L’OM serait intéressé par le profil de Guillaume Restes. Le gardien toulousain de 19 ans pourrait remplacer Pau Lopez cet été en cas de départ de l’international espagnol. Focus sur ce jeune espoir français.
Une « pépite » toulousaine
Natif de Toulouse, Guillaume Restes a débuté le football au sein du club local de Toulouse Montaudran, avant de rejoindre le centre de formation du Toulouse FC à l’âge de six ans, où il a effectué toute sa formation.
Cette saison, le jeune gardien fait les beaux jours de la Ville Rose. Restes impressionne par ses grandes qualités athlétiques et sportives. Après avoir intégré le groupe professionnel du TFC en tant que second gardien l’été dernier, le jeune Français a su convaincre lors des matchs de présaison, jusqu’à devenir le gardien titulaire du club toulousain à seulement 18 ans.
Guillaume Restes a encaissé 50 buts en 38 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Il a également enregistré 9 clean sheets. Ces statistiques ne sont pas vraiment représentatives de sa saison actuelle, pourtant très réussie à Toulouse. Le gaucher de 19 ans a d’ailleurs prolongé son contrat en novembre dernier avec le TFC jusqu’en juin 2028.
Le jeune portier est également titulaire en équipe de France espoirs depuis l’arrivée du nouveau sélectionneur Thierry Henry. Restes a disputé son premier match avec les « Bleuets » le 7 septembre 2023 contre le Danemark, contribuant à la victoire de son équipe (4-1). Il a notamment réalisé deux superbes arrêts dès la huitième minute de jeu.
Un pari sur l’avenir ?
L’OM souhaite attirer le jeune gardien dès cet été. La pépite toulousaine est évaluée à 12 millions d’euros, un montant qui semble relativement bas compte tenu du potentiel du joueur. Restes ne serait pas opposé à un transfert vers la cité phocéenne, à condition de rester numéro 1 des gardiens. Le jeune portier vise du temps de jeu. Une telle décision impliquerait soit la vente de Pau Lopez, soit un déclassement de l’Espagnol dans la hiérarchie des gardiens.
Guillaume Restes fait partie des révélations du championnat cette saison. Son avenir sera-t-il lié à l’OM ? Affaire à suivre.