Avant chaque match de l’Olympique de Marseille, nous partons à la rencontre d’un supporter adverse. Aujourd’hui, Martial, supporter strasbourgeois, nous livre son ressenti sur la forme de son équipe et sur cette rencontre.
Salut ! Tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Salut à tous ! Donc moi c’est Martial, 27 ans, habitant à Alès dans le Gard. Je suis tombé amoureux du Racing lorsque tout s’est écroulé en 2011 avec le dépôt de bilan. Étant donné que c’était un club historique, j’ai suivi leur remontée, et ayant des amis là bas, j’ai vu mon premier match en National contre le CA Bastia.
Avec 7 défaites et seulement 2 victoires, quel est ton avis sur le début de saison de ton club en championnat ?
Le début de saison du Racing n’est pas au niveau des espérances. Les choix du coach ainsi que les différents essais tactiques n’ont pas encore porté leurs fruits. Il y a besoin de plus de stabilité à mon avis, et surtout le retour du gardien titulaire Sels blessé jusqu’en mars.
Quels sont selon toi les meilleurs joueurs strasbourgeois ?
J’apprécie beaucoup Thomasson qui, à mon avis, est très complet et possède une belle vision de jeu. Chahiri également, qui montre qu’il a le niveau pour la Ligue 1 et qui est un vrai battant. Et enfin Anthony Caci, pur produit maison et qui, j’espère, sera laissé tranquille par les blessures.
Quels sont les objectifs du club cette saison ? Strasbourg aura-t-il des difficultés à se maintenir cette saison selon toi?
Le Racing vise toujours le maintien, le club a besoin de se pérenniser en L1 après le passé récent. On a l’effectif pour viser entre la septième et treizième place à mon avis sans trop de problème, si la machine se met enfin en route.
Est-ce qu’un match entre Strasbourg et Marseille t’a particulièrement marqué au cours de ces dernières années ? Si oui lequel ?
Oui bien sûr, notre défaite 3-2 au Vélodrome lorsque l’on égalise à la 90ème et que Germain nous crucifie dans les arrêts de jeu…
Y a-t-il un joueur de l’effectif marseillais que tu crains avant cette rencontre ?
Pas vraiment. Thauvin est capable de faire des différences sur un éclair de génie mais ce n’est plus le joueur qu’il était avant sa blessure. Cuisance, forcément, inspire également la crainte.
Au cours de ces dernières décennies, pas mal de joueurs ont porté à la fois le maillot de l’OM et celui du Racing, tels que Mamadou Niang, Habib Beye, Franck Sauzée, Lebœuf ou même Pagis. Selon toi, quels actuels joueurs alsaciens auraient leur place à l’OM, et inversement, quel Marseillais aimerais-tu voir venir du côté de Strasbourg ?
Du côté du Racing, j’apprécierais vraiment d’avoir la défense centrale actuelle de l’OM , c’est vraiment le secteur dans lequel nous sommes le plus en difficulté. Dans l’autre sens, je pense que Lala et Thomasson auraient leur place à Marseille.
Quels joueurs passés par l’OM t’ont déjà impressionné ?
Didier Drogba évidemment… Ainsi que Franck Ribéry et Mathieu Valbuena : c’était des joueurs qui jouaient avec le cœur et une rage de vaincre incroyable.
La saison passée, ton club a terminé à seulement 3 points de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa. D’après toi, Strasbourg pourra-t-il un jour accrocher les places européennes ?
Non, je ne pense pas. L’année dernière, nous étions peut-être un peu en surrégime. Je pense qu’il ne faut pas brûler les étapes. Comme je l’ai dit avant, le Racing doit d’abord s’assurer un maintien tranquille et on en est loin pour l’instant.
Un match nul ce vendredi serait-il un bon résultat pour ton équipe ?
Honnêtement, vu la situation actuelle de l’équipe, je signerais tout de suite. Après, contre les grosses équipes, on est capable de très bien jouer donc pourquoi ne pas créer la surprise.
Au vu de la méforme actuelle des Marseillais, il y a un vrai coup à jouer pour Strasbourg sur ce match, n’est-ce pas ?
Oui, tout à fait. Comme je l’ai dit auparavant, on est capable de tout contre des grosses équipes. On a réussi à battre Lyon et Paris ces dernières saisons, alors pourquoi pas encore ici ?
Pour finir, peux-tu nous donner ton pronostic pour ce match ?
Ça sera compliqué, et le cœur parle forcément un petit peu, mais je vois bien un 2-1 pour Strasbourg. ALLEZ RACING, Jetzt geht’s los !
Un grand merci à Martial pour avoir répondu à nos questions !