MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#FCPOM : Les notes

Ce mardi soir, les Marseillais se sont envolés pour le Portugal afin d’affronter Porto en troisième journée de phase de groupes de Ligue des Champions. L’OM s’est incliné sans se battre, 3-0. Voici les notes des joueurs, offertes par la rédaction.

Le barème des notes de la rédaction

Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.

Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Ci celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.

Enfin si un joueur vient à être expulsé, il sera jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué un certain temps.

Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.

  • 0 : Faute professionnelle
  • 1 : Ridicule
  • 2 : Affligeant
  • 3 : En difficulté 
  • 4 : Insuffisant
  • 5 : Moyen
  • 6 : Convaincant
  • 7 : Honorable
  • 8 : Grand match
  • 9 : Exceptionnel
  • 10 : Masterclass

Steve MANDANDA (4,2)

Les joueurs de Porto ont été très réalistes puisque le capitaine olympien n’a pas eu tant de ballons à négocier en dehors des trois buts. Cela dit, il n’effectue aucune grosse parade, et malgré une bonne vision du jeu sur le penalty, ce n’est pas suffisant pour l’arrêter.

Hiroki SAKAI (2,7)

Trop absent sur son côté, le jeu penchait bien plus sur Amavi, vers la gauche. Mais à nouveau, on se doit de relever son manque de technicité et le fait que trop peu de ballons intéressants viennent de lui.

Álvaro GONZÁLEZ (2,9)

Revenu en forme depuis que cette affaire de Classico s’est conclue, l’Espagnol n’est pas le pire joueur de l’effectif sur ce match. Face à son voisin croate, c’est sûr qu’il paraît solide et confiant. Cependant, tout n’est pas parfait et de très loin, mais il a montré qu’il pouvait faire le job sur certaines actions. À améliorer tout de même car sa performance reste trop brouillonne à ce niveau-là.

Duje ĆALETA-CAR (1,4)

Compliqué. Extrêmement compliqué. Le Croate est méconnaissable sur ces derniers matchs. Celui qu’on surnommait le « roc » en début de saison et qui marquait des doublés, ce n’est plus lui. Clairement fautif sur le premier but, c’est de là que la décadence olympienne a commencé. Et si seulement ça n’avait été que ça. Ses passes étaient trop peu assurées et sa présence défensive faisait souvent peur.

Jordan AMAVI (3,9)

À nouveau, il peut être félicité pour ses efforts et son envie, qui dépasse celle de ses coéquipiers, ce qui n’est pas bien compliqué. Mais comme l’ensemble du groupe, il n’a pas su apporter assez de danger. Pourtant, c’est l’un des meilleurs sur la rencontre, si l’on peut s’exprimer ainsi.

Valentin RONGIER (3,2)

Très en mouvement tout au long, avec un pressing qui aurait dû être suivi, l’ex-Nantais a donné ce qu’il pouvait, tentant les incursions mais en vain. Trop peu encore une fois pour réveiller la bande endormie. Encore une fois, ce n’est pas le pire phocéen, mais il y a tellement de choses à améliorer.

Boubacar KAMARA (3,9)

En déperdition sur le début de saison, il avait proposé un match plus qu’intéressant face à City la semaine dernière. Cette fois-ci, au rythme de l’équipe, ce fut compliqué aussi pour lui. Toujours esseulé par l’acharnement portugais, difficile d’y voir clair et de proposer plus. Kevin Strootman le remplace à la 82ème.

Morgan SANSON (2,5)

D’habitude, on applaudit un minimum son don de soi mais pour ce match, difficile de retirer quelque chose de sa prestation. Il n’a jamais su rentrer dans le vif du sujet et a été très décevant de par son volume de jeu et son influence dans les transitions. On a connu tellement mieux.

Dimitri PAYET (0,9)

Que dire ? Que dire de l’homme qui était censé être notre meilleur joueur, qui devait éblouir les téléspectateurs de ses coups de pied arrêtés et de ses dribbles ? Le penalty obtenu par Thauvin aurait dû le relancer. Mais c’est sans compter le manque de confiance criant et les longues semaines de méforme qui ont précédé le match. Payet a manqué le penalty qui aurait pu changer bien des choses. Par la suite, il n’a rien su faire de plus et c’est certainement cela le plus alarmant.

Florian THAUVIN (3,9)

Son envie de se projeter et de proposer à l’avant était bien plus honorable que son collègue argentin. Il a provoqué un penalty qui pouvait nous relancer, la suite du fait de jeu ne lui appartient pas. Pour le reste, trop fantomatique et pas assez d’influence sur le jeu pour un joueur qui doit se sublimer dans ce genre de moment. Le jeune Marley Aké le remplace à la 82ème, n’offrant rien de plus.

Darío BENEDETTO (1,5)

À chaque match le même refrain. Sauf qu’ici, la chanson n’est pas bien gaie, elle tire même les larmes. Voir le numéro neuf olympien ne toucher que quelques ballons, sans se montrer dangereux, c’est pire que décevant, surtout quand ça dure. Il faut dire que le reste de l’équipe ne s’est pas montré beaucoup plus beau. Mais ce n’est pas une raison pour revenir sur nos discours. Benedetto a besoin d’un choc, d’un but, d’une prise de conscience, peu importe, cela ne devient plus possible.

Michael CUISANCE (5,4)

C’est Sanson qui sort pour lui laisser la place, à la 65ème. Et on peut dire qu’il montre à nouveau de belles choses, prouvant qu’AVB avait peut-être tort de ne pas le titulariser.

Luis HENRIQUE (NN)

La piètre performance de Payet, qu’il remplace à la 65ème, ne sera pas dure à surpasser. Henrique, malgré son jeune âge (18 ans) et son manque d’expérience, donne raison quant à l’éventualité de lui donner plus de temps de jeu. Il déborde, il se propose et au fond, bien qu’il n’ait pas eu le temps de montrer beaucoup de choses, il faisait un peu plus plaisir à voir. À creuser.

Valère GERMAIN (NN)

Frustré de ne pas rentrer plus tôt, il foule tout de même la pelouse à la 77ème, pour remplacer Benedetto. Avec de l’envie, il presse et tente des positions dans la surface, qui malheureusement ne concluront rien. Mais il a semblé montrer plus d’envie que son homologue sud-américain.

André VILLAS-BOAS (1,8)

Il a sorti le XI type de ce début de saison. Cela aurait pu être une idée simple et bonne, avec de la stabilité. Mais à vrai dire, avec des garçons comme Cuisance, Gueye ou Henrique sur le banc, il y avait certainement autre chose à faire sans pour autant réinventer le système. Villas-Boas semble perdu, ce n’est pas les commentateurs qui diront le contraire. Il aurait dû réagir dès la reprise, après la pause, avec des changements forts. Mais trop d’attente fait que le match échappe un peu plus. Une mauvaise gestion de la part de l’entraîneur, et ce n’est malheureusement pas la première fois.

Arbitrage (6,8)

Antonio Mateu Lahoz était au sifflet pour cette rencontre. On peut dire qu’il a tenu le match du début à la fin, se servant de la VAR correctement. Cependant, le penalty obtenu par Porto sur une faute d’Amavi était un peu généreux mais pour le reste, la copie est correcte.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot