MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Benfica-OM : Marseille reste en vie (1-2)

Les Marseillais se sont inclinés sur la pelouse du SL Benfica jeudi soir. Longtemps dominés, les hommes de Jean-Louis Gasset se sont réveillés en seconde mi-temps. Pierre-Emerick Aubameyang, une nouvelle fois buteur, a permis de maintenir les espoirs olympiens avant le match retour au Vélodrome.

Réveil tardif pour l’OM

Les temps sont durs pour les Marseillais. Les Olympiens n’ont pas réussi à briser le sort à l’Estádio da Luz. Avec une première mi-temps loin des attentes, les hommes de Jean-Louis Gasset ont commencé le match de la pire des manières. Approximatifs et laxistes sur le terrain, les Phocéens ont laissé les Portugais prendre confiance et installer progressivement leur jeu. Ils ont logiquement encaissé l’ouverture du score à la 15e minute par un Rafa Silva des grands soirs. Pour ne rien arranger, la fin de la première mi-temps a été marquée par la blessure de Quentin Merlin. Le latéral gauche de l’OM a été évacué sur civière. Une blessure de plus à gérer pour le staff olympien.

Quentin Merlin contraint de sortir sur blessure juste avant la mi-temps de Benfica-OM

Un premier acte « cauchemardesque » qui ne présageait rien de bon pour la suite de la rencontre. D’abord, l’OM a continué de se morfondre en encaissant un deuxième but sur un contre rapide. Les Marseillais, à la traîne, ont vu Ángel Di María doubler la marque (52e). L’OM semblait trop juste techniquement pour rivaliser avec ce Benfica.

Mais les Phocéens ont changé de visage dans les trente dernières minutes. Plus conquérants, les hommes de Jean-Louis Gasset sont allés chercher les Portugais dans leur moitié de terrain. C’est alors que Pierre-Emerick Aubameyang, remonté après avoir été privé d’un penalty dix minutes auparavant, a réussi à trouver la faille sur un magnifique tir à ras de terre (67e). Un but venu de nulle part relançant totalement le match. Les Marseillais ont même eu l’opportunité d’égaliser en fin de rencontre sur une occasion manquée d’Amine Harit (72e) et un coup franc d’Aubameyang (85e).

A l’arrivée, c’est tout de même une cinquième défaite de suite, toutes compétitions confondues, pour les Olympiens. Mais il faudra retenir ces ultimes minutes, et ce but si important, qui entretiennent l’espoir d’une qualification au match retour.

Aubameyang en « sauveur » habituel

L’attaquant de l’OM a une nouvelle fois sauvé les siens de la déroute à Lisbonne. Sous son impulsion, les Marseillais ont repris le jeu en main lors de la seconde mi-temps. Un sursaut d’orgueil qui permet à un club tout entier d’y croire, encore.

Pierre-Emerick Aubameyang après son ouverture du score face au Benfica

Le Gabonais réalise une première saison de feu sous les couleurs olympiennes. Avec 25 buts et 9 passes décisives en 42 matchs toutes compétitions confondues, dont 10 buts en autant de matchs en Ligue Europa, il se hisse au rang de meilleur buteur de la compétition. Des statistiques incroyables.

L’OM pourra une nouvelle fois compter sur son numéro 10 jeudi prochain pour ce quart de finale retour de Ligue Europa. Une compétition où il excelle.

Le droit de rêver

L’OM garde encore toutes ses chances de se qualifier en demi-finale. Menés seulement d’un but (1-2), les Marseillais conservent leurs espoirs avant jeudi prochain. Les Olympiens, beaucoup plus à l’aise à domicile qu’à l’extérieur, n’ont perdu qu’un seul match dans leur antre cette saison. Tout reste possible, surtout dans un Vélodrome des grands soirs.

« Les 30 dernières minutes du match et le but nous laissent beaucoup d’espoirs pour le retour. Je retiens le fait d’être en vie. On sait où on va jouer, devant qui on va jouer, on sait qu’on est capable de se surpasser à domicile, portés par notre public. On a marqué trois buts contre le Chakhtior (3-1 en barrages retour, le 22 février), on en a mis quatre contre Villarreal (4-0 en huitièmes de finale aller, le 7 mars). On aime jouer devant nos supporters, dans notre stade, devant ce public en feu, les joueurs adorent ça. »

– Jean-Louis Gasset en conférence d’après-match

L’histoire le confirme. Le dernier quart de finale de Ligue Europa joué par l’OM à domicile n’est autre que OM-Leipzig (5-2) en 2018. Un souvenir inoubliable.

L’OM est encore en vie. Les Marseillais parviendront-ils à arracher la qualification au Vélodrome ? Réponse dans une semaine tout pile.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot