Venu du Havre en juillet dernier, le milieu de terrain défensif Pape Gueye s’est parfaitement intégré à la Ligue 1. Son association avec Kamara est très intéressante. Si quelques points sont à rectifier pour le numéro 22, le passage Ligue 2 – Ligue 1 s’est bien passé. Retour sur une première saison de haute volée pour le jeune français.
Des débuts pleins d’espoir
Arrivé les premiers jours du dernier mercato estival, Pape Gueye s’est complétement intégré à l’Olympique de Marseille. Ses premiers pas avec la tunique phocéenne se font en amical contre Pinzgau. Dans cette rencontre, il est aligné au poste de sentinelle. Et pour sa première apparition dans le XI de Villas-Boas, il marque le premier but du match. Sur un corner botté par Thauvin, Ćaleta-Car dévie et Gueye met le ballon dans les filets. Dès ses débuts, on a affaire à un joueur actif, présent à la récupération et avec une bonne qualité de passe.
Les autres matchs amicaux s’enchaînent. Place au championnat, c’est contre Brest que la saison 2020-2021 débute. Sur le banc, Pape Gueye remplace Morgan Sanson à dix minutes du terme. Une première victoire 3-2 dans le Finistère.
Dans le grand bain en Ligue 1
Contre toute attente, Pape Gueye est titulaire contre le PSG lors de la deuxième journée : preuve de confiance d’AVB envers le milieu de terrain. Son activité est exemplaire et gêne considérablement l’adversaire. Déjà aligné au côté de Kamara, ils gardent la main sur le milieu parisien. Il écope d’un carton jaune peu mérité suite à un bon tacle sur Neymar. Il cède sa place à Benedetto en deuxième période. On connaît tous l’issue de ce match, avec un succès 1-0 en terre parisienne.
Face à Saint-Etienne, cette bonne série s’écroule, avec une défaite logique 2-0 au Vélodrome. Devant 1000 supporters, les Olympiens ne savent renverser la tendance, face à des Stéphanois réalistes. André Villas-Boas laisse sur le banc l’ancien Havrais.
Pape Gueye rentre pour des bouts de rencontres face à Lille, Metz, Lyon et Bordeaux. Une victoire et trois matchs dans cette série. De bons résultats, à quelques jours de débuter la campagne de Ligue des Champions.
Mais aussi en LDC !
Auteur d’une superbe saison 2019-2020, l’OM est parvenu, après une saison arrêtée, à finir en C1, une première depuis dix ans. Si la crise du COVID-19 empêche le Stade Vélodrome d’accueillir du public, la nostalgie est présente à quelques heures d’affronter l’Olympiakos.
Dans un groupe composé de Manchester City, de Porto et de l’Olympiakos, l’OM débute par un déplacement en Grèce. Sans Kamara, c’est le milieu Gueye qui est aligné au poste de sentinelle. N’empêchant la défaite 1-0, le Franco-camerounais livre une belle partition avant d’être remplacé à cinq minutes de la fin.
Contre Manchester City, à la maison, c’est une nouvelle désillusion 3-0. Dans ce match, Pape Gueye rentre dans les dernières minutes de la partie. Le dernier match de la phase aller voit un déplacement à Porto. Comme on dit, jamais deux sans trois : c’est une troisième claque reçue au Portugal. Le natif de Montreuil reste, cependant, sur le banc. Idem lors du match retour avec une nouvelle défaite au bout.
Il reste alors deux matchs pour sauver les meubles. Contre l’Olympiakos de Valbuena, les Marseillais stoppent enfin l’hémorragie et prend trois points grâce à un doublé de Payet. Gueye rentre en fin de match. La dernière rencontre se déroule à Manchester, une défaite 3-0 pour clos une campagne européenne minable. Dans cette partie, le joueur d’un mètre 88 prend part à 75 minutes.
Début de crise à l’OM, pas pour Gueye
Cette participation en Ligue des Champions a causé de nombreuses séquelles dans la saison olympienne. Bien qu’en Ligue 1, tout se passe « comme il faut », malgré la fatigue accumulée en C1, les Phocéens se positionnent à la première place avant d’affronter Rennes.
Eux aussi affectés par l’Europe, les Rennais surprennent Marseille et s’imposent 2-1. Dans ce match, Gueye est au cœur de toutes les attentions. Tout d’abord, il envoie un missile à ras de terre dans la cage bretonne et donne l’avantage à l’OM à la 24ème minute de jeu. Cependant, douze minutes plus tard, sur une remise en jeu rennaise, il touche le visage de Niang avec ses coudes, de manière involontaire. Après visionnage de la VAR, Benoit Millot sort le deuxième carton jaune pour Gueye et l’exclut. Une scène qui fait polémique. Ce match est décrit, par certains, comme un tournant de la saison.
Si la commission de discipline n’a pas encore donné son verdict, Gueye peut jouer contre Reims la rencontre suivante. Un match nul 1-1 et 56 minutes de disputées pour le jeune joueur. Il est finalement suspendu contre Angers (défaite 2-1), le dernier match de l’année 2020.
Quand rien ne va…rien ne va
La crise sportive bat son plein avant d’affronter Montpellier à domicile : une victoire importante 3-1, la seule éclaircie de la période. L’OM enchaîne sept rencontres sans victoire. La jeunesse et l’insouciance de Pape Gueye n’y est pour rien dans cette série noire. Le départ d’André Villas-Boas est acté et il est remplacé par Nasser Larguet.
S’occupant principalement de la réserve, le Franco-marocain prend les rênes d’une équipe en perdition depuis quelques mois. Les frustrations européennes, les tensions en interne, l’agacement des supporters, un jeu disparu, l’OM a besoin de changer d’air. Ce premier match de Larguet est victorieux contre Nice, 3-2. Titulaire toute la rencontre, Gueye livre une belle partie. Malgré trois matchs sans victoire (Nantes, Lyon et Lille), les Olympiens commencent à sortir la tête de l’eau.
Suivant l’élimination en Coupe de France contre Canet-en-Roussillon, Jorge Sampaoli est nommé en tant que nouveau coach pour tenter de remettre l’équipe sur de bons rails.
Sampaoli : de nouveaux rôles pour les milieux
L’arrivée de l’ancien Sévillan provoque un autre système. Le 3-5-2 est alors instauré. C’est contre Rennes que l’ère Sampaoli débute : un succès 1-0 avec de l’engagement, de la vitesse, bref tout ce qu’adore l’Argentin. Cette victoire, Gueye l’a vit en tribune, suspendu pour accumulation de cartons jaunes.
Les premiers pas de Gueye avec Sampaoli sont contre Brest. Rentrant en deuxième mi-temps, l’ancien Havrais livre une belle copie, correspondant aux attentes du nouveau coach. Malgré ses 90 minutes jouées contre Nice, Gueye et l’OM s’inclinent en terre azuréenne. Dans ce match, le jeu affiché est à jeter, comme une impression de déjà-vu.
Face à Dijon, c’est une victoire facile 2-0, avec un Gueye précieux et hyperactif. L’envie d’aller vers l’avant se met en place, au grand bonheur du coach argentin. Contre Montpellier, le milieu de terrain marque suite à une belle action collective. La preuve du renouveau dans le jeu et le respect de la devise : « Droit au But » !
Il reste alors six matchs pour espérer accrocher l’Europa League. Trois victoires, deux matchs nuls et une défaite dans cette série. Ratant l’avant-dernier match contre Angers, Gueye est une pièce maîtresse du milieu de terrain marseillais. Présent à la récupération et en essuie-glace devant sa défense, il soulage bon nombre de supporters marseillais.
Les axes d’améliorations pour Gueye
Si sa saison est complète, il manque de lucidité et de calme sur ses interventions. En témoigne ses trois suspensions dans la saison. Ses gestes du bras matérialisent le manque de spontanéité pour le joueur de 22 ans. Il ne faut pas oublier que c’est un joueur en devenir et que l’OM tient entre ses mains un milieu à potentiel.
« Je dois progresser sur plein de choses, je ne veux pas être juste un joueur de l’OM et de L1. Je veux être une référence, je travaille pour. Parfois, j’ai trop d’agressivité (sur le terrain, dans les duels), je dois me contrôler. Je suis quelqu’un qui veut gagner. Je travaille sur ça, ça ira. »
– Pape Gueye, en février dernier
Ce qu’il reste à peaufiner concerne sa vision de jeu. Si sa vista était louée au début de saison, il manque encore de vision de jeu vers l’avant. Le point primordial dans le jeu de Jorge Sampaoli reste à améliorer ces prochaines semaines. Même si la préparation de cet été s’annonce palpitante et rythmée, Gueye saura à quoi se tenir.
Qu’en est-il de son avenir ?
Normalement, Pape Gueye sera marseillais la saison prochaine. Cependant, le mercato est capable de nombreuses surprises mais aucune écurie ne se serait manifestée pour le joueur.
Sous contrat jusqu’en 2023 avec l’OM, la question qui se pose actuellement est : avec le possible départ de Kamara, Gueye saura-t-il tenir le poste de sentinelle ? Même si de nombreuses pistes au milieu de terrain sont activées, dont l’arrivée de Gerson, ça va bouger au milieu !
La première saison de Pape Gueye à l’OM est pleine d’espoir. Si quelques défauts sont à gommer, sa transition Ligue 2 – Ligue 1 est remarquable. La philosophie du manager Sampaoli est encore à imprégner mais est de bon augure pour la suite.