MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Paulo Fonseca futur entraineur de l’OM ?

L’actuel entraineur lillois serait la piste prioritaire pour remplacer Jean-Louis Gasset à la fin de la saison. Déjà approché l’été dernier par l’OM, Paulo Fonseca arrive en fin de contrat avec le LOSC en juin prochain. De quoi donner des idées aux dirigeants olympiens.

Une ascension fulgurante en tant qu’entraineur

Paulo Fonseca n’a pas connu la plus grande des carrières en tant que joueur mais cela ne l’a pas empêché de devenir un bon entraineur. Le Portugais n’a joué que dans des clubs de première et seconde division portugaise. Paulo Fonseca a pris sa retraite en tant que joueur à l’âge de 32 ans.

Le Portugais commence sa carrière d’entraineur en 1991. Le président du FC Barreirense (dernier club de Fonseca) lui propose d’être l’entraineur des U19 du club. Il reste deux ans dans ce club avant d’entrainer en troisième, puis seconde division portugaise. Son premier club de D1 portugaise est le Paços de Ferreira en 2012. Pour sa première année dans l’élite du football portugais, Paulo Fonseca réussi à emmener son équipe sur le podium. Le Paços de Ferreira termine 3e de Liga portugaise et se qualifie pour la première fois de son histoire en Ligue des Champions.

De nombreuses expériences en Europe

En juin 2013, Paulo Fonseca devient le nouvel entraineur du FC Porto avec qui il remporte la Supercoupe du Portugal. Il reste à Porto une petite saison suite à des résultats décevants. Après être retourné dans le club qui l’a fait connaitre, le Paços de Ferreira, Paulo Fonseca dirige le SC Braga. Il remporte la Coupe du Portugal en 2016 face à son ancien club le FC Porto. Le SC Braga est le dernier club portugais entrainé par Paulo Fonseca puisque ce dernier rejoint le Chakhtar Donetsk.

En Ukraine, l’entraineur portugais remporte le championnat ukrainien ainsi que la Coupe d’Ukraine trois années consécutives (2017, 2018, 2019). Il remporte également la Supercoupe d’Ukraine en 2017.

Paulo Fonseca s’engage en 2019 avec l’AS Roma. Son équipe atteint les quarts de finale de la Ligue Europa. En championnat, la saison est plus compliquée, les Romains finissent 7e de Série A et parviennent à se qualifier pour la Ligue Europa Conférence. Paulo Fonseca quitte Rome en 2021 à l’issue de son contrat.

L’entraineur portugais débarque à Lille en 2022 à la suite du départ de Jocelyn Gourvennec. Pour sa première saison dans le Nord, les Lillois terminent 5e de Ligue 1 et accrochent une qualification en Ligue Europa Conférence pour cette saison.

Paulo Fonseca au stade Vélodrome lors de OM-Lille

Un style de jeu offensif

Paulo Fonseca prône un style football offensif. C’est un entraineur qui aime avoir le contrôle et la possession du ballon. Ses équipes jouent avec un bloc haut. L’entraineur portugais exige à ses joueurs un gros pressing à la perte du ballon afin de récupérer la possession au plus vite et d’empêcher l’adversaire de sortir proprement de son camp. Son style de football contient beaucoup de verticalité.

Lors de la saison 2022-2023, le LOSC était l’équipe avec le plus haut taux de possession moyen (61%) en Ligue 1. Dans le secteur offensif, les Lillois ont tiré 518 fois cette saison, ils ne sont devancés que par le PSG (531). Idem en matière d’Expected Goals (Buts attendus), 65.1 xG pour le LOSC et 73.9 pour Paris. En défense, l’équipe de Paulo Fonseca est aussi performante. Avec 305 tirs adverses concédés seulement, c’est au moins 43 de moins que toute autre équipe.

L’entraineur portugais a donc des idées de jeu très claires et voici qu’il répond quand on lui demande si il a une philosophie de jeu particulière.

« Pour moi, c’est important de vouloir créer quelque chose de magnifique, d’esthétique. Pour ça, il faut parvenir à faire ce que les gens aiment le plus dans le football, marquer des buts. Pour marquer des buts, je dois avoir l’initiative, dominer le match, me créer des occasions. C’est en tout cas ce que je pense. Je veux que mon équipe récupère vite le ballon, je suis un peu obsédé par la possession du ballon. Je ne veux pas que mon équipe défende près de ses cages. Donc c’est vraiment important d’avoir l’initiative, de dominer le jeu, de jouer proche des buts adverses, de créer une dynamique qui nous permettra de réaliser tout ça à chacun de nos matchs. »

Paulo Fonseca lors d’une interview accordée au magazine Onze Mondial

Est-ce que Paulo Fonseca va rejoindre la cité phocéenne cet été ? L’entraineur portugais serait la piste prioritaire des dirigeants olympiens. D’autres entraineurs comme Sergio Conceiçao (FC Porto) ou Franck Haise (RC Lens) font également partie de la short-list. Qui sera le nouvel entraineur de l’OM ? Le board marseillais souhaiterait répondre à cette question d’ici la fin du mois de mai afin de préparer un nouveau cycle.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot