutes sur les trois derniers matchs de cette phase aller. Durant ces minutes, il a montré qu’il avait du caractère et surtout une bonne condition physique. Une condition qu’il aura l’occasion de perfectionner durant la Coupe d’Afrique des Nations.
Malgré son indisponibilité depuis le début de saison, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé a sélectionné Pape Gueye pour participer à la CAN. Joueur important dans le groupe des Lions de la Terenga, il devrait postuler pour une place de titulaire et ainsi revenir en forme après la compétition dans son club.
S’il aurait pu bénéficier de temps de jeu à l’OM durant cette CAN avec les absences d’Amine Harit et Azzedine Ounahi, Pape Gueye pourra avec sa sélection reprendre le rythme de la compétition et l’enchaînement des matchs. Une situation qui est favorable pour le club olympien qui comptera sur son milieu de terrain pour atteindre ses objectifs.