L’OM n’a pas pu faire mieux qu’un match nul (2-2) contre Nice ce mercredi soir au Vélodrome. Un petit point qui n’arrange pas les Olympiens dans la course à l’Europe.
L’OM peut avoir des regrets
Auteur d’un début de match très moyen, les Phocéens ont logiquement encaissé le premier but de la partie. Après une sortie hasardeuse de Pau López, Terem Moffi ne s’est pas fait prier pour trouver le chemin des filets (14e). Conquérante, l’équipe marseillaise s’est remise en marche, bien décidée à aller chercher cette égalisation. Il a fallu attendre une inspiration magistrale du revenant Jonathan Clauss pour relancer le jeu. D’un magnifique enchaînement à l’entrée de la surface niçoise, l’international marseillais a envoyé une puissante demi-volée dans la lucarne gauche de Bulka (31e, 1-1).
Marseille était de nouveau dans le match. Cependant, la fin de la première période a été le tournant de la recontre. Sauveur lors des deux derniers matchs contre Benfica et Toulouse, Faris Moumbagna s’est rendu coupable d’une faute au pressing après une perte de balle. Recevant son deuxième carton jaune, Moumbagna a été exclu juste avant la pause. Une décision arbitrale plus que discutable.
Au retour des vestiaires, les Marseillais n’ont rien lâché malgré l’infériorité numérique. C’est finalement sur une action en apparence anodine que les Olympiens ont pris l’avantage. Sur un dégagement après un corner, Mohamed Ali Cho a accidentellement laissé traîner un crampon sur le tibia de Balerdi. M. Pignard a alors sifflé penalty en faveur des Marseillais et a confirmé sa décision après l’examen sur écran. Une offrande pour Pierre-Emerick Aubameyang qui ne s’est pas fait prier non plus pour la convertir en cadeau (56e). Marseille a ainsi pris l’avantage (2-1) grâce au 13e but en championnat de son numéro dix.
Les Marseillais étaient alors sur la voie de la victoire, mais Melvin Bard est venu remettre les compteurs à égalité. Le latéral gauche a trompé Pau López d’une puissante frappe ras-de-terre (72e, 2-2). Tout était à refaire pour les hommes de Jean-Louis Gasset, et on a failli y croire. Au terme d’un numéro solitaire à la dernière minute de jeu, Pierre-Emerick Aubameyang a vu son ballon piqué s’écraser sur la barre transversale. Malchanceux.
Une balle de match qui aurait pu propulser sa saison déjà très bonne dans l’exceptionnel. Que de regrets pour l’OM, qui reste huitième de la Ligue 1, à cinq points de Lens, sixième.
« C’est dégoutant, on a eu les dernières occasions avec Ndiaye et Aubameyang. Parfois tu as besoin d’avoir de la chance. On ne l’a pas eu dans ces situations. Il y a des choses positives, on a joué à 10 contre 11. On fait des efforts, on a tout donné. On avait besoin de gagner. »
– Leonardo Balerdi en conférence d’après match
Ça se complique pour l’Europe
A quatre journées de la fin du championnat, l’OM est huitième de Ligue 1. Les Marseillais ont laissé échapper une nouvelle chance de revenir dans la course à l’Europe avec ce match nul contre Nice. Les Olympiens n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 10 mars dernier contre Nantes (2-0), une série de cinq matches sans victoire en championnat.
Ce nouvel échec condamne quasiment l’OM à finir sa saison au-delà du top 6, son plus mauvais résultat en championnat depuis 8 ans. Les Marseillais pointent pour le moment à cinq points de Lens, qui occupe la dernière place qualificative en Europe. Depuis sa 13e place en 2016, sous Michel, l’OM a toujours participé à une Coupe d’Europe. Cette année, les hommes de Jean-Louis Gasset en sont encore loin.
Bien heureusement pour les Olympiens, Lens est attendu au Vélodrome dimanche soir prochain. L’occasion ou jamais de reprendre des points aux Sang et Or. Les Marseillais peuvent potentiellement revenir à deux points des Lensois en cas de victoire. Avec encore trois matchs à jouer derrière, tout reste donc possible. Les Olympiens n’ont, en tout cas, plus leur destin en main. Il faudra compter sur des défaillances de leurs adversaires directs pour atteindre cette qualification.
« Je vois que Lens est à 5 points de nous, on les reçoit. On va lutter jusqu’au bout. Je ne sais pas où on finira, mais on va pas lâcher. »
– Jean-Louis Gasset après OM-Nice
D’autres options peuvent encore permettre aux Marseillais de jouer une Coupe d’Europe l’année prochaine. Tout d’abord, la Ligue Europa. Une victoire finale dans la compétition qualifierait les hommes de Jean-Louis Gasset d’emblée pour la phase de groupes de la Ligue des Champions.
L’autre alternative concerne un allié étonnant en la personne du PSG. L’option la moins désirable pour les Phocéens mais peut-être la plus réaliste. Une victoire de Paris en finale de la Coupe de France permettrait à la septième place de Ligue 1 d’être qualificative en Ligue Europa Conférence. Un lot de consolation dans cette triste saison, bien qu’il soit en deçà des attentes et des ambitions du club olympien.
L’OM n’a plus son destin entre ses mains. Néanmoins, une victoire dimanche soir contre Lens au Vélodrome est plus qu’impérative si les hommes de Jean-Louis Gasset veulent avoir une chance de jouer en Europe la saison prochaine.