MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

OM féminine : Le film d’un match (encore) non vu

Les Olympiennes ont remporté une victoire décisive contre Metz sur le score de 2 buts à 1 et prennent de nouveau la tête du classement. A part les personnes présentes au stade, personne n’a pu voir le match et en parler en pensant par lui-même. Nous allons quand même essayer d’en dire quelque chose.

Un départ sur les chapeaux de roues ?

Comme contre Lille, je m’installe devant mon ordi, prêt à passer un bon moment de football, et là encore, je vois – ou plutôt je devine – sur le compte twitter de l’OM féminine, que le match OM-Metz ne sera pas diffusé. C’est dommage ! L’année dernière, à défaut de pouvoir interviewer les joueuses ou le staff, nous arrivions quand même à suivre nombre de rencontres des Olympiennes sur Twitch et analyser les moments clés ainsi que la tactique de jeu mise en place.

Là, nous n’avons que nos yeux, non pas pour pleurer, mais pour lire les posts rédigés par la ou le community manager du compte twitter de l’OM féminine, qui nous apprend que le coup d’envoi a été donné par Mama Diop et que Marie-Charlotte Léger vient d’ouvrir le score à la 4e minute :  » Notre attaquante lobe la gardienne adversaire après une récupération très haute » (petit message pour mes élèves : j’ai bien pris soin de mettre entre guillemets les passages qui ne sont pas de moi ; il ne faut pas plagier ce qui est sur internet).

Ensuite, entre la 4e et la 25e minutes, je peux lire, toujours sur le Twitter de l’OM féminine (heureusement qu’il est là), que Mama Diop a tiré au-dessus des cages et que Metz s’est vu refusé un but pour hors jeu avant d’égaliser ! Par contre, je ne saurais pas si l’OM domine ou pas, quelle est la nature de la tactique mise en place par le coach Frédéric Gonçalves, quelles ont été les occasions, les passes décisives, est-ce que les olympiennes passent par les côtés ou bien privilégient-elles l’axe central ? Est-ce que les joueuses de Metz se sont créés des occasions, ont-elles donné du fil à retordre aux Olympiennes ? J’espère que les diffusions sur Twitch vont reprendre ! Je ne suis pas le seul !

Sur ce point, le spectacle en commentaire des post du Twitter OM féminine est plus intéressant que celui que l’on ne peut voir sur le terrain. Certains supporters expriment leur mécontentement que le match ne soit pas diffusé.  » Ca vous coute si cher que ça de diffuser les matchs à domicile sur Twitch?? » publie un internaute, après l’énonciation du premier but de Léger sur le compte Twitter de OM féminine. « C’est d’autant plus rageant que depuis hier, on sait que le stade est plein, toutes les places ont été vendues. Alors la diffusion n’aurait pas nuit aux recettes », réplique également Kim Nielsen, spécialiste de l’OM féminine du site Massalia Live.

Pour ceux qui supportent l’OM féminine et qui ne peuvent se rendre au stade, c’est en effet frustrant. Dans un contexte où Nantes a offert un spectacle grandiose à ses supporters, présents ou non au stade, lors du match contre le PSG de Sakina Karchaoui, où des équipes de D2 féminine telles que Toulouse font pas mal de choses pour visibiliser leurs rencontres, où l’entraineur, Mehdi El Qaichouri (pourtant supporter de Paris et qui sait que je soutiens l’OM), m’a envoyé sur Insta le lien de retransmission du match des joueuses du FUS de Rabat en déplacement à Haroura, je me dis qu’il y a peut-être moyen pour communiquer davantage autour de l’OM féminine ! Communiquer au sens de « partager », « relier », « mettre en commun » et dans celui de « transmettre », de « faire circuler » des informations.

Si les choses restent en l’état, on aura donc hâte que l’OM joue de nouveau à l’extérieur et que comme contre Le Mans ou Toulouse, on puisse suivre la rencontre sur le site FFF ou YouTube.

Qu’est-ce qui se passe entre la 25e, moment où Metz égalise sur une frappe de Justine Rougemont, et la 43e minute, où la joueuse Messine Seynabou Mbengue prend un carton jaune « après un mauvais geste sur une joueuse marseillaise » ? Sur le terrain, je n’en sais absolument rien ! Par contre, chez moi, c’est le moment où l’on passe à table ! Ce midi, mon épouse nous a préparés un délicieux tagine de poulet pommes de terre aux citrons confits. C’est toi, chérie, la femme du match aujourd’hui. Je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de te dire, dans mes chroniques, à quel point je t’aime et tout ce que je te dois. C’est chose faite !

Tout est bien qui finit bien

Finalement, ce n’est pas plus mal que le match n’ait pas été diffusé. Cela nous a évités de manger silencieusement devant les écrans, comme certains soir, quand on regarde l’équipe masculine de l’OM jouer, avec en prime la morosité quand ils perdent ! Là, on discute, on plaisante, on regarde le ciel bleu sans nuage de Rabat par la fenêtre ; ça a son charme.

Début de la deuxième mi-temps. L’OM reprend l’avantage à la 58e minute grâce à un doublet de Marie-Charlotte Léger, qui marque de nouveau sur pénalty. Entre la 58e et la 80e, là encore, je ne saurai vous dire ce qui s’est passé sur le terrain ! Il n’y a pas eu de post durant cette période sur le compte twitter de OM féminine. Pour digérer, je m’allonge sur le canapé avec l’excellent roman Le miroir de l’aube de Julie Fontaine (éditions Onze, 2024). Il y a un très beau passage que je souligne au crayon gris : « Il peut ainsi se perdre, sans aucun mot, pas même en langage de pensée : son esprit pense en image, c’est mieux que rien ». Je ne peux m’empêcher de sourire, moi aussi je me mets à penser en image, notamment en revoyant dans ma tête le fameux but de Basile Boli en 1993, quand on a gagné la Ligue des Champions, en pensant à ma soeur qui fête ses cinquante ans lundi et à qui je ne dois surtout pas oublier de téléphoner, à mon cours de lundi sur le concept de parrêsia (le courage de dire le vrai) chez Michel Foucault, à…

Quand je me réveille, le match est terminé. La sieste digestive du week-end a fait du bien ; même si c’est très rare que je m’endorme devant un match de Marseille. Bon, tout est bien qui finit bien ! L’OM féminine a gagné face au FC Metz 2 buts à 1 et prend la tête du classement, en étant à égalité de points avec Lille et Lens mais avec un meilleur goal average. Le ou la community manager a publié un dernier post : « Nos Olympiennes s’imposent au forceps face à Metz et reprennent la tête de la Seconde Ligue, avec un match en moins ». Quelle a été la nature du jeu en deuxième mi-temps ? Combien de tirs cadrés de l’OM? Quelle a été la prestation des Messines, se sont-elles battues pour égaliser ou bien l’OM aurait pu alourdir le score ? On aurait aimé poser ces questions au coach Frédéric Gonçalves et recevoir des réactions de joueuses mais pour cela il faut que le département communication de l’OM donne son aval. Pour le moment ce n’est pas le cas. Pas grave. Nous allons faire comme les personnages de Samuel Beckett avec Godot. Attendre. Et nous sommes très patients !

PS : Toutes les paroles de supportrices ou de supporters présents à l’OM Campus et qui pourraient nous raconter le match sont les bienvenues en commentaire de cet article.

L’OM féminine reprend sa place de leader après cette victoire – belle ou pas ; nous n’en savons rien – contre le FC Metz. Et nous, à l’instar du match contre Lille, nous avons passé un très bon moment de lecture !

4.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot