Cet hiver, pour combler le départ de Renan Lodi, l’OM devait recruter un latéral gauche. Parmi toutes les pistes étudiées, celle de Josh Doig était l’une des pistes les plus chaudes. Le transfert n’a finalement pas abouti et le latéral gauche est parti à Sassuolo. Ulisses Garcia a donc été recruté en renfort à ce poste. Le Suisse peine à s’imposer à l’OM.
Une deuxième partie de saison en demi-teinte pour Josh Doig
Arrivé en janvier à Sassuolo en provenance de l’Hellas Vérone pour un montant de 6 millions d’euros, Josh Doig peine à s’acclimater dans son nouveau club. Annoncé très proche de l’OM cet hiver, le latéral écossais a finalement décidé de rester en Italie. Cependant, son transfert à Sassuolo n’est pour le moment pas une réussite. Le jeune latéral de 21 ans est beaucoup moins performant qu’avec l’Hellas Vérone.
Sous le maillot « neroverdi », Josh Doig a disputé 11 matchs (dont 10 en étant titulaire). Il n’a pour le moment pas inscrit le moindre but et n’a délivré aucune passe décisive. Son nombre de cartons jaunes reçus (4 en 11 matchs) souligne un manque de propreté sur le plan défensif. Par ailleurs, son équipe de Sassuolo est mal classée en Série A et lutte pour le maintien. Le club de la région d’Emilie-Romagne pointe actuellement à la 19e place de Série A et possède 2 points de retard sur le premier non-relégable.
L’Ecossais peine à retrouver le niveau qui était le sien à l’Hellas Verone pour le moment, mais a rejoint une équipe dans une grande souffrance collective. Nul ne sait si ses performances auraient été supérieures à l’OM, presque autant en difficulté.
Des débuts compliqués avec l’OM pour Ulisses Garcia
Avec le transfert avorté de Josh Doig, les dirigeants olympiens ont finalement choisi le latéral gauche suisse Ulisses Garcia. Arrivé du club des Young Boys de Berne pour 3 millions d’euros, il s’est engagé avec l’OM pour quatre saisons et demie.
Ulisses Garcia peine à s’imposer dans la cité phocéenne. L’ancien des Young Boys a très peu de temps de jeu. Il n’a été titulaire que six fois depuis son arrivée en janvier. Le Suisse, qui est réputé pour être un latéral offensif, n’a pas encore marqué sous le maillot olympien ni délivré une passe décisive en 10 rencontres.
Avec les nombreuses blessures dans le secteur défensif qui touchent l’OM, Ulisses Garcia bénéficie d’un peu plus de temps de jeu. Ses performances restent malgré tout insuffisantes. Son apport offensif reste pauvre et il affiche parfois quelques lacunes défensives.
Le Suisse n’est d’ailleurs même pas sur la liste des joueurs qui participent à la Ligue Europa choisie fin janvier par Gennaro Gattuso. Le latéral gauche remplaçant de l’OM ne dispose donc que de la Ligue 1 pour pouvoir s’exprimer. Pas le meilleur terrain de jeu des Olympiens.
Une chose est certaine, les deux joueurs ont rejoint en janvier un club en manque cruel de résultat en championnat. Alors, Ulisses Garcia parviendra-t-il à s’imposer à l’OM ou quittera-t-il la cité phocéenne avant la fin de son contrat ? Josh Doig réussira t-il à Sassuolo ? Les dirigeants marseillais vont-ils encore étudier son profil lors du prochain mercato ? Affaires à suivre.